5 idées pour collecter des adresses e-mails qualifiées

5 idées pour collecter des adresses e-mails qualifiées

Face à un marché hyper concurrentiel, la collecte de nouveaux contacts et leur transformation sont essentielles pour optimiser le coût d’acquisition client. Pour autant, ces actions de recrutement ne doivent pas dégrader la qualité de votre base de contacts ni la délivrabilité de vos messages. Le choix de vos sources de collecte est donc crucial ! Voici 5 idées pertinentes pour inspirer vos pratiques dans le bon sens.

Idée #1 : L’encart d’inscription « toaster » ou « pop-in » sur votre site web

Il convient de présenter les principaux bénéfices d’une inscription à la newsletter sur votre encart puis de rediriger l’internaute vers une page d’inscription dédiée. Valorisez-y des exemples récents de votre programme e-mail, rassurez les internautes sur la fréquence de réception et mettez en avant votre politique de confidentialité. Par ailleurs, configurez votre encart « pop-in » afin qu’il ne soit pas trop intrusif. Vous pouvez ainsi ne l’afficher que pour les internautes visitant votre site pour la première fois, ayant visité plus de 5 pages ou encore passé plus de 15 minutes sur votre site par exemple.

Exemple du toaster présent sur le site d'NRJ Mobile

Exemple du toaster présent sur le site d’NRJ Mobile

Idée #2 : La promotion de votre newsletter sur vos réseaux sociaux

Encore sous-utilisées bien que performantes et qualifiées, les communautés sociales peuvent aussi devenir des points de captation d’adresses e-mails. Des stratégies bien comprises par Bébé9, l’Institut du monde Arabe ou le Comité Régionale du Tourisme d’Aquitaine. Comme eux, incitez vos fans et autres « followers » à s’inscrire à votre newsletter via un onglet d’inscription permanent ou des posts réguliers redirigeant vers votre page d’inscription. Capitalisez sur les avantages d’une inscription pour cette cible en particulier : accès à des vidéos, des contenus exclusifs, avant-premières, etc.

Exemple de promotion newsletter sur profil Facebook avec intégration d'un formulaire d'inscription

Exemple de promotion de la newsletter sur le profil Facebook du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine
avec intégration d’un formulaire d’inscription

Idée #3 : Un formulaire sur votre application mobile

Avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles pour naviguer sur Internet, il est aujourd’hui pertinent pour un annonceur de valoriser son programme e-mail et y permettre l’adhésion au sein de son application mobile. Il faut cependant veiller à ne pas nuire à l’expérience utilisateur en l’obligeant à quitter l’application pour s’inscrire à votre newsletter. Préférez un formulaire intégré à l’application, relativement neutre pour l’utilisateur et bien plus efficace.

Exemple d'intégration d'un formulaire d'inscription à la newsletter sur l'application mobile VIP de Gifi

Exemple d’intégration d’un formulaire d’inscription avec inscription à la newsletter sur l’application mobile VIP de Gifi

Idée #4 : Bornes interactives, QR code et plus… pensez multicanal !

Pensez à la complémentarité de vos canaux de distribution et à la variété de vos points de contact. Il est en effet possible de collecter des adresses e-mails opt-in en offline. Points de vente, magasins, lors d’événements, sur vos affiches, brochures papier ou catalogues, etc. Comme Newlook ou Bernard Magrez dans leurs points de vente, proposez par exemple à vos clients de s’inscrire en toute simplicité à votre newsletter. Plusieurs solutions s’offrent à vous : lors de leur passage en caisse, via une borne interactive à leur disposition ou en valorisant un QR Code menant vers votre formulaire d’inscription sur vos affiches (mais également vos pubs et autres brochures).

Exemple de système de collecte d'adresses e-mails des clients intégré au logiciel de caisse

Exemple de système de collecte d’adresses e-mails des clients intégré au logiciel de caisse

Idée #5 : Le téléchargement de ressources, les sondages gratuits…

N’hésitez pas à multiplier sur votre site les occasions de contacts en proposant l’accès à des contenus exclusifs et de l’information éditoriale répondant à leur problématique. Vous pouvez, à travers ces formulaires, proposer des livres blancs, des conseils, des cas clients, des témoignages, des web-séminaires, des vidéos, etc. Pensez bien sûr à promouvoir votre programme e-mail et à ajouter la case de demande d’opt-in sur tous ces formulaires.

Exemple de collecte de contacts avec système de diagnostic gratuit proposé sur site web

Exemple de collecte de contacts au travers d’un système de diagnostic gratuit proposé sur le site web

.

Cas client office de Tourisme du Sancy

Que ce soit online, offline ou en cross-canal, les possibilités de s’inscrire à une newsletter et de collecter des contacts engagés sont multiples. N’oubliez pas cependant de veiller à dédupliquer vos contacts fraichement acquis avec ceux que vous possédez déjà afin de suivre précisément le volume de nouveaux contacts que vous avez acquis et surtout, ne pas risquer d’adresser deux fois le même individu.

Découvrez toutes les opportunités de captation d’adresses de qualité qui s’offrent à vous adaptées à votre activité lors d’un rendez-vous de conseil avec l’un de nos consultants.

.

Vous souhaitez recruter de nouveaux contacts qualifiés, augmentez votre audience et vos possibilités de communication ? Faites appel à notre équipe de consultant pour vous aider à mettre en place une stratégie de collecte pertinente, respectueuse et efficace.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Notre veille etourisme | Pearltrees

    […] 5 idées pour collecter des adresses e-mails qualifiées. Face à un marché hyper concurrentiel, la collecte de nouveaux contacts et leur transformation […]

  2. 2
    5 idées pour collecter des adresses e-ma...

    […] Face à un marché hyper concurrentiel, la collecte de nouveaux contacts et leur transformation sont essentielles pour optimiser le coût d’acquisition client. Pour autant, ces actions de recrutement ne doivent pas dégrader la qualité de votre base de contacts ni la délivrabilité de vos messages. Le choix de vos sources de collecte est donc crucial ! Voici 5 idées pertinentes pour inspirer vos pratiques dans le bon sens.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *