6 critères de segmentation pour une base de données de qualité

criteres-segmentation-email

La localisation du contact, son âge, sa fidélité envers votre marque, son comportement vis-à-vis de vos messages, ses centres d’intérêts…Autant de critères à prendre en compte pour segmenter de manière efficace votre liste de contacts e-mail. Découvrez 6 critères qui vous permettront d’élaborer des campagnes e-mails efficaces et beaucoup plus personnalisées.

Les données démographiques

Age, sexe, localisation…Segmentez vos contacts en fonction des données démographiques. En effet, un sénior ne va pas forcément avoir les mêmes centres d’intérêts qu’un jeune actif, une femme n’a pas nécessairement les mêmes envies qu’un homme et les habitants du nord ont certainement des goûts qui diffèrent de ceux du sud. Attention tout de même, les critères démographiques ne déterminent pas systématiquement les préférences de vos contacts.

L’ancienneté du contact

Contact fidèle, nouveau ou encore endormi…votre base de données e-mail contient différents types de contacts. Effectivement, vous n’allez pas vous adressez de la même manière à un nouveau destinataire ou à un client fidèle et vous ne leur proposerez certainement pas les mêmes offres ou avantages.

La valeur du contact

Vos clients « VIP » (Very Important Personnality) ont assurément besoin de plus d’attention que les autres. Dissociez-les afin de leur proposer des messages e-mails beaucoup plus personnalisés et remerciez-les en leur proposant par exemple des réductions, des frais de port gratuits ou encore des cadeaux.

Le comportement du contact face aux messages

Segmentez votre liste de diffusion par type, fréquence, date d’achat ou toutes autres actions effectuées par vos contacts. Différenciez les acheteurs « de passage » des acheteurs fréquents. Etudiez leur comportement face à vos messages e-mails en analysant les ouvertures, les clics et les taux de conversions et pensez également à intégrer dans vos messages des liens tracking qui vous permettront de suivre leurs actions. Vous pouvez aussi regarder si certains d’entre eux partagent et conseillent votre marque sur les réseaux sociaux par exemple.

Le type de marché ou produit

Cibler vos contacts par type de marché ou type de produit peut être utile. En effet, si votre entreprise propose des produits de différentes gammes et de tous types, il est important d’amener vos clients vers les produits ou services en accord avec leurs intérêts.

Les données émanant d’une enquête, d’un sondage ou d’un formulaire

Suite à une enquête, un sondage ou encore un formulaire, votre entreprise récupère de nombreuses informations (secteur d’activité, préférences, pratiques…du contact). Triez et enregistrez les informations pertinentes qui vous aideront à qualifier au mieux vos contacts.

Comme vous avez pu le constater, une multitude de critères existent. Vous devez donc appliquer une segmentation propre à votre secteur d’activité et sélectionner les critères que vous jugez qualitatifs pour votre base de données. N’hésitez pas à tester votre segmentation et à corriger votre stratégie en fonction des résultats de vos campagnes.

Besoin d’un accompagnement dans la gestion de vos contacts ? Dolist assure la réussite de vos campagnes e-mails grâce à une gestion optimale de vos fichiers et de vos envois. Ciblez vos communications et travaillez votre segmentation avec un chef de projet attitré qui vous guidera dans l’amélioration de votre base de données e-mails.

Source: Mass Transmit (09/05/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *