E-mail et exploitation des données : un duo gagnant pour les e-commerçants

Utiliser le potentiel des données pour optimiser votre stratégie e-mail marketing

E-mail et exploitation des données : un duo gagnant des e-commerçants

Pour répondre aux attentes des internautes, les e-commerçants doivent optimiser leur stratégie e-mail marketing en s’appuyant davantage sur l’exploitation des données. S’intéresser de plus près aux attentes et besoin du consommateur, anticiper ses comportements et faire face à des individus de plus en plus exigeants. Découvrez comment tirer parti de vos données et optimiser votre stratégie e-mail marketing en 2015.

Une qualité et récence des données essentielles

Les données que vous collectez ne sont pas figées, elles évoluent au même rythme que vos contacts. Pour avoir des données récentes et facilement actionnables, n’hésitez pas à interroger vos contacts sur leurs centres d’intérêt. Vous pouvez également, après la création d’un compte sur votre site de e-commerce, laisser la possibilité de mettre à jour leurs données à tout moment.

Dans le cadre d’une création de compte, vous pouvez décider d’envoyer un message de Trigger marketing. Déclenché automatiquement, il donne la possibilité de mettre en avant les bénéfices que le contact peut en retirer : offres exclusives, produits disponibles en avant-première, conseils personnalisés…

Il existe un autre type de données pour aller plus loin dans la connaissance client et concerne l’ensemble des informations liées aux transactions : nom, prix du produit, ou encore un éventuel code promotionnel renseigné à la commande, le mode de livraison… Tout ce qui peut permettre la personnalisation de vos offres en fonctions des attentes de vos clients.

Le suivi des commandes, une marque de confiance

Livre blanc EMT

Les internautes souhaitent optimiser leurs achats en ligne et deviennent exigeants sur les services proposés. C’est pourquoi les modalités de livraison deviennent un réel moteur d’achat pour les internautes français. Pour 73% d’entre eux, la possibilité de suivre la commande est une motivation pour acheter en ligne (Get it’lab 2014). Permettez à vos clients de suivre l’avancée de leur commande depuis l’envoi, jusqu’à la notification de passage. Un e-mail est alors envoyé automatiquement à chaque étape de la livraison.

Ces notifications vous permettent également de savoir quand le produit a été livré et déclencher ensuite une demande d’avis sur ledit produit. Vous récoltez alors de nouvelles données nécessaire à la relation développée.

Souvent confrontés à de mauvaises expériences, les internautes sont parfois méfiants. Le suivi de la commande est alors un gage de confiance et permet de rassurer les consommateurs sur la fiabilité de vos services. Les produits retournés par vos clients représentent également une source utile d’information. En interrogeant sur les raisons de retour vous pouvez développer votre connaissance client. Ainsi, dans une démarche de ventes additionnelle et croisées, vous pouvez proposer les articles adéquats.

E-mail et animation des points de vente

28% des internautes français se sont rendus en magasin suite à la réception d’un e-mail (EMA BtoC 2014). Aujourd’hui, les frontières disparaissent entre Internet et les points de vente. De plus, grâce aux données récoltées sur la localisation de vos contacts il est possible d’animer les points de vente avec des événements dédiés comme les ouvertures exceptionnelles ou les soldes en avant-première. Ainsi, les messages de Trigger marketing (message de bienvenue par exemple) peuvent être personnalisés de façon dynamique avec les informations de la boutique la plus proche du contact ciblé (adresse, horaires d’ouverture, coordonnées…).

L’e-mail marketing permet de faire vivre et évoluer la relation avec vos contacts. Bien sûr, pour débuter une relation dans de bonnes conditions, il faut avant tout recueillir le consentement de vos contacts et s’assurer qu’ils sont bien opt-in.

Source : Marketing Land (28/08/2014)

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    f4b1

    C’est vrai qu’il est très utile de savoir exploiter les données pour un e-commerçant, bien exploitées, elles permettent de pouvoir faire évoluer le CA dans le bon sens, je suis bien d’accord !

  2. 2
    SGDBF

    […] Pour répondre aux attentes des internautes, les e-commerçants doivent optimiser leur stratégie e-mail marketing en s’appuyant davantage sur l’exploitation des données. S’intéresser de plus près aux attentes et besoin du consommateur, anticiper ses comportements et faire face à des individus de plus en plus exigeants. Découvrez comment tirer parti de vos données et optimiser votre stratégie e-mail marketing en 2015.  […]

  3. 3
    Jad

    […] Pour répondre aux attentes des internautes, les e-commerçants doivent optimiser leur stratégie e-mail marketing en s’appuyant davantage sur l’exploitation des données. S’intéresser de plus près aux attentes et besoin du consommateur, anticiper ses comportements et faire face à des individus de plus en plus exigeants. Découvrez comment tirer parti de vos données et optimiser votre stratégie e-mail marketing en 2015.  […]

  4. 4
    Mercredi 17 décembre 2014 #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

    […] une occasion en or de se rappeler au bon souvenir de sa clientèle. Mais il ne faut pas se louper ! E-mail et exploitation des données : un duo gagnant pour les e-commerçants – Dolist.net. Pour répondre aux attentes des internautes, les e-commerçants doivent optimiser leur stratégie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *