Quand l’exploitation des données vous permet de gagner en pertinence

Utilisez les données à votre disposition pour approfondir la relation avec vos contacts

Quand l’exploitation des données vous permet de gagner en pertinence

Encore trop peu de professionnels s’appuient sur l’exploitation des données pour optimiser leur stratégie e-mail marketing. Et pourtant ! Les bénéfices en seraient multiples. L’utilisation des données permet de mieux cibler les contacts et d’aller ainsi plus loin dans l’approche relationnelle. Quelques conseils pour tirer parti des données à votre disposition.

L’exploitation des données : indispensable pour construire un message

Pour être certain d’atteindre la bonne cible, il est essentiel de prendre appui sur les données que vos clients, abonnés ou consommateurs acceptent de partager avec vous. Ce sont sur ces données que vos campagnes e-mails doivent être construites. Mais la personnalisation du contenu n’est un atout que si la qualité et la récence des données sont certifiées.

La personnalisation peut être multiple. En effet, vous pouvez par exemple croiser différentes données, comme les préférences musicales avec des données géographiques. Vous obtiendrez ainsi un e-mail de promotion pour tous les amateurs de rock d’une région précise. Les réseaux sociaux et les applications mobiles sont des sources de collecte efficaces et qui, couplées à votre stratégie e-mail marketing, apportent efficacité à vos campagnes et bénéfices à votre retour sur investissement.

Un contenu qui s’adapte de multiples façons

Il n’y a pas que l’offre qui peut être adapté en fonction des centres d’intérêts de vos contacts. Le contenu de l’e-mail peut être lui aussi ajusté et personnalisé. Ainsi, selon le profil de vos contacts vous pouvez par exemple préférer un GIF animé plutôt qu’une vidéo ou une image fixe. La conception graphique peut également être personnalisée. Si l’on reprend l’exemple du milieu musical, tous les courants ont des styles graphiques qui leur sont propres. Vous ne toucherez pas de la même manière un amateur de musique country et un fan de heavy metal.

La manière dont vous vous adressez à votre cible doit également s’adapter en fonction des données récoltées. Identifiez ce que vos contacts suivent (produit, thématique, personnalité…) et envoyez-leurs régulièrement des informations ciblées. Pour aller encore plus loin, donnez-leur la possibilité de choisir directement les informations qu’ils souhaitent recevoir et même la fréquence. Le niveau d’engagement n’en sera que plus important.

S’intéresser de plus près au moment d’envoi

Bien sûr, le jour où vous décidez de faire partir vos messages est important, mais il n’est pas le seul indicateur de temps à prendre considération. Par exemple dans le domaine du tourisme, la saison est un élément indispensable à prendre en compte, tout comme pour les professionnels du jardinage. Ainsi, dès les premiers signes de rafraîchissement, vos contacts seront plus enclins à réserver leurs vacances au ski, ou à commander du matériel de jardinage afin de protéger leurs plantes pour l’hiver.

Appuyez-vous sur des faits concrets et regardez les résultats (ouverture, réactivité, clics, transformation…) de vos campagnes e-mails pour adapter le contenu ou la période d’envoi. Et n’hésitez pas à tester différentes variables avec l’A/B Testing (moment d’envoi, objet, appel à l’action, offre, visuel…). Il est également possible de s’appuyer sur ces résultats pour segmenter votre base en fonction de ce qui fait le plus réagir vos contacts.

.

L’exploitation des données peut se révéler un atout essentiel pour votre stratégie e-mail marketing. Les données que vous collectez vous servent à développer les relations avec vos clients et prospects. Cette année, fixez-vous comme objectif d’aller plus loin dans la personnalisation de vos messages, développez vos programmes relationnels et apportez davantage de pertinence à vos campagnes.

Source : MarketingSherpa (10/02/2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *