7 solutions d’e-mail marketing passées au crible

Présentation du contenu et de la méthodologie employée pour l'étude comparative des solutions d'e-mailing de Florence Consultant

7 solutions d’e-mail marketing passées au crible

Bruno Florence, consultant e-mailing et président de la commission Emarketing du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), vient de publier son étude comparative des principales solutions d’e-mail marketing du marché français. 380 critères fonctionnels évalués répartis en 8 grands thèmes, 7 scénarios d’utilisation testés en fonction de plusieurs profils utilisateurs et enfin 5 thématiques appréciées pour permettre de juger plus en profondeur des atouts des prestataires. Découverte des grandes lignes de cette étude.

Bruno Florence a analysé et comparé 7 solutions d’e-mail marketing présentes sur le marché français qui sont celles de Cabestan, Dolist, eCircle, Edatis, Emailvision, Epsilon International et NP6.

Pour chacun des prestataires, un panorama complet des fonctionnalités est présenté et organisé en fonction des principales étapes de gestion d’une campagne e-mail : fonctions transversales (gestion des droits, ergonomie, etc.) et gestion des bases, extraction et ciblage, définition de la campagne (split test, planification, etc.), atelier éditorial (personnalisation, contenu externe, etc.), gestion du canal e-mail (liens, réseaux sociaux, etc.), gestion du canal web (formulaires, webtracking, etc.), exécution de la campagne (délivrabilité, pression commerciale, etc.), statistiques et rapports.

Ensuite, un comparatif est réalisé sur la base de 7 scénarios d’utilisateurs : e-commerçant, secteur média et publisher, webmaster, agence et gestion multi-comptes, externalisation du datamart marketing, envoi en BtoB et contexte international.A ces deux premières approches a été ajoutée une troisième évaluation basée sur 5 thèmes distincts : le support client, le conseil, la gestion de la délivrabilité, l’ergonomie des solutions en usage intensif et enfin en usage occasionnel..

On notera que la solution de Dolist, la plateforme d’e-mail marketing Dolist-V8, a été particulièrement valorisée sur le thème de la délivrabilité, une problématique majeure du secteur. En effet, selon l’auteur Dolist « offre les meilleurs outils sur le marché pour mesurer et prévenir les problèmes de délivrabilité ». En septembre 2010, Dolist avait fait connaitre l’IGQ (Indicateur Global de Qualité), un indicateur permettant aux utilisateurs d’évaluer rapidement la réussite de leur campagne, et plus largement de leur stratégie. Mais le prestataire a été plus loin encore et au mois de juin dernier, il a annoncé l’intégration d’une nouvelle technologie développée par ses soins. Cette technologie, nommée OPERA (Optimum Predective Email Reputation Activity), vise à superviser en temps réel, à avertir et réguler les pratiques des utilisateurs afin d’optimiser la délivrabilité des messages et l’impact de leurs campagnes d’e-mail marketing.

Au-delà de cet aspect, Dolist s’est également distingué grâce à ses prestations de conseil en stratégie, la qualité de son support client, l’ergonomie de sa plateforme « qui s’adapte à un contexte d’usage occasionnel ou intensif, ce qui est assez rare » selon Bruno Florence, et enfin dans un cadre d’utilisation BtoB notamment pour les capacités de gestion de contacts offertes.

Cliquez ici pour accéder au site de Florence Consultant et télécharger des extraits de l’étude ou la commander (02/11/2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *