Conseil délivrabilité Dolist : forme et contenu de vos e-mails

optimisation-forme-contenu

La série de conseils délivrabilité de Dolist continue avec le sujet « Légitimer ses messages e-mails en optimisant la forme et le contenu ». Afin de s’assurer d’un meilleur aboutissement de vos campagnes, il est nécessaire de respecter d’une part les spécificités du code HTML appliqué à l’e-mail marketing, mais aussi d’adopter les bonnes pratiques en matière de mise en forme et de contenu. Découvrez de nouveaux conseils pour soigner vos messages, tant sur le fond que sur la forme et mettez dès maintenant toutes les chances de votre côté pour assurer une livraison optimale de vos campagnes e-mails.

Le nouveau « Conseil délivrabilité » de Dolist vous propose d’optimiser la forme et le contenu de vos messages e-mails afin de légitimer vos communications et améliorer votre délivrabilité.

Conseil délivrabilité Dolist : forme et contenu de vos e-mails

Travaillez la mise en forme du contenu

Un message sollicité par l’internaute ressemblant dans sa mise en forme à du spam peut être perçu comme tel par les destinataires et les FAI. Afin d’éviter ce désagrément et améliorer sa délivrabilité, certaines bonnes pratiques sont à respecter. Fixez par exemple la largeur de votre message entre 600 et 700 pixels afin de vous assurer d’un bon affichage dans les webmails et les messageries. Concernant les textes, choisissez une police standard adapté à une lecture Web (Arial, Times New Roman, Verdana, Taho¬ma, etc.) et évitez d’utiliser plusieurs polices au sein d’un même message. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure lisibilité de vos communications.

Adoptez les bonnes pratiques en matière de contenu

Les filtres anti-spam des FAI peuvent également analyser la légitimité de vos messages en fonction de leur contenu. Vérifiez ainsi que votre contenu (objet et texte) ne comporte pas de « spamwords » (mots interdits fréquemment utilisés par les spammeurs) comme « gratuit », « promotion » ou encore « viagra ». Les messages comportant de tels mots sont redirigés par les FAI directement en boîte à spam. Une autre règle est à retenir : créez un discours simple et concis. L’objet de votre message doit nécessairement comporter 40 caractères maximum et refléter le contenu de votre message. Le manque de transparence et l’élaboration de contenus trop complexes comptent en effet parmi les erreurs les plus fréquentes en e-mail marketing.

Optimisez le rendu visuel de vos messages

« La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. » Ce proverbe prend tout son sens en e-mail marketing. Vous devez tout faire pour que vos contacts ne considèrent pas vos messages comme du spam. Pour cela, effectuez des efforts de relecture de vos contenus et évitez les fautes d’orthographe, très présentes dans les messages des spammeurs. De plus, les images ne doivent pas constituer l’intégralité de votre e-mail. En effet, 44% des internautes lisent leurs messages sans les images et 66% utilisent un volet de prévisualisation pour les lire. Enfin et surtout, n’oubliez pas de tester le rendu visuel de vos messages e-mails sur les différentes webmails et messageries ainsi que sur les divers supports de consultation existants (ordinateurs, smartphones, tablettes numériques) pour vous assurer d’un affichage optimal.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité des conseils délivrabilité sur le site de Dolist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *