Conseils délivrabilité Dolist optimiser l’HTML de ses e-mails

optimisation-delivrabilite-html

Tous les documents web sont soumis à un langage normalisé, validé par le W3C (World Wide Web Consortium). Le code HTML ainsi défini permet de garantir l’accessibilité des documents online à l’ensemble des internautes. Mais ces normes ne s’appliquent pas totalement aux outils de messagerie électronique. Chaque solution interprète donc différemment le code HTML des messages e-mails et possède ses propres particularités. Risques de blocage de vos communications par les filtres anti-spam, messages déstructurés ou illisibles peuvent être les conséquences d’un code HTML d’e-mailing mal maîtrisé. Découvrez dés maintenant les spécificités du code HTML dédié à l’e-mail marketing afin d’améliorer la délivrabilité de vos communications par e-mail.

Le B.A.BA du HTML pour l’e-mail marketing

Un même message e-mail peut être parfaitement interprété sur Outlook 2007, totalement illisible sur Gmail et être considéré comme indésirable par Hotmail. Pour éviter ces désagréments, des bonnes pratiques sont à adopter en matière de codage. Construisez par exemple vos communications avec un éditeur HTML comme Dreamweaver et créez votre message sur la base d’une architecture en tableau. Evitez également d’utiliser des feuilles de style CSS externes, non prises en compte par les logiciels de messagerie et webmails. Ces pratiques vous permettront d’améliorer la lisibilité de vos messages e-mails et votre délivrabilité.

La gestion technique des images des messages e-mails

Les images intégrées à vos messages doivent aussi attirer toute votre attention. Le ratio global texte/image doit tout d’abord se rapprocher des 70/30 car il faut savoir que près de 40% des internautes consultent leurs e-mails sans en activer les images. Privilégiez également un format .gif ou .jpg afin de vous assurer de leur affichage et ajoutez-y un contenu alternatif grâce à l’attribut « alt ». Assurez-vous ainsi de l’impact de votre message même si vos contacts n’activent pas les images ou si les webmails les bloquent par défaut.

Liens, textes et encodage

Enfin, intéressez-vous aux textes et liens de vos messages. Vous avez déjà tous été confrontés à des problèmes de lecture de messages (mauvais encodage de certains caractères, police illisible ou trop petite…). Pour y remédier, privilégiez des polices standards pour le web (Arial, Verdana, Times New Roman…) et pensez également au codage des caractères spéciaux. Remplacez par exemple le « è » par « &egrave » ou le « à » par « &agrave », etc. Concernant les liens, assurez-vous qu’ils débutent bien par « http:// » ou « https:// » et non par une adresse IP et vérifiez leur bon fonctionnement avant envoi.

Connaître le code HTML est une excellente base pour se lancer dans l’e-mail marketing, mais en connaitre les spécificités est l’idéal pour optimiser la qualité technique de ses messages et en assurer l’aboutissement. Les conseils de Dolist sont justement publiés au travers de fiches pratiques simples et accessibles à tous afin de vous aider à aller plus loin dans l’amélioration de la délivrabilité de vos communications par e-mail.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité des conseils délivrabilité sur le site de Dolist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *