Conseils délivrabilité : favorisez une bonne réputation pour une efficacité durable

Tout comme la confiance, une bonne réputation est vite acquise mais, une fois endommagée, tellement difficile à regagner

Conseils délivrabilité

La délivrabilité, c’est la capacité de livrer votre message dans la boite de réception du propriétaire d’une adresse e-mail. Le premier facteur pour relever ce défi, c’est la qualité de votre réputation d’expéditeur. Aussi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour la construire et la maintenir. Dolist vous accompagne pour garantir la gestion de la partie technique de vos envois dans le respect des règles de l’art. Mais il vous appartient surtout de maîtriser votre utilisation du canal e-mail. Le point sur les moyens que vous devez intégrer pour réussir.

En matière de réputation, il convient de mettre en place tous les éléments : bonnes pratiques, outils de suivi, et ce depuis la collecte jusqu’à l’envoi lui-même. Vous pouvez ainsi anticiper et maîtriser les risques encourus pour tous les éléments qui influent sur votre réputation.

Sans surprise, les principaux dangers sont liés au mécontentement que peuvent générer vos envois avec pour symptômes des taux de plainte ou de désabonnement trop élevés. Et c’est directement la délivrabilité de vos messages qui en pâtit !

Dolist assure la partie technique

D’un point de vue purement technique, vos envois doivent vous « présenter » de manière transparente et comme un expéditeur légitime, tant au travers du contenu des messages que par la configuration de la plateforme d’envoi que vous utilisez pour transmettre vos e-mails vers les serveurs destinataires.

Dans cette optique, Dolist met en place l’ensemble des protocoles d’authentification nécessaires au travers de son « pack délivrabilité » qui est rattaché au nom de domaine utilisé dans les adresses expéditeurs de vos messages.

Cela intègre notamment les normes :

  • SPF qui annonce que les serveurs Dolist sont autorisés à expédier pour votre compte des e-mails utilisant votre nom de domaine
  • DKIM qui permet aux serveurs destinataires de vérifier d’une part la légitimité du nom de domaine de l’adresse expéditeur mais aussi que l’intégrité du message a bien été respectée pendant son cheminement
  • DMARC qui vient compléter les deux protocoles précédents pour vous protéger des tentatives d’usurpation d’identité.

D’autre part, Dolist vous dédie totalement une partie de son infrastructure d’envoi. Vous restez ainsi maître de la réputation liée aux serveurs d’envoi de vos messages. Grâce aux inscriptions à toutes les boucles de rétroaction disponibles, nous sommes ainsi en mesure de vous alerter dès que des plaintes liées à vos envois nous sont remontées.

Notre système de supervision OPERA vous aide également à gérer de manière optimale les volumes de messages expédiés en fonction de vos besoins mais également des niveaux acceptés par les serveurs destinataires. Il faut en effet bien prendre en compte que les flux de messages entrants de ces derniers sont volontairement limités et variables, ce qui leur permet d’éviter notamment toute surcharge inappropriée pour leur bon fonctionnement ou encore de juguler les flots de messages potentiellement frauduleux.

A vous de maîtriser la qualité de vos contacts…

Pour construire et maintenir votre réputation d’expéditeur, vos efforts doivent d’abord porter sur une collecte d’adresses e-mails irréprochable.

Tout d’abord, privilégiez le double-optin (ou optin confirmé). Il vous permet à la fois de recueillir explicitement le consentement d’un internaute (aspects légal et déontologique) tout en vérifiant que l’adresse existe vraiment et correspond réellement à une personne physique. Vous vous assurez ainsi de la validité et adressabilité de l’adresse ainsi que de l’intérêt du contact pour vos communications à venir.

Ensuite, il faut éviter les opérations de co-registration qui, a contrario, ne sont pas un bon moyen de garantir l’engagement futur de vos contacts et vous font courir le risque de voir vos taux de désabonnements et de plaintes grimper en flèche. Pour les mêmes raisons, il convient tout autant de bannir les locations et achats de liste d’adresses e-mails ou encore l’enrichissement « mécanique » de liste (email appending). Ces dernières techniques favorisent l’enregistrement dans votre base d’adresses pièges (ou spamtraps) qui sont terriblement dommageables pour votre réputation.

Une fois vos méthodes de collecte assurées, il faut maintenir dans le temps une hygiène de liste de contacts impeccable pour garantir la constance de votre réputation d’expéditeur.

… et également de vos envois !

Même si la plateforme Dolist gère automatiquement le retrait des adresses détectées comme injoignables et le désabonnement des internautes ayant porté plainte, vous devez en particulier surveiller de près les taux de désabonnement suite à vos envois. Lorsqu’ils sont trop élevés, ils révèlent un désintérêt pour vos communications et, malgré tout le soin porté à vos campagnes et contenus, il ne faut pas l’ignorer.

Privilégiez également des envois réguliers vers les contacts réactifs tels que les ouvreurs et cliqueurs récents. Et n’hésitez à délaisser les contacts dormants depuis trop longtemps après avoir tenté une dernière relance.

Si notre plateforme vous alerte d’envois vers des adresses pièges (spamtraps), prenez immédiatement les mesures nécessaires. Inutile de chercher à les identifier directement (et vain car il en existe des dizaines de millions) mais pertinent de rechercher leur origine possible afin de ne plus adresser les adresses collectées par le même biais.

Alors que les niveaux d’intérêt et de désintérêt de vos contacts pour vos messages comptent dans la construction de votre réputation, il convient de tout mettre en œuvre pour favoriser l’ouverture et les clics. Apportez ainsi un soin tout particulier à la construction de votre message pour assurer notamment une lecture optimisée sur différents types d’appareils. En effet, un message difficilement lisible sur un smartphone par exemple a de fortes chances d’être directement supprimé par le contact.

Enfin pour réduire encore le risque d’incidents de routage qui pourraient endommager votre réputation, n’oubliez pas de maîtriser la pression marketing. Préférez des fréquences d’envois adaptées que vos contacts auront idéalement pu choisir sur une interface de gestion de profil (ou de préférences) que vous aurez mis à leur disposition.

A tout problème détecté, une solution existe. Il faut juste savoir être réactif pour éviter tout impact trop conséquent sur votre réputation. Tout comme la confiance, une bonne réputation peut être vite acquise mais, une fois endommagée, tellement difficile à regagner. C’est pourquoi Dolist travaille à vos côtés, tant au travers des technologies mises à votre disposition, que des conseils prodigués. Ainsi, nous vous encourageons vivement à mettre ces recommandations en œuvre. Relativement simples à intégrer, elles comptent parmi les clés pour optimiser la délivrabilité de vos campagnes et assurer la pérennité de vos pratiques.

Vous souhaitez faire appel à nos consultants pour parfaire la qualité de votre réputation d’expéditeur ? Travaillons ensemble à l’amélioration de votre stratégie et obtenez un plan d’actions adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *