Les conseils de Dolist pour une base de données de qualité

Les conseils de Dolist pour une base de données de qualité

Des campagnes e-mails qui atteignent les boîtes de réception de vos contacts, voilà l’objectif de chacun d’entre nous. Pourtant, près d’un message e-mail sur quatre n’arrive pas dans les boîtes de réception (Etude ReturnPath, mars 2012). Dolist vous livre donc ses recommandations sur le sujet au travers de 2 fiches pratiques qui viennent par ailleurs lancer une série de « Conseils délivrabilité » mensuels. Découvrez dés maintenant les conseils délivrabilité de Dolist pour se constituer une base de données de qualité et pour mieux gérer cette dernière au quotidien.

Conseil délivrabilité n°1 : « Se constituer une base de données de qualité, le pilier d’une stratégie e-mail marketing pérenne »

Retrouvez les bonnes pratiques en matière de collecte de contacts. Utilisez par exemple tous les canaux à votre disposition (site web, réseaux sociaux, points de vente, événements…) pour recruter de nouveaux abonnés tout en vous assurant de la qualité des adresses recueillies. A contrario, soyez prudent dans le choix de votre prestataire de location de fichiers et proscrivez l’achat de bases de données low-cost ou encore l’échange de listes de contacts.
N’oubliez pas également d’obtenir le consentement de vos contacts (opt-in) avant de leur envoyer des messages e-mails. En effet, cela est obligatoire en BtoC et fortement recommandé dans le cadre d’adresses e-mails non nominatives et génériques, même si pour ces dernières l’obtention du consentement préalable n’est pas nécessaire. De plus, pensez à donner le choix à vos abonnés sur la fréquence de réception pour éviter de les solliciter plus qu’ils ne le souhaiteraient.

Tous ces conseils pour un seul objectif : vous constituer une base de données de qualité !

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité des conseils délivrabilité sur le site de Dolist

Conseil délivrabilité n°2 : « Gérer correctement sa base de données, une pratique inévitable pour des performances durables »

Après vous être assurés du bien fondé de vos méthodes de collecte, poursuivez votre lecture sur les méthodes à respecter pour maintenir l’hygiène de votre base de données. Afin d’assurer une bonne délivrabilité de vos messages e-mails en boîtes de réception et conserver une bonne réputation auprès des FAI, il est en effet nécessaire de nettoyer régulièrement votre fichier de contacts (suppression des e-NPAI, spam traps, hardbounces…).

Gérez également les contacts qui souhaitent se désabonner et interrogez-vous sur les raisons de leur désengagement afin d’en réduire le nombre. Et dans l’optique de maintenir le contact avec les abonnés en perte de vitesse, envisagez la mise en place de campagnes de réengagement.
En complément de ces actions, pensez à faire appel à un prestataire d’e-mail marketing qui vous offrira une infrastructure technique ainsi que des conseils et un accompagnement pour préserver votre réputation technique.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité des conseils délivrabilité sur le site de Dolist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *