Focus | Feedback Loop : quels bénéfices pour votre réputation d’expéditeur ?

Les Feedback Loops permettent de préserver sur le long terme votre réputation d’expéditeur et votre qualité de routage. Mais comment fonctionnent ces boucles de rétroaction ?

Qualité de routage : les bénéfices des boucles de rétroaction

Les Feedback Loops, ou boucles de rétroaction en français, facilitent le traitement des plaintes des internautes par une gestion entièrement automatisée entre les ISP/MSP et le routeur de vos envois. Souvent craintes à tort par les marketeurs, il s’agit d’une solution supplémentaire qu’il faut au contraire utiliser pour améliorer votre ciblage, mesurer et mieux gérer l’engagement de vos destinataires.

Les boucles de rétroaction, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un mécanisme automatisé de traitement des plaintes. Ainsi, dès que l’internaute clique sur le bouton « Ceci est un spam », un message standardisé est envoyé vers les serveurs du routeur pour traitement. En échange de ce service gratuit le routeur de vos messages s’engage à désabonner définitivement le plaignant sur le compte à l’origine du message ayant déclenché la plainte.

Replay webinar délivrabilité & qualité de routage

Quels bénéfices ?

Pour l’ISP/MSP c’est très clairement le moyen de limiter le volume de messages non sollicités que ses utilisateurs reçoivent.

Pour vous c’est, en parallèle des désabonnements, un indicateur fort du manque ou de la baisse de l’engagement de vos contacts. En les écartant automatiquement ce mécanisme est donc un moyen efficace d’améliorer le ciblage et surtout, de limiter le volume des plaintes futures qui ont un impact fort sur votre réputation d’expéditeur.

Qui fournit ces Feedback Loop ?

Historiquement, depuis des années, seuls Yahoo!, Microsoft et Aol fournissaient ce service. Mais depuis peu d’autres acteurs tels Comcast ou Mail.ru on rejoint le mouvement. Tout récemment c’est La Poste qui est devenu le premier opérateur français à fournir un tel service pour les envois à destination du domaine laposte.net.

Il convient donc de profiter de cet outil pour cibler toujours plus finement et mieux coller aux attentes de vos clients et prospects. Dans le même temps il constitue un moyen d’améliorer et de protéger à long terme votre réputation en tant qu’expéditeur.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur les Feedback Loops ?
Contactez le service délivrabilité de Dolist au 05 57 26 25 70 ou par e-mail

Auteur : Stéphane Bricard, responsable délivrabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *