Focus | Le service e-mail voila.fr est fermé depuis 12 janvier

Le service e-mail voila.fr désormais fermé

Stéphane Bricard Dolist

Il avait été annoncé l’an dernier et nous vous en avions parlé dès le mois de juillet. C’est maintenant chose faite, le service e-mail fourni sur le domaine voila.fr a cessé de fonctionner. Les propriétaires d’adresses @voila.fr ne peuvent donc plus recevoir de messages ni accéder à leur compte. L’arrêt de service avait cependant été préparé en avance et des solutions proposées aux utilisateurs. Le point sur l’impact que cela peut avoir sur votre liste de contacts et les actions que vous pouvez encore mettre en place pour limiter les effets négatifs.

La solution proposée aux utilisateurs du service

Depuis le 12 janvier, l’accès au compte e-mail pour une adresse @voila.fr n’est donc plus possible. Cependant avant cette date, une solution transitoire pouvait être mise en place par les utilisateurs du service e-mail.

Ainsi chaque utilisateur pouvait demander la redirection de tous les messages adressés à leur adresse @voila.fr vers une adresse d’un autre fournisseur de messagerie de leur choix. Cette redirection automatique provisoire sera maintenue pour une durée de six mois après la fermeture du service.

Marketeurs : que pouvez-vous encore faire ?

Pendant cette période de six mois avant l’arrêt du service de redirection, vous pouvez encore prévoir une campagne spécifique à destination des adresses @voila.fr de votre liste de contacts.

Vous pouvez ainsi inviter ces propriétaires d’adresses @voila.fr à vous communiquer une nouvelle adresse sur laquelle ils souhaitent encore recevoir vos communications.

Pour être sûr d’atteindre des utilisateurs encore actifs lors de cette envoi, assurez-vous de ne cibler que ceux pour lesquels vous avez une trace d’activité très récente ou ultérieure au 12 janvier : des ouvreurs/cliqueurs sur vos envois, les acheteurs, les utilisateurs d’un compte client web rattachés à une adresse @voila.fr qui sont actifs…

Une occasion pour qualifier et mieux connaître vos contacts

Comme toujours, le sujet et le message devront expliquer le plus clairement possible votre démarche.

Mais surtout, n’hésitez pas à aller plus loin. Appuyez-vous sur toutes les données détaillées dont vous disposez dans les profils de vos utilisateurs pour personnaliser vos messages. Rappelez-leur, par exemple, depuis quand ils sont abonnés à vos communications, quels sont les thèmes qu’ils avaient souhaité recevoir lors de leur inscription ou sur leur page de gestion de profil. Et profitez-en pour leur proposer d’actualiser ces informations, voire de compléter leurs profils si incomplets.

Et enfin, dernière action à mettre en œuvre : la suppression de ces adresses de votre liste. Dès maintenant pour les contacts inactifs puis pour toutes adresses @voila.fr au plus tard à la fin de la période de 6 mois de redirection des messages reçus sur voila.fr.

Le service e-mail voila.fr était fourni à environ un demi-million d’utilisateurs. Depuis le 12 janvier, il est fort probable qu’une partie relativement faible d’entre eux restent actifs via le système de redirection proposé. Toutefois, nos quelques conseils vous permettront d’optimiser votre liste de contacts pour les adresses @voila.fr qu’elle contient encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *