Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés

Cela va bientôt faire 50 ans que l’e-mail existe. L’histoire de ce canal qui a changé notre façon de communiquer n’est pour autant pas très connue. Microsoft a

Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés

Cela va bientôt faire 50 ans que l’e-mail existe. L’histoire de ce canal qui a changé notre façon de communiquer n’est pour autant pas très connue. Microsoft a récemment dévoilé une frise chronologique sur l’évolution de l’e-mail depuis 1965. Retour sur les dates clés de l’histoire du secteur ainsi que sur les origines de l’arobase.

Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés

Frise chronologique de l’évolution de l’e-mail par Microsoft

1965 : L’e-mail est introduit au MIT (Institut de technologie du Massachusetts).
1971 : Ray Tomlinson met au point le réseau ARPANET (ancêtre d’Internet), créé l’adresse e-mail et envoie son premier e-mail sur ce réseau.
1977 : Un format standard RFC 733 est proposé pour permettre l’envoi de messages par Internet. Le service postal américain commence à voir l’e-mail comme une menace.
1982 : Première utilisation connue du mot « e-mail » et création du SMTP, protocole de communication utilisé pour transférer des messages électroniques vers des serveurs de messagerie électronique.
1988 : Microsoft lance Microsoft Mail pour Mac.
1989 : CompuServe offre un accès à Internet et un service de messagerie à ses abonnés.
Début des années 90 : Des pratiques douteuses et les problématiques liées au spam apparaissent.
1992 : Miscrosoft Outlook pour Microsoft-DOS est lancé.
1993 : AOL et Delphi connectent leurs systèmes de messagerie propriétaires à Internet. BellSouth et IBM lancent le premier téléphone mobile qui intègre une fonction de consultation des messages : « Simon Personal Communicator ».
1996 : Lancement d' »HoTMail » par Sabeer Bhatia et Jack Smith, un des premiers services gratuits de messagerie en ligne.
1997 : Lancement de Microsoft Outlook 97 et de Yahoo! Mail.
1998 : Lancement de Microsoft Outlook 2000.
Fin des années 90 : Début des messages e-mails au format HTML.
2003 : Lancement de Microsoft Outlook 2003 qui inclut une boîte « courrier indésirable ».
2004 : La Commission Fédérale du commerce codifie les lois anti-spam américaines.
2006 : Lancement de Microsoft Outlook 2007.
2007 : Google rend Gmail accessible au grand public.
2010 : Lancement de Microsoft Outlook 2010 qui intègre des fonctionnalités sociales.

L’arobase est le symbole de l’e-mail depuis 1971, date à laquelle Ray Tomlinson choisit le fameux signe « @ » pour séparer les deux parties d’une adresse e-mail. Mais quelles sont les réelles origines de ce caractère ? Plongée étymologique :

  • L’arobase est apparu au XIIème siècle. Il s’agissait du symbole illustrant la préposition latine « ad » (chez), le « d » venant s’enrouler autour du « a ».
  • Au XVIIème siècle, les commerçants espagnols et portugais utilisaient l’@ comme symbole de l’arroba, unité de mesure de poids et de volume.
  • Au XVIIIème siècle, le symbole @ est repris par les commerçants américains pour désigner le prix d’un produit à l’unité sur les étiquettes : « 2 books @ $10″, l’arobase se prononçant « at » en anglais, ce qui signifie « à ».

Sources : MicrosoftFeed (06/05/2011) arobase.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *