Les 11 facteurs qui influent sur la délivrabilité de vos messages e-mails

Découvrez les facteurs qui impactent la délivrabilité de vos campagnes e-mails et apprenez à être vigilant !

facteurs impactant la delivrabilité

La délivrabilité est devenue une notion essentielle dans le monde de l’e-mail marketing. L’objectif de tout émetteur est de mener à bien ses campagnes e-mails dans le but d’atteindre la boîte de réception des contacts.  Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir les 11 facteurs qui impactent la délivrabilité de vos messages e-mails afin de mieux comprendre les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter.

L’hygiène de la base de données

Spam trap : Les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) sèment volontairement des adresses e-mails pièges sur Internet (vieilles adresses recyclées ou créées dans cet objectif)  dans le but d’identifier les expéditeurs de messages dont les méthodes de collecte d’adresses s’avèrent particulièrement suspectes.

Hard bounce : Un hard bounce, ou contact injoignable, correspond à une adresse e-mail inexistante. Lorsqu’une telle adresse est ciblée, le serveur du domaine destinataire du message e-mail renvoie un statut d’erreur à l’émetteur de la campagne.

La stratégie marketing employée

Plaintes utilisateurs : Lorsque les internautes cliquent sur un bouton du type « Ceci est du Spam », cela impacte rapidement et durablement votre réputation d’expéditeur du côté des FAI qui traitent instantanément ces plaintes. Plus votre taux de plaintes est important, plus vos messages auront de difficultés à passer à travers les filtres des FAI qui vous jugeront sur votre réputation.

Réactivité des destinataires : Vos campagnes e-mails doivent être attractives, pertinentes et personnalisées aux yeux de vos destinataires afin de les motiver à ouvrir vos communications et à agir au sein de vos messages.

Contenu des messages : Lors de la rédaction et de la mise en forme de vos messages e-mails, vous devez vous assurer de la qualité HTML de votre code. Le langage HTML permet de formaliser l’écriture d’un document web et d’être correctement interprété par les différents supports et navigateurs. Mais le code HTML appliqué à l’e-mail marketing compte certaines particularités à prendre en compte. De même, côté rédaction, les spamwords sont à éviter. Ces mots « interdits », recensés par les FAI sur la base des pratiques des spammeurs, leur permettent de détecter les messages susceptibles d’être frauduleux ou ressemblant à du spam.

Fréquence d’envoi : La fréquence d’envoi doit être définie judicieusement à l’avance afin que les messages e-mails n’arrivent pas de façon massive chez les FAI concernés. La délivrabilité de vos campagnes ne sera que meilleure si votre rythme d’envoi est faible. Si votre réputation n’est pas à son niveau idéal et que votre taux de délivrabilité est faible, n’augmentez pas votre fréquence d’envoi. Au contraire, réduisez-la.

Volume d’envoi : une variation trop grande des volumes d’envoi d’un même expéditeur impacte négativement la délivrabilité. En effet, une collecte de contacts massive qui augmenterait considérablement votre liste de destinataire (et donc votre volume de messages) serait vue comme suspecte. Allez-y progressivement !

Taille & poids des messages : assurez-vous que le format de votre message soit en adéquation avec les divers supports de consultation de vos contacts et surtout, que votre message ne soit pas trop lourd afin de ne pas être bloqué par les filtres des FAI.

Réputation & technologie utilisée

Réputation d’expéditeur : Les FAI évaluent  votre réputation suite aux campagnes e-mails que vous envoyez. Ils analysent donc si vos messages e-mails sont légitimes ou non et choisissent de les livrer en boîte de réception ou de les rediriger vers la boîte à spam de vos destinataires. Ils peuvent également faire le choix de bloquer votre campagne s’ils estiment que votre message est potentiellement dangereux. Votre réputation est souvent représentée par un score rattaché principalement à votre nom de domaine et, à moindre niveau, à l’adresse IP de votre serveur d’envoi.

Choix du prestataire de routage : Il existe pléthore de prestataires d’e-mail marketing sur le marché. Parmi eux, certains routeurs ont particulièrement à cœur de légitimer un maximum vos communications. Faites correctement votre choix et préférez un prestataire d’e-mail marketing qui œuvre pour améliorer et maintenir votre bonne réputation auprès des FAI. Ces efforts doivent se situer du côté technique, avec une plateforme d’envoi implémentant les normes d’authentification et configurations nécessaires pour améliorer la délivrabilité des campagnes et protéger les clients des éventuelles usurpations de noms de domaine. Mais cela se situe également côté services, avec à disposition des conseils et un accompagnement pour tendre vers des meilleures pratiques, en accord avec les standards du marché de l’e-mail marketing.

Source : Capitaine ecommerce 3.5 (12/02/2013)

Dolist est un acteur pro-actif en matière de délivrabilité des messages e-mails. Au-delà de son implication auprès d’organismes de lutte anti-spam nationaux et mondiaux, Dolist travaille fortement à l’optimisation de la délivrabilité des campagnes de ses clients et  à sécuriser leurs opérations, notamment au travers de son Pack délivrabilité primé aux eMarketing Award 2012, catégorie innovation e-mailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *