Pendant les fêtes de Noël, ne changez pas vos (bonnes) habitudes d’envoi !

Découvrez nos conseils pour optimiser l'efficacité de vos campagnes e-mails pendant les fêtes

Pendant les fêtes de Noël, ne changez pas vos (bonnes) habitudes d’envoi !

La période des fêtes de fin d’année représente un enjeu majeur en termes de chiffre d’affaires annuel. Il convient de résister à la tentation de se lancer dans un programme d’envois massifs à l’approche des fêtes. Ces campagnes e-mails, qui tendraient à cibler aussi des contacts moins engagés, feraient courir des risques à court et moyen termes à votre réputation d’expéditeur. Voici quelques règles simples à respecter pour assurer la meilleure efficacité à vos campagnes en cette période festive.

Maîtrisez l’augmentation de votre pression marketing

Une augmentation brutale de votre volume d’envoi doit d’abord être justifiée. Si elle dépasse ce qui est acceptable pour vos destinataires, elle risque d’entraîner une perception négative de vos communications. Et pour les FAI et autres fournisseurs de messagerie, cette période exige une attention toute particulière pour s’assurer que leurs clients continuent à recevoir les messages qu’ils attendent. Alors envoyez plus, mais uniquement si vous avez réellement plus à fournir à vos contacts.

Mieux vaut vous concentrer sur vos contacts les plus appétents

Il est inutile, voire dangereux, d’aller chercher dans votre base des contacts qui ont peu ou pas réagit à vos communications au cours de l’année. Bannissez à tout prix les fichiers de contacts dont vous ne maîtrisez ni la provenance ni la qualité.
Utilisez plutôt la vraie valeur de votre base de données : les contacts les plus engagés, dans la durée et sur vos communications.

Capitalisez sur votre connaissance de vos contacts

Ne négligez aucune information à votre disposition pour mieux comprendre ce qu’attendent véritablement vos contacts. Leurs commandes, l’accès à leur compte client sur votre site, leur activité en point de vente ou sur les réseaux sociaux, leurs comportements sur vos e-mails, etc. Autant de sources d’information qui vous permettront de toujours mieux les connaître.
Vous pourrez ainsi leur préparer et envoyer des campagnes ciblées, personnalisées et réellement engageantes. Une technique que vous aurez d’ailleurs tout intérêt à continuer d’appliquer au-delà de cette période festive.

Le contenu de vos messages doit être optimum

Même si les FAI ne modifient pas les règles devant l’augmentation saisonnière du volume de messages à destination de leurs installations, ils continuent largement à se baser sur le score de réputation qu’ils établissent pour chaque expéditeur. Ils doivent faire des choix pour contrôler au mieux le nombre de messages adressé à leurs clients et s’assurer que ces derniers pourront bien tous les recevoir. Et cette année en particulier, ils semblent utiliser la qualité du contenu des messages comme un des critères leur permettant d’atténuer les conséquences de ce flux accru de messages.

Entre autres points sur lesquels vous devez apporter un soin particulier :

  • Respecter pour le corps de votre message quelques règles simples :
    • Prenez garde à toujours maintenir un équilibre entre texte et images
    • Préférez le CSS inline pour la mise en page
    • Bannissez les commentaires HTML ou les meta tags
  • Assurez-vous de la visibilité et de l’accessibilité de vos appels à l’action, quel que soit le support sur lequel votre message sera lu.
  • Soyez sûrs que ces appels à l’action renvoient vers une page d’atterrissage dédiée et optimisée pour la transformation
  • Testez et re-testez tous les composants de vos messages en envoyant différentes versions sur un échantillon aléatoire de contacts pour identifier la plus performante.

Laissez vos contacts décider de ce qu’ils veulent recevoir

Vous permettez déjà à vos contacts de choisir quand et ce qu’ils veulent recevoir ? C’est bien ! Continuez surtout à respecter leurs choix pendant ces périodes et n’outrepassez pas leurs souhaits en matière de thématique, type de contenu ou fréquence d’envoi. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le trop grand nombre de messages reçus est la principale cause de désabonnement.

Ces quelques conseils doivent vous aider à assurer le succès de vos envois de fin d’année sans prendre de risque pour vos communications durant les mois à venir. Plus que jamais pendant cette période festive, remettez vos contacts et leur satisfaction au centre de vos préoccupations. Et distinguez toujours bien vos objectifs marketing et le respect des attentes de vos contacts.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le sujet ?
Contactez le service délivrabilité de Dolist au 0810 00 97 97 ou par e-mail

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *