Statistiques : audience Internet, messageries, tablettes tactiles…

Les 5 messageries électroniques favorites

Audience d’Internet en France, palmarès des moteurs de recherche, évolution des messageries électroniques, le succès des vidéos en ligne et des tablettes numériques… Découvrez les derniers chiffes clés du monde de l’Internet et du webmarketing.

Le top 30 des sites les plus visités en France

Avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois, Google conserve son leadership dans le classement des groupes et des sites les plus visités en France (Etude Médiamétrie / NetRatings – Audience de l’Internet en France – Janv. 2012). Parmi les 30 sites les plus visités, on retrouve notamment Facebook en deuxième position avec 28 484 000 visiteurs uniques par mois. Les sites de messageries (MSN/Windows Live, Orange, Yahoo !, SFR…) ainsi que ceux des e-commerçants (Leboncoin.fr, Amazon, Cdiscount, PriceMinister) sont majoritairement représentés dans le reste du classement. La forte audience de l’ensemble de ces sites leur permet d’accéder au rang de premiers supports de publicité en ligne.

.

Autre point, on constate une forte augmentation de l’audience des sites de croisières et ceux des FAI, une hausse à mettre en lien direct avec les récentes actualités. Ainsi, en janvier 2012, 7,8 millions d’internautes ont consulté au moins un site de FAI (+54 % de visiteurs par rapport à décembre 2011). L’arrivée de Free sur le marché des télécommunications explique une bonne part de cette croissance. Les soldes d’hiver ont également été l’occasion de booster les audiences des sites de mode et de beauté. En effet, plus d’un tiers de la population française (35,9 %) a consulté ce type de sites en janvier 2012, soit 21,8 millions de visiteurs.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’annonce sur le site de Médiamétrie (24/02/2012).

Google confirme sa suprématie sur les autres moteurs de recherche

Google est sans conteste le moteur de recherche le plus visité en France avec 85% de couverture active (nombre de visiteurs uniques par rapport au nombre d’internautes en France) en octobre 2011. Les visiteurs passent en moyenne 53 minutes dans le mois sur le site de Google et le service Google Images compte quant à lui 15,12 millions de visiteurs uniques par mois, arrivant en 2ème place du classement. Le site Voila arrive 3ème sur le podium avec 6,54 millions de visiteurs uniques pour une couverture active de 15,9 %. Enfin, Bing et Ask se situent en position de suiveurs sur le marché des moteurs de recherche avec une audience avoisinant les 6 millions de visiteurs.

.

Cliquez ici pour retrouver cette information sur le site du JDN (14/12/2011).

Les 5 messageries électroniques favorites

Quelle est la messagerie électronique préférée des Français ? C’est toujours et encore Windows Live Hotmail qui arrive en tête avec près de 15 millions de visiteurs uniques. Malgré une perte de près de 10 points de sa couverture active en moins de deux ans (44,7% en mai 2009 vs 35,9% en janvier 2012), Hotmail conserve sa position de leader. On compte plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois pour la messagerie d’Orange, qui talonne désormais Hotmail. Gmail arrive en troisième position avec une augmentation de sa couverture active passant de 11,7 % à 18,1 %. Avec une audience en recul, le webmail de Yahoo descend d’une place cette année et occupe la 4ème marche devant celui de SFR.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur le sujet sur le site du JDN (28/02/2012).

Tendances 2012 : Le boom des vidéonautes et des tablettes tactiles

Selon l’étude Médiamétrie réalisée en décembre 2011, Internet compte désormais 30,3 millions de vidéonautes, soit une augmentation de 2,4 millions par rapport à septembre 2011. Regarder des vidéos sur Internet se généralise et ce sont près de 75% des internautes qui regardent au moins une fois une vidéo par mois, avec en moyenne 3h19 de visionnage en ligne.

Les tablettes numériques deviennent également incontournables. En effet, 106 millions d’européens possèderont une tablette tactile en 2016 (selon une étude de Forrester Research). Apple, déjà leader sur le marché, semble le mieux placé pour conserver sa place avec 61 % de consommateurs qui envisagent d’acheter un iPad. L’étude d’IMS Research confirme cette tendance en estimant qu’Apple détiendra 70 % de parts de marché sur celui des tablettes numériques en 2012.

Cliquez ici pour l’article sur les vidéonautes sur le site Boursier.com (28/02/2012) et cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article sur le site du Journal du Net (07/03/2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *