Chiffres clés : efficacité e-mail mobile, mesure performance digitale, expérience multicanale…

interactivite-email

2/3 des clics dans les messages e-mails sont réalisés depuis un ordinateur

Différences d’efficacité et d’engagement selon le support d’ouverture des e-mails, difficultés quant à la mesure de performance des entreprises françaises en matière de marketing digital ou encore choix des canaux pour développer une expérience client optimale… Découvrez notre dernière sélection de chiffres clés.

2/3 des clics dans les e-mails réalisés sur ordinateur

Alors que l’utilisation des smartphones et des tablettes continue de croître, l’ordinateur n’a pas encore dit son dernier mot. Le taux de consultation des e-mails sur les supports mobiles (smartphones et tablettes) est certes en augmentation – +30% en deux ans avec 72% de propriétaires de smartphones consultant quotidiennement leur messagerie sur mobile selon l’étude MMA 2013 du SNCD – mais le nombre d’interactions est quant à lui en baisse de 10% comptabilisant seulement 1/3 des clics, contre 2/3 pour l’ordinateur.

Cependant, les internautes ayant ouvert une première fois un e-mail sur mobile puis une deuxième sur ordinateur ont 65% plus de chances de cliquer dans le message. Les possibilités d’engagement deviennent alors plus fortes lorsqu’un message a tout d’abord été repéré comme intéressant sur support mobile.

Source : Comarketing-news (26/06/2014)

Des difficultés à mesurer les performances du marketing digital

La mesure précise des performances des canaux du marketing digital apparait comme une sérieuse difficulté pour 47% des entreprises françaises qui avouent leur manque de capacité dans ce domaine. Et pourtant, 80% se sont fixées pour objectif prioritaire le contrôle du ROI de leurs actions.

La collecte de données ne semble pas le fond du problème bien que le suivi du parcours client entre les multiples canaux du digital ne soit pas évident pour 63% des entreprises. Il s’agirait surtout pour 60% d’une complexité à organiser des données hétérogènes, pour 55% d’un manque de moyen pour les interpréter et pour 31% d’un manque de compétences en ma matière.

mesure-marketing-digital47% des entreprises Françaises considèrent comme peu satisfaisante leur capacité à mesurer précisément la performance de leurs campagnes de marketing digital

Source : EBG (06/06/2014)

L’expérience client au cœur des enjeux du multicanal

Simplicité, immédiateté, gain de temps, disponibilité, interactivité, contact humain… Vos clients ont certaines exigences qui peuvent être comblées grâce à l’alliance de différents canaux.

Ainsi, dans le cadre d’une relation avec un service client, le chat ou les réseaux sociaux apparaissent comme des solutions adéquates pour répondre aux demandes urgentes et simples. L’e-mail devient le canal idéal pour traiter les problématiques plus complexes et moins pressantes et enfin, le téléphone pour toute demande nécessitant un travail de réassurance du client.

Un travail de fidélisation multicanal qu’il faut donc bien doser et un coût par canal à prendre en compte, estimé à 4 dollars pour l’e-mail et jusqu’à 12 dollars pour le support téléphonique.

experience-clientOffrir une expérience client multicanale de qualité, un enjeu de taille

Source : Comarketing-news (27/06/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *