Chiffres clés : prévisions achats de Noël, consultation des e-mails sur messagerie, data et maturité des professionnels

Des consultations e-mails qui varient selon l’origine de la messagerie

Le comportement d’achat des internautes à Noël, les différences entre messageries américaines et françaises, le manque de maturité des entreprises face à l’exploitation des données… Découvrez notre dernière sélection de chiffres clés.

Les prévisions d’achat des Français pour Noël

Noël est une période intense pour vos contacts qui vont être davantage sollicités. Ces derniers sont toutefois à l’affût de bonnes affaires pour trouver le cadeau idéal. Vous pouvez alors tirer parti du canal e-mail en leur permettant de faciliter leurs achats. Offrez ainsi une solution aux 14% des Français considérant leur manque d’organisation comme un handicap pour leurs achats de Noël.

De plus, ¼ des Français ont reçu au moins un cadeau indésirable en 2013. Proposez alors à vos contacts de remédier à leur manque de temps et d’inspiration. Plus de 3 Français sur 4 créent des listes de Noël. Il est possible de profiter de cette période pour chouchouter vos clients les plus réactifs. Vous avez à votre disposition un certain nombre de données vous permettant de faire des suggestions répondant aux désirs à leurs désirs et ainsi contribuer à fidéliser ces contacts.

Source : Comarketing-news (10/11/2014)

Les prévisions d’achat des Français pour Noël

14% des Français considérant leur manque d’organisation comme un handicap pour leurs achats de Noël

Des consultations e-mails qui varient selon l’origine de la messagerie

Livre blanc Dolist E-mail Mobile

Au cours du mois d’octobre 2014, 48% du volume mondial d’e-mails étaient lus depuis une application sur smartphone ou tablette contre 37% en octobre 2012. A savoir également, 27% des e-mails sont consultés via un Webmail et 25% dans un client de messagerie.

Concernant les messageries, il y a des différences notables selon le pays d’origine. Ainsi les messageries Américaines (Outlook, Gmail, Yahoo!) ont un taux d’ouverture 3 fois plus élevé sur mobile que les messageries Françaises (Orange, Free, SFR, La Poste). Au contraire, ces dernières sont les championnes de l’ouverture sur ordinateur avec un taux de 75% soit 23 points de plus que les Américaines. De telles différences rendent les tests de rendu visuel indispensables. Ils permettent de tester l’homogénéité de l’affichage d’un e-mail selon le mode de visualisation utilisé par vos contacts.

Sources : JDN (25/11/2014) et Pignon sur mail (05/12/2014)

Les entreprises françaises manquent de maturité face à l’exploitation des données

63% des entreprises Françaises considèrent le Big Data comme un concept intéressant mais encore trop flou. Le résultat ? 45% des entreprises reconnaissent que les données qu’ils récoltent sont sous-exploitées. Manque de compétences analytiques, d’outils de traitement des données, de transversalité dans la gestion des projets data, absence de mesure du ROI… Autant de freins à débloquer pour développer une stratégie data marketing efficace.

Les données que vous collectez doivent servir votre stratégie e-mail marketing. Ainsi, la récence des données est primordiale et permet d’apporter valeur et réactivité à vos actions marketing.

Les entreprises françaises manquent de maturité face à l’exploitation des données

Le Big Data est considéré comme un concept intéressant mais encore trop flou par 63% des professionnels

Source : Cabinet EY (11/2014)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *