Oui à la collecte en point de vente… mais de qualité !

Oui à la collecte en point de vente… mais de qualité !

En boutique, nombre de commerçants proposent à leurs clients de s’inscrire à leur newsletter sur « papier libre » au moment du passage en caisse. Une méthode de recrutement qui semble séduisante de par sa simplicité apparente mais qui s’avère en réalité particulièrement critiquée, et ce pour deux principales raisons : d’une part, pour fluidifier les files d’attentes aux caisses et éviter le mécontentement des clients qui détestent attendre, le passage en caisse doit être le plus rapide possible. D’autre part, chaque coupon renseigné doit ensuite être manuellement saisi dans votre base de données, mobilisant un opérateur et augmentant fortement le risque d’erreur quant à la validité de l’adresse e-mail. Mais d’autres solutions sont aujourd’hui abordables. Couplées à la mise en place de bonnes pratiques, découvrez comment collecter des données de qualité en point de vente et mieux fidéliser vos clients.

Optez pour des inscriptions sur terminaux mobiles en libre utilisation

La mise à disposition d’un terminal mobile pour permettre l’inscription à un programme e-mail (ou la participation à un jeu-concours, un sondage, etc.) est une petite révolution en soi depuis l’apparition des premières tablettes connectées. Mais paradoxalement, cette méthode apparaît aujourd’hui sous-exploitée par les commerçants en magasin.

Avec une mise en place qui nécessite pourtant moins de temps et qui reste moins coûteuse comparée au papier libre avec la conversion numérique des données qu’il implique, l’inscription sur tablette en libre accès ou borne numérique favorise la collecte de données de qualité. N’oublions pas qu’une adresse e-mail valide est le préalable à toute communication par e-mail et que le cumul d’adresses injoignables en base de données est un élément particulièrement néfaste pour la réputation d’un expéditeur.

Oui à la collecte en point de vente… mais de qualité !

Le coupon d’inscription papier pose des difficultés de lisibilité des informations
et des problèmes de validité d’adresse e-mail

Le B.A.BA de la réussite de la collecte et de la fidélisation en magasin

Un habillage graphique épuré

Oui à la collecte en point de vente… mais de qualité !

La structure d’une page d’inscription sur un support mobile ainsi laissé en libre accès ne doit pas être pensée de la même manière que celle de votre site Internet. L’interface doit-être davantage épurée et graphiquement attrayante pour valoriser votre proposition, susciter la curiosité de votre clientèle et les inciter à saisir leurs coordonnées.

Un formulaire mobile

Pour que votre formulaire soit exploitable sur le maximum de terminaux mobiles, nous vous recommandons de le développer au format HTML et CSS. Le responsive design sera également un bon moyen pour adapter le formulaire à la résolution et à l’orientation des diverses formes et tailles d’écrans que vous pouvez proposer dans vos magasins.

Les champs utiles seulement

Dans un monde sans cesse en mouvement, le temps est compté ! Plus un formulaire comportera de champs à renseigner, moins il aura de chance d’être complété. D’autant plus au sein d’un magasin où divers stimuli tentent de capter et détourner l’attention du consommateur. Nous vous conseillons donc de réduire la taille de votre coupon au strict minimum et, si possible, de le limiter à l’adresse e-mail.

Le double opt-in pour une qualité systématique

L’un des principaux avantages d’un coupon de collecte numérique concerne la réduction des erreurs de saisie des adresses e-mails. Pour renforcer la qualité de ces données, associez à votre formulaire une campagne de « double opt-in » déclenchée automatiquement afin que vos clients puissent valider manuellement leur inscription. Cette méthode a également pour avantage de favoriser un engagement plus fort de la part de vos contacts et de leur faire découvrir l’expérience numérique de votre enseigne. Un premier pas dans votre univers !

L’enrichissement des données dans un 2ème temps

Afin d’enrichir votre base (qui ne comporte à ce stade que des adresses e-mails), créez un formulaire plus complet de « gestion de profil » que vos abonnés seront en mesure de compléter dans un contexte moins « pressant ». Ce nouveau formulaire pourra être attaché à votre e-mail de bienvenue ou une communication dédiée plus tardivement. Vous inviterez alors vos contacts à compléter certaines informations utiles (goûts, préférences, loisirs, etc.) pour mieux cibler vos prochaines communications en valorisant le bénéfice qu’ils en retireront, à savoir, obtenir des offres adaptées à leurs attentes.

.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le sujet ou faire appel à nos services pour externaliser la création de vos formulaires de collecte ? Faites appel à notre service de gestion opérationnelle

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    pata negra

    Votre article est fort intéressant, sachez que les petits commercants comme moi y ont pensé, mais comme moi je ne sais pas comment faire votre conseil. Je ne trouve pas d’outils, appli en offline pour pouvoir collecter les mails.

  2. 3
    Dominique Moraux

    […] En boutique, nombre de commerçants proposent à leurs clients de s’inscrire à leur newsletter sur « papier libre » au moment du passage en caisse. Une méthode de recrutement qui…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *