Comment intégrer les codes QR à votre stratégie e-mail marketing ?

Des magazines aux panneaux d’affichage, les codes QR (« Quick Response » en anglais) fleurissent de toute part. Pourquoi ce succès ? La popularité de ce nouvel outil marketing est à mettre directement en lien avec la tendance mobile (forte pénétration des smartphones sur le marché et généralisation de l’Internet Mobile).

Comment intégrer les codes QR à votre stratégie e-mail marketing ?

Des magazines aux panneaux d’affichage, les codes QR (« Quick Response » en anglais) fleurissent de toute part. Pourquoi ce succès ? La popularité de ce nouvel outil marketing est à mettre directement en lien avec la tendance mobile (forte pénétration des smartphones sur le marché et généralisation de l’Internet Mobile).

Comment intégrer les codes QR à votre stratégie e-mail marketing ?

Grâce à une application spécifique (ex : QRCode, Flashcode, Mobiletag, etc.), ce simili code-barres en deux dimensions peut-être scanné par les smartphones et redirige le mobinaute vers une page Internet.

Très simple à créer, il vous suffit d’aller sur un site générateur de QR code (comme Kaywa ou le raccourcisseur d’URL Google Url Shortener qui permet aussi de traquer le nombre de clics) et de préciser le lien vers lequel vous souhaitez que le code QR redirige.

Premier conseil : pensez à utilisez le code QR sur vos supports commerciaux et marketing : plaquettes, cartes de visite, publicités, communiqués de presse, etc. Les mobinautes pourront notamment centrer toutes les informations sur le même support. Les personnes en forte mobilité pourront s’informer sur votre société par exemple sans avoir à conserver papiers et prospectus (dont le risque de finir à la poubelle est d’ailleurs élevé !). Vos contacts pourront, s’ils le souhaitent, suivre vos actualités régulièrement en vous ajoutant comme lien favoris sur le support le plus proche d’eux.

C’est également un nouvel outil à intégrer dans votre stratégie d’e-mail marketing. Voici 5 idées pour exploiter les opportunités du code QR couplé à l’e-mailing et vous guider dans cette mise en place.

1 – Intégrer des codes QR dans le contenu de l’e-mail

Le code QR a désormais sa place dans votre message, au même titre que les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ce code, relié à une page d’atterrissage spécifique, vous permettra, en autres, d’identifier le nombre de contacts utilisant un smartphone.

2 – Ajouter des codes QR dans les signatures e-mails

Les signatures e-mails comportent souvent différents liens, redirigeant vers la page d’accueil du site, les actualités de la société ou encore la page d’inscription à la newsletter. Maintenant, vous pouvez également y inclure un code QR qui amènera vos contacts sur la page souhaitée.

3 – Récompenser les meilleurs clients avec un code QR spécial

Pour remercier vos clients fidèles, intégrez dans votre message un code QR leur permettant d’obtenir une remise exceptionnelle en magasin ou une invitation VIP pour un événement par exemple. C’est également un moyen de détecter rapidement l’intérêt et d’obtenir plus rapidement des réponses à ce type d’envois ciblés.

4 – Lier le code QR à des informations exclusives

Les codes QR peuvent être utilisés dans les communications avec tous vos abonnés. Ils peuvent également être dynamiques avec un lien qui s’adapte en fonction des segments. Selon le profil du contact, le code QR peut rediriger ce dernier vers un livre blanc ou une étude (contenu informatif), une présentation produit (contenu commercial), une offre limitée dans le temps (contenu promotionnel), etc.

5 – Mettre en place une série de campagnes et déployer des codes QR chronologiques

Utiliser le même lien pour tous vos codes QR n’est pas une obligation. Au contraire, d’une campagne à l’autre, tentez de créer de la curiosité et de l’attente chez votre contact. Par exemple, annoncez une exclusivité dans votre 1er message (que votre abonné ne découvrira qu’après avoir scanné le code), une nouveauté différente dans votre 2ème message, etc.

Ces différentes idées ne sont qu’un point de départ. Elles visent surtout à sensibiliser sur les opportunités du code QR (écoute des contacts, adaptation aux comportements des mobinautes, etc.). Ainsi, le code QR peut-être exploité dans le cadre de mise en place d’enquête. Vous le constatez, les idées sont multiples. Cela peut vous paraître qu’un simple code-barres pixélisé, mais le code QR provoque aujourd’hui l’engouement des communicants et fait sont apparition dans toutes les stratégies marketing, et e-mailing, des annonceurs.

Alors, pour ceux qui n’ont pas encore testé, vous vous lancer quand ? Et pour ceux qui se sont essayés à l’exercice, faîtes-nous un retour d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *