E-commerce et chiffres clés : les évolutions du marché

E-commerce et chiffres clés : les évolutions du marché

Comportements d’achat, évolution du chiffre d’affaires, tendances du e-commerce, attentes des professionnels… La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (Fevad) publie ses tout derniers chiffres clés du e-commerce. Le point ensemble pour vous permettre d’appréhender les dernières tendances et évolutions du marché du e-commerce pour ainsi optimiser votre stratégie e-mail marketing.

E-commerce en France, une tendance positive

Le France se place au 6ème rang mondial du commerce en ligne en 2013 et monte sur la 3ème marche du podium Européen en 2014 avec un chiffre d’affaires en B2C de plus de 57 milliards d’euros. Le nombre de sites marchands actifs est en croissance avec une augmentation de 17% en 2013 et dénombre ainsi 138 000 sites.
Cette tendance positive semble vouloir se prolonger en 2014 du point de vue des consommateurs. Ainsi, 78% des acheteurs envisagent de réaliser des achats en ligne aussi souvent en 2014 et 13% envisagent d’acheter plus fréquemment.

Les places de marché ont la cote. En effet, leur volume d’affaire a augmenté de 50% entre 2012 et 2013. De plus, 32% des e-commerçants (TPE/PME) utilisent ces places (eBay, Amazon, Price Minister, Cdiscount…) pour vendre leurs produits et services. Du côté des internautes, 30% affirment avoir réalisé des achats sur ces places de marché.

E-commerce et chiffres clés : les évolutions du marchéLa France occupe la 3ème place du classement Européen avec un chiffre d’affaires en B2C de plus de 57 milliards d’euros

L’évolution des habitudes de consommation

Le commerce en ligne sur supports mobiles entre dans les habitudes des consommateurs avec 4,6 millions de Français ayant effectué un achat depuis un smartphone. Quant aux leaders des sites marchands, 19% de leur chiffre d’affaires provient de terminaux mobiles au 1er trimestre 2014 (contre 11% en 2013). Les attentes des internautes en termes de mobilité est plus que jamais indispensable et l’impact sur le ROI des e-commerçants est un argument de taille.

En B2B, 95% des professionnels préparent leurs achats sur le site Internet de leur fournisseur. Dans ce secteur, les attentes sont proches de celles du B2C (aides à la commande, information produits et livraison). Ainsi, 76% des professionnels s’intéressent à la disponibilité des produits, 68% au suivi de leur commande sur Internet et 40% à la comparaison des prix.

Au-delà de des produits et services « traditionnels », la Fevad met en avant de nouvelles tendances en matière d’achat en ligne en B2C et orientées sur des aspects collaboratifs. Ainsi 13% des internautes utilisent des services de covoiturage, 8% achètent directement des produits alimentaires à des producteurs, 7% utilisent des sites d’échange de logement entre particuliers et enfin 5% font crowdfunding (financement participatif).

L’évolution des habitudes de consommationApparition de nouveaux usages avec la consommation collaborative

Livre blanc EMTPour satisfaire vos consommateurs, il est essentiel de bien connaître leurs attentes et besoins afin de proposer une offre adaptée. Prenez les devants et optimisez votre stratégie e-mail marketing grâce au Trigger Marketing. Vous pouvez ainsi envoyer des campagnes personnalisées et automatisés à vos clients en fonction de leur action en ligne et de leur comportement tout au long de leur cycle de vie.

Source : Fevad (27/06/2014)

Vous souhaitez optimiser vos campagnes et développer la personnalisation de vos messages ? Faites appel à nos conseillers pour la réalisation de l’audit de votre stratégie et obtenez leurs recommandations.

 

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 3
    L'évolution vers le e-commerce | Pearltrees

    […] En combinant des coûts fixes relativement bas et des boutiques disponibles 24/24h, certains e-commerçants pourraient même tenter de croire qu'ils ont une longueur d’avance sur le commerce traditionnel. Or, avec des milliers d'années d'expérience, les commerçants de la vieille école sont considérablement plus aguerris à la vente et ont probablement encore beaucoup à apprendre à leurs homologues e-commerçants nouveaux venus et fans de technologie. En voici la preuve… Même si l’usage intelligent des nouvelles technologies contribue indéniablement au succès d’une boutique en ligne, ce qui caractérise avant tout un site d’e-commerce qui réussit c’est une gamme de produits bien ficelée, et la volonté de se rapprocher de ses clients. E-commerce et chiffres clés : les évolutions du marché – Dolist.net. […]

  2. 5
    E-commerce et chiffres clés : les &eacut...

    […] Comportements d’achat, évolution du chiffre d’affaires, tendances du e-commerce, les attentes des professionnels… La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (Fevad) publie ses tout derniers chiffres clés du e-commerce. Le point ensemble pour vous permettre d’appréhender les dernières tendances et évolutions du marché du e-commerce.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *