E-mail marketing & stratégie multicanale : vers une meilleure expérience client

E-mail marketing & stratégie multicanale : vers une meilleure expérience client

S’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs est devenu un objectif essentiel à atteindre pour tout commerçant. Qualité d’un produit, disponibilité en magasin, avis de consommateurs… Les internautes disposent aujourd’hui de nombreuses sources d’informations, accessibles depuis des supports variés. Alors comment un programme d’e-mail marketing peut-il augmenter la fréquence d’achat de vos clients et prendre compte de ces comportements ? Découvrez le potentiel des stratégies multicanales.

E-commerce et points de vente : les barrières tombent

encart-lb-emtBeaucoup croient encore à tort que les sites de vente en ligne et les points de vente s’opposent totalement. Pas inévitablement ! Ils peuvent au contraire s’avérer complémentaires. En effet, via la mise en place d’une stratégie multicanale, il est possible depuis un site de e-commerce de rediriger un consommateur vers une boutique physique, et vice-versa. On parle alors de web-to-store ou de store-to-web. Le but est d’optimiser le parcours d’achat des consommateurs et de répondre dans les meilleures conditions à leurs besoins.

Dans ce contexte, l’e-mail marketing a un véritable potentiel de génération de trafic. Présentez à vos clients des offres privilégiées et personnalisées. Par exemple, après avoir commandé des produits de beauté en ligne, invitez l’internaute à profiter d’un diagnostic beauté en magasin ou offrez-lui un cadeau à retirer en boutique.

De plus, le recueil des informations en point de vente (achats, fréquence, montants…) alliée à l’identification du client (par la carte de fidélité par exemple) vous donne l’occasion d’optimiser vos différents programmes de fidélisation. Vous pourrez établir un ciblage en fonction des différents comportements observés. L’idée est de proposer une offre adaptée tout en répondant aux attentes des consommateurs (produits complémentaires, coupons de réduction, ouvertures exceptionnelles…) grâce à des messages automatisés et personnalisés.

Zoom sur… le e-coupon

En France, 77% des consommateurs sont à la recherche de bon plans et de promotions. Et oui, faire des économies reste toujours une priorité. Le e-coupon de réduction est un atout à ne pas négliger pour attirer vos clients en boutique. Particulièrement adapté aux supports mobiles, ce type d’offre promotionnelle répond désormais à une demande émanant de 45% des utilisateurs de smartphones qui souhaiteraient pouvoir embarquer leurs coupons de réduction sur leur mobile (SNCD – Etude MMA 2013).

Plus pratique et efficace, le e-coupon permet plus globalement d’animer la relation avec vos clients. Les consommateurs n’ayant donné aucun signe de vie sur une période donnée, peuvent être réactivés par un simple petit coup de pouce. Les réductions peuvent également permettre de valider un panier mis de côté ou oublié. Avec 60% des consultations des e-mails sur mobiles, il parait opportun de pousser vos e-coupons par ce biais.

Alors que 68% des internautes sont favorables à l’envoi de messages commerciaux s’ils sont clients d’une marque, pourquoi hésiter ?

Source : Comarketing news (17/01/2014)

Vous souhaitez mettre en synergie vos points de vente et votre stratégie e-mail marketing ? Faites appel à nos consultants et générez davantage de trafic dans vos magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *