E-mails commerciaux : les attentes des internautes français

E-mails commerciaux : les attentes des internautes Français

Les e-mails commerciaux contenant des promotions sont les plus appréciés

Les messages commerciaux ont souvent mauvaise réputation. Et pourtant, ils sont attendus par les internautes pour recevoir des offres personnalisées. A une période où les premières listes de Noël arrivent et où la pression portée sur les contacts se durcit, les internautes sont plus que jamais à l’affût de bonnes affaires. Découvrez les attentes des Français face aux e-mails commerciaux.

La pertinence des e-mails toujours attendue par les Français

Pour se démarquer en boîte de réception il faut déjà se pencher sur l’objet. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme la personnalisation par exemple. Un moyen efficace d’attirer l’attention de vos contacts. Il est possible de travailler et tester différentes versions grâce au split testing et choisir celle remportant le meilleur taux d’ouverture.

E-mails commerciaux : les attentes des internautes Français

Pour garder actif cet intérêt, vous devez répondre à la promesse de l’objet en proposant un contenu adapté aux besoins et envies du destinataire. Il est important pour cela de bien connaître vos contacts en ayant préalablement recueilli des données utiles et actionnables. La pertinence des contenus est un sujet essentiel qui doit être travaillé avec le plus grand soin. En 2014, seuls 30% des Français considèrent que les messages sont plus pertinents, contre 51% en 2013 (EMA BtoC 2014).

Partage des e-mails commerciaux, une pratique en vogue

Parmi tous les messages commerciaux reçus, les Français apprécient particulièrement les réductions et les promotions (EMA BtoC 2014). Il s’agit d’un moyen efficace pour faciliter la conversion mais plus encore, un moyen de faire découvrir vos produits ou services grâce au partage. En effet, les Français ont de plus en plus recourt à cette pratique, que ce soit une diffusion sur les réseaux sociaux (25%) ou à des proches (44%). Pour faciliter cette démarche et développer l’effet viral de l’offre, il est possible de proposer directement dans votre message un système de parrainage ou de partage à un ami. Cette pratique est une marque de reconnaissance, vos contacts transmettent ainsi leur confiance à leur entourage.

Le retargeting n’a pas toujours la cote

74% des Français ont déjà reçu un e-mail personnalisé lié à leur navigation préalable (EMA BtoC 2014). Alors que ce type de message est considéré comme intrusif par plus de la moitié des interrogés, ils sont 29% à espérer recevoir une promotion dans les messages de retargeting. Vous aurez tout à gagner en sélectionnant avec le plus grand soin la cible et la pression portée sur ces contacts.

La transparence et la confiance doivent être la clé de votre réussite. En effet, vous devez vous assurer d’obtenir le consentement préalable du contact pour lui adresser des offres commerciales par e-mail, l’informer de l’utilisation faite de ses données et par quels moyens celles-ci sont recueillies.

Source : SNCD (10/2014)

Vous souhaitez faire le point sur vos stratégies e-mail marketing ? Faites appel à nos consultant E-mail & Data Marketing et boostez vos performances.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    E-mails commerciaux : les attentes des internautes...

    […] Les messages commerciaux ont souvent mauvaise réputation. Et pourtant, ils sont souvent attendus par les internautes pour recevoir des offres personnalisées. A une période où les premières listes de Noël arrivent et où la pression portée sur les contacts se durcie, les internautes sont plus que jamais à l’affût de bonnes affaires. Découvrez les attentes des Français face aux e-mails commerciaux.[…]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *