Focus | Les bénéfices du SMS sur votre programme de fidélisation

Besoin de développer votre relation client ? Optez pour une approche multicanale en vous appuyant sur le potentiel fidélisant des campagnes SMS.

Le SMS comme vecteur de fidélisation

Avez-vous pensé au SMS pour vos communications ? Il est l’une des réponses au comportement multicanal des consommateurs. Génération de trafic, notoriété, qualification… le SMS, c’est 160 caractères pour booster votre relation client. Petit rappel sur la législation et point sur les avantages du SMS.

Quels avantages avec le SMS ?

En 2014, les contacts opt-in ont reçu en moyenne 3,8 SMS publicitaires par mois (MMA France). La pression marketing portée sur les individus reste ainsi contrôlée. Les avantages du SMS marketing sont variés. Il s’agit d’abord d’un moyen de communication adapté aux nouveaux usages des consommateurs et des internautes. Leur comportement multicanal permet d’utiliser des modes de communication diversifiés et complémentaires. Par exemple, en e-commerce vous pouvez donner la possibilité à vos internautes d’être alertés par SMS sur les nouveautés et bons plans.

Le SMS marketing induit une plus grande proximité avec vos contacts. Il vous permet de développer votre relationnel en touchant les consommateurs partout et à chaque instant. En effet, le SMS peut être utilisé pour récompenser la fidélité des clients les plus réguliers avec des offres personnalisées ou générer davantage de trafic en magasin avec des promotions valables en point de vente. Il se place ainsi comme un outil de relation client et de promotion.

Réaliser des opérations SMSs sur le SMS et son potentiel de fidélisation

Que dit la loi sur l’envoi de SMS ?

La prospection par SMS nécessite de recueillir le consentement préalable de vos contacts dès la collecte du numéro de téléphone. L’avantage est double. D’une part, cela joue sur la qualité de votre base de données. D’autre part, cela renforce l’engagement de vos contacts opt-in. En acceptant de recevoir vos SMS commerciaux, ils confortent l’attachement à votre marque, vos produits ou vos services. Soignez le contenu de vos messages SMS en respectant la promesse faite au moment de l’inscription.

Ensuite, vous devez laisser la possibilité à vos contacts de se désabonner à tout moment, avec la mention de type « Stop SMS : répondez stop » ou « stop SMS au (n° de l’expéditeur) ». De plus, tout numéro surtaxé doit être suivi des mentions tarifaires en toute transparence.

Enfin, au moment de l’envoi de vos campagnes SMS, respectez les horaires d’envois fixés par les opérateurs. Ainsi, la plage horaire 20h30 – 8h les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés sont à proscrire.

Sources : MMA France (03/05/2015), Legalis (6/05/2015), MyMarketingMobile.fr (28/01/2015)

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 2
    Marketing

    Et oui, pourquoi pas ? Etant donné que le nombre d’utilisateurs de terminaux mobiles, qui sont des clients potentiels ne cesse d’augmenter, le canal SMS est jugé opportun. Je suis particulièrement d’accord sur le fait que le sms marketing induit une plus grande proximité avec les contacts pour développer un relationnel. Les consommateurs sont informés à chaque instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *