11 étapes pour une campagne e-mail couronnée de succès

De la gestion de votre fichier à la mesure de performances en passant par la création d’un contenu pertinent, découvrez au travers de cette infographie 11 conseils opérationnels qui mèneront vos campagnes d’e-mail marketing sur le chemin du succès.

11 étapes pour une campagne e-mail couronnée de succès

Cliquez ici pour agrandir l’infographie

Définissez des objectifs précis

Avant la création de vos campagnes e-mails, déterminez des objectifs précis, réalisables et mesurables. En fonction de ces derniers, vos campagnes e-mails peuvent prendre des tournures différentes en termes de design ou de contenus. Prenez également le pli de hiérarchiser vos priorités. Faites tous les efforts nécessaires pour répondre à votre objectif principal et essayez de mettre également en avant vos objectifs secondaires.

Gérez votre fichier de contacts

Page d’atterrissage, réseaux sociaux, application mobile… autant d’outils à optimiser pour collecter efficacement de nouveaux contacts. Donnez l’opportunité aux visiteurs de votre site Internet de s’inscrire à votre programme e-mail à tout moment et quelque soit la page où ils se trouvent. Ainsi, pensez par exemple à intégrer sur votre site des appels à l’action avec des titres attractifs comme « Pour les bons plans, c’est par ici ! » ou « Toutes nos offres exclusives sur notre newsletter. Inscrivez-vous ! ». N’oubliez pas, vous devez obtenir le consentement de vos contacts avant tout envoi de communications par e-mail. L’opt-in est en effet obligatoire en BtoC et fortement recommandé en BtoB.

Optimisez votre fréquence d’envoi

Décidez en amont de la fréquence d’envoi de vos campagnes e-mails. Vous devez trouver le bon équilibre entre des envois trop fréquents, risquant d’énerver vos contacts et des envois trop irréguliers, conduisant à une perte d’intérêt pour vos communications. Basez-vous également sur vos capacités de production et soyez certains de pouvoir respecter le rythme entrepris. Variez également le contenu de vos campagnes e-mails en envoyant tour à tour des messages promotionnels, des actualités sur votre secteur d’activité ou encore le nouveau livre blanc que vous venez de publier.

Envoyez vos messages e-mails au bon moment

De nombreuses études montrent que les campagnes e-mails générant les meilleures performances de campagnes (taux d’ouverture, taux de clic…) sont celles envoyées les mardis et mercredis en début d’après-midi. Ces chiffres sont tout de même à tempérer puisque d’une part, la plupart des messages e-mails sont envoyés pendant cette tranche horaire réduisant la visibilité de ces derniers et d’autre part, le moment opportun est fortement dépendant des sujets abordés et de la cible visée. Et quoiqu’il en soit, pour être performantes, vos campagnes doivent être particulièrement pertinentes et attractives mais surtout, attendues.

Développez un contenu pertinent

La création d’un contenu pertinent est un point essentiel de votre stratégie e-mail marketing afin d’intéresser vos contacts, d’encourager leur engagement et de fidéliser votre audience. Selon le type d’envoi, un contenu attractif correspond à des informations exclusives, des actualités en avant-première, des offres spéciales et dédiées… Adaptez également les thèmes en fonction des centres d’intérêt de vos contacts. Vous pouvez également parfois jouer sur un sentiment d’urgence pour obtenir de meilleurs résultats. Placez également le message principal de votre campagne dans le premier paragraphe pour lui donner plus d’impact. Aussi, hiérarchisez vos informations en donnant la priorité au contenu que vous souhaitez mettre en avant. Pour rendre la lecture plus facile, vous pouvez aussi utiliser des puces. Un agencement cohérent de votre contenu entraînera certainement une amélioration du taux de clic.

Travaillez les objets de vos messages

Les premières impressions sont souvent déterminantes. Pour en profiter, créez des objets courts et précis pour améliorer votre taux d’ouverture. En effet, le nombre de caractères de votre objet ne doit pas excéder 50 signes afin de conserver tout son impact. Celui-ci doit également être transparent, refléter le contenu de votre message et se différencier des autres messages que peut recevoir vos destinataires.

Créez des appels à l’action percutants

Afin de mettre en valeur le contenu le plus pertinent de vos messages e-mails, assurez-vous que vos appels à l’action sont bien visibles et compréhensibles pour vos contacts. En effet, un appel à l’action doit être suffisamment attrayant pour capter l’attention du destinataire. Vous pouvez ainsi jouer sur la taille et couleurs des boutons, sur les contrastes, le design, l’emplacement… et être créatif afin d’inciter vos contacts au clic. Pensez également à ajouter des appels à l’action secondaires pour donner des alternatives à vos abonnés qui ne seraient pas intéressés par l’action principale.

Personnalisez vos campagnes e-mails

Adressez-vous à vos contacts de manière individualisée afin qu’ils se sentent considérés, traités en tant qu’individu propre. Faites usage de la personnalisation dans la manière dont vous vous l’interpellez. Appelez-le par exemple par son nom et son prénom pour conserver une certaine proximité, mais inutile cependant de lui répéter dix fois son nom dans le message. Et la personnalisation ne s’arrête pas là. Détectez également les sujets qui le passionne en analysant les clics dans les précédents messages, en le sondant directement et offrez-lui un contenu pertinent correspondant à ses centres d’intérêt.

Intégrez un lien de désinscription dans vos messages

Il est obligatoire de fournir à vos contacts la possibilité de se désinscrire. Un processus de désabonnement efficace vous permettra par ailleurs de voir votre nombre de plaintes diminuer. Afin d’optimiser ce dernier, donnez la possibilité de se désinscrire en 1 ou 2 clics maximum. Si vous utilisez une plateforme de routage professionnelle, alors les demandes de désabonnement seront automatiquement prises en compte en base. Mais si tel n’est pas le cas, pensez alors à mettre à jour après chaque envoi votre liste de diffusion pour ne plus solliciter les personnes qui ont demandé à se désinscrire..

Testez et mesurez vos performances de campagnes

Améliorez chaque campagne e-mail en utilisant le split testing. Choisissez par exemple 3 objets de messages et testez chacun d’entre eux sur un segment de votre liste de contacts (10% de la base de données en moyenne). Sélectionnez ensuite celui qui offre les meilleures performances pour le généraliser ensuite au reste des abonnés. Cette pratique peut également être utilisée pour les appels à l’action, les images, le contenu lui-même ou encore le moment d’envoi.

Gardez également toujours un œil sur les performances de vos campagnes e-mails et les catégories de liens les plus visitées par vos contacts. Restez en alerte afin de savoir quels sont les objets générant le plus d’ouverture et les types de messages entraînant le plus de clics.

Repensez en permanence votre stratégie

Vos campagnes e-mails ont-elles répondu aux objectifs fixés initialement ? Quelles sont les campagnes les plus attractives et performantes ? Quelles sont celles qui ont le moins bien fonctionné ? Ces questions vous aideront à comprendre les raisons de vos échecs et de vos succès. A partir d’une analyse poussée et de l’aide de votre routeur e-mailing, vous pourrez ainsi améliorer votre stratégie et rendre votre programme e-mail le plus efficace possible.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *