Tendance | 3 principes indispensables à votre stratégie de Messaging

Point sur les grandes tendances du Messaging Marketing avec cette analyse de nos experts. Découvrez 3 principes indispensables pour créer une expérience client digitale efficace.

3-principes-indispensables-strategie-messaging

Les dernières tendances en matière de Messaging

Pour la rentrée, le Studio Dolist vous propose un zoom sur les tendances en matière de Messaging Marketing. Un condensé de veille et d’expériences, enrichi par notre présence à l’événement Litmus « The Email Design Conference » fin juillet. Au programme : comment passer de la création d’un message à la création d’une expérience client optimisée, depuis le design, le code HTML jusqu’à la stratégie globale. Présentation des dernières évolutions et challenges de demain.

Les grands principes de l’art du Messaging

Apportez de la clarté dans vos messages et votre proposition. Le manque de transparence d’une marque lors de la collecte de données client est régulièrement synonyme de peur ou d’anxiété chez le consommateur. Cela peut également se manifester lors de la réception d’un message. La cause ? Souvent un manque de contexte ou un manque de valeur de l’offre ou du produit.

Replay webinar création des e-mails

Au-delà de la clarté, le consommateur attend aujourd’hui de vivre une réelle expérience et ce, dès sa première connexion avec une marque. Suivre les principes de l’AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est un moyen mémo-technique simple pour vérifier que l’on répond efficacement à la demande des consommateurs :

  • Attention : Capter l’attention de votre audience avec des objets percutants
  • Intérêt : Engager votre audience en mettant en avant le gain réel, le bonus de l’offre
  • Désir : Parler de façon personnalisée et augmenter l’intérêt en faisant appel aux émotions
  • Action : Aider à la décision avec des appels à l’action courts et explicites ainsi qu’une approche « d’urgence » de l’offre.

L’e-mail est « supersmart », l’e-mail est mobile

La mobilité : premier élément de réflexion, indispensable pour augmenter l’efficacité de vos messages et l’expérience utilisateur de vos contacts. En effet, plus de 50% des ouvertures de messages est maintenant réalisée sur mobile.

Vous ne pouvez donc plus l’ignorer ! Faites confiance à vos statistiques analytiques qui vous indiquent le taux de consultation de vos campagnes et sites sur terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Ensuite, réfléchissez à l’approche de vos messages sur ces supports pour adapter leur conception.

Stratégie de Messaging : les 3 principes incontournables

Pour rappel, 3 approches possibles pour construire des e-mails « mobile first » :

  • Mobile Aware : pas de code additionnel, mise en forme simplifiée, taille de police augmentée pour les titres et les paragraphes, appels à l’action plus larges, moins de fiabilité dans l’interprétation du code par les messageries/dans l’affichage du message final.
  • Traditionnal Responsive : CSS media queries, une grande fiabilité dans l’interprétation du code avec une hiérarchisation importante des contenus
  • Hybrid : pas de media queries, mise en page fluide tout en conservant une structure hiérarchisée.

Avec ces techniques, il est possible d’améliorer progressivement le rendu de vos messages en alliant développement et créativité.
Pour une compréhension plus approfondie de ces techniques, consultez cette actualité.

Doper l’engagement client avec l’interactivité

Des astuces en termes de design et de contenu, utilisées à bon escient, permettent de booster l’engagement de vos contacts. Deux mots d’ordre : animation et interactivité !

Quelques solutions originales à intégrer dans vos messages pour stimuler votre audience :

  • Motion : utilisation du Gif animé, Cinemagraphs et animations CSS dans l’e-mail
  • LiveImages : affichage dynamique lié au contexte d’ouverture
  • Timers : création d’un sentiment d’urgence avec affichage du décompte des heures
  • Feeds : intégration des derniers messages publiés sur vos réseaux sociaux
  • Storytelling : création d’une histoire courte et stimulante pour capter l’attention

Il se peut que l’animation ou l’interactivité présente dans vos messages ne puissent aboutir dans l’ensemble des messageries. Mais il y a un plan B ! Prévoyez dans votre code HTML une image de substitution en cas de non affichage. Vous veillez ainsi à ce que l’animation et l’interactivité ne soient pas utilisées au détriment de l’expérience utilisateur.

 

Chaque campagne a sa propre côte de popularité. Il est donc nécessaire d’apporter un langage stimulant. Changer ou modifier son approche communicationnelle demande toutefois de la patience. Testez et persévérez ! Soyez vigilant cependant, la réussite d’une campagne n’est pas uniquement liée au contenu et au design. Elle repose fortement sur la réactivité de votre base de données. Consentement (opt-in), gestion de la pression marketing, connaissance des centres d’intérêts et attentes… Ces éléments servent la qualité de votre ciblage, la personnalisation et la pertinence de vos messages… Et donc la performance de vos KPIs. En d’autres termes, Data + Message = Réussite !

Auteurs : Dorothée Sorin, Responsable Production & Formation
et Nelson De Neiva, Chef de projet Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *