5 fausses bonnes idées en matière de création de message e-mail

5 fausses bonnes idées en matière de création de message e-mail

Un e-mail responsive… sans site optimisé pour mobile, un bel appel à l’action… au mauvais endroit, un message HTML… crée sur le mauvais logiciel, un contenu personnalisé… sans avoir toutes les données, etc. Lorsqu’il s’agit de créer un nouveau message, nous avons tous un nombre incroyable d’idées qui nous passent par la tête pour être plus efficace et raccord avec les tendances. Mais avant de passer à l’action, il peut s’avérer opportun de s’assurer que, d’un point de vue global, l’ensemble sera homogène ou tout simplement qu’on ne passe pas à côté de quelque chose d’essentiel. Recensées pas nos chefs de projets, découvrez les 5 fausses bonnes idées les plus répandues en matière de création de message e-mail et leurs conseils pour réussir vos prochaines opérations.

#1 : Développer un e-mail responsive… sans optimisation mobile de la page d’atterrissage

On en parle depuis des mois : la technologie « responsive design » révolutionne la consultation des e-mails sur les principaux terminaux mobiles. Mais si vous ne souhaitez pas voir partir rapidement vos abonnés, encore faut-il optimiser également vos pages d’atterrissages ! En effet, rien de plus déplaisant pour vos contacts mobinautes que d’être attiré par une information, un articleou un produit sans pouvoir continuer la navigation sur le site Internet de l’annonceur avec une information lisible et claire.

Développer un e-mail responsive

Exemple d’un e-mail responsive pour lequel la page d’atterrissage n’a pas été adaptée pour smartphone

Face aux internautes dont l’attention s’essouffle rapidement, il est impératif de les diriger au choix vers :

  • une page de votre site Internet, uniquement si celui-ci a été développé en « responsive design »
  • une version mobile spécifique de votre site
  • une page d’atterrissage (landing page) développée spécifiquement pour l’occasion.

Le conseil de nos chefs de projet : « Penser « responsive », c’est réfléchir à plusieurs résolutions d’écrans. Vous devez maquetter votre message ou votre page web pour minimum trois supports : smartphone, tablette et grand écran. Si vous n’avez pas les compétences et avant de vous lancer tous azimuts dans un projet pharaonique pour rendre votre site Internet actuel « responsive », vous pouvez nous déléguer la réalisation d’une page d’atterrissage dédiée pour votre campagne. »

#2 : Intégrer un bel appel à l’action… sous la ligne de flottaison

Le placement de vos différents éléments au sein de votre message, comme des appels à l’action, est une étape primordiale pour la réussite de votre opération. Il est notamment inutile de placer votre principal appel à l’action sous la célèbre « ligne de flottaison », une ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu d’une page web n’est visible que si l’on « scrolle » la barre latérale.
Afin de mieux comprendre l’impact de cette fameuse ligne et l’intérêt du zoning avant de débuter la maquette de votre prochain message, nous vous invitons à consulter l’article « Création graphique des e-mails, l’art d’être à la fois architecte et maçon ! ».

Intégrer un bel appel à l’actionExemple de message dont l’appel à l’action « J’en profite ! » a été placé sous la ligne de flottaison et est donc invisible par le contact dans le logiciel de messagerie sans scroller

Le conseil de nos chefs de projet : « Par expérience, nous constatons que les principales informations doivent s’afficher dans une zone de 700 pixels de large et 500 de haut maximum. Nous vous recommandons donc de placer vos informations importantes pour en assurer la visibilité. »

#3 : Utiliser le code HTML d’un message e-mail… provenant de Photoshop

Adobe Photoshop est un logiciel de retouche et de création d’image fréquemment utilisé par les infographistes et les intégrateurs pour la conception de leurs communications. Mais lorsque nous analysons le code source des messages créés, on se rend bien souvent compte que ce programme est également utilisé pour concevoir le format HTML des e-mails. Une erreur !

Le mode d’enregistrement « Pour le web » de Photoshop permet en effet de créer, comme son nom l’indique, une page au format HTML. Mais cette fonction est à proscrire pour concevoir vos messages. Le code n’est en effet pas optimisé pour garantir un affichage viable sur les principaux clients de messageries et doit respecter certaines spécificités propres à l’e-mail marketing.

Parmi les erreurs les plus courantes générées par Photoshop, on retrouve par exemple :

  • l’insertion de commentaires inutiles et potentiellement dangereux pour la délivrabilité car comportant des « spamwords »
  • l’intégration d’attributs « colspan » et « rowspan » pour fusionner les cellules et les colonnes des différents tableaux
  • la création d’espaces invisibles (1 px X 1 px) pour compenser les erreurs de découpes
  • Etc.

Utiliser le code HTML d'un message e-mailLa fonction « Enregistrer pour le web » de Photoshop est à proscrire car le code HTML généré n’est pas optimisé pour l’e-mail marketing

Le conseil de nos chefs de projet : « Utilisez Photoshop pour la réalisation de votre maquette graphique au format RVB. Créez vos zones de découpes à l’aide de l’outil « tranche » et exportez vos images en JPEG uniquement. Vous développerez dans un second temps votre message au format HTML grâce à un éditeur spécialisé (Dreamweaver par exemple). »

#4 : Personnaliser son message… sans être certain d’avoir toutes les données nécessaires

Vous souhaitez personnaliser votre message et c’est une très bonne chose ! La personnalisation permet d’établir une relation de confiance avec vos abonnés et booster l’efficacité de vos campagnes. Mais avant d’insérer une variable de personnalisation dans votre message, posez-vous la question suivante : « Ai-je bien toutes les données correspondantes dans ma base de données et sont-elles correctes ? »

Le risque ? Des zones de personnalisation non remplies qui se traduisent par des espaces vides ou erronées et nuisent au final à la crédibilité de l’expéditeur.

Faites également attention à la longueur de votre zone personnalisation dont le contenu, une fois rempli, sera la plupart du temps différent pour chaque contact. Il est impératif de placer vos variables aux endroits stratégiques du gabarit et d’anticiper cela pour éviter de casser la structure graphique de votre message en cas de dépassement de la longueur prévue (nom composé par exemple).

Personnaliser son message... sans être certain d’avoir toutes les données nécessairesDésagréable pour le contact de recevoir un message n’affichant pas les contenus des zones de personnalisation

Le conseil de nos chefs de projet : « Pour vérifier si vous avez toutes les données permettant de personnaliser vos messages correctement, effectuez avant tout dans votre solution e-mail marketing un comptage des champs de votre base qui sont concernés puis vérifiez de manière aléatoire les données de plusieurs contacts. »

5# Tester l’affichage des messages… sur un seul client de messagerie

C’est fait ! Votre maquette est validée et son développement HTML est terminé. Votre « BAT » semble bien s’afficher dans votre messagerie et vous êtes prêts à router votre campagne. Mais n’avez-vous rien oublié ?

Chaque messagerie utilise un moteur de rendu visuel différent. Un message qui s’affiche correctement sur votre version d’Outlook peut être totalement altéré sur une version différente. Pour être certain de conserver un affichage cohérent de votre communication, nous vous conseillons d’envoyer un BAT sur les principaux webmails, clients lourds et smartphones. Vous jugez cela trop contraignant ? Notre partenariat avec la société Litmus vous permet de tester l’affichage de vos messages sur plusieurs dizaines de messageries et terminaux différents en quelques clics seulement. Des solutions simples existent !

Tester l'affichage des messagesTestez le rendu visuel de votre message sur les principales messageries avant de l’envoyer définitivement

Le conseil de nos chefs de projet : « Nous vous conseillons de vérifier dans votre base de contacts les 10 principaux noms de domaines de vos contacts. Ainsi, grâce à ce classement, vous pourrez prioriser vos tests vers les messageries correspondantes. »

Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos messages e-mails et mieux comprendre les bonnes pratiques pour favoriser la délivrabilité de vos campagnes, continuez votre lecture avec notre livre blanc « 10 conseils pour optimiser la délivrabilité de vos e-mails ».

.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le sujet ou faire appel à nos services pour externaliser la réalisation de vos messages ? Contactez le Studio Dolist

.

A découvrir également

[guidestable col= »4″] [guides name= »Zoom sur | Et si vous portiez votre attention sur les e-mails transactionnels pour les fêtes ? » link= »http://www.engage-leblog.com/Et-si-vous-portiez-votre-attention-sur-les-emails-transactionnels-pour-les-fetes » type= »  » image= »/wp-content/uploads/2015/11/noel-emails-transactionnels.jpg » color= »#ebebeb »][/guides] [guides name= »Personnalisation dynamique de contenu : Un message sur-mesure pour vos clients ! » link= »http://www.engage-leblog.com/personnalisation-dynamique-de-contenu-un-message-sur-mesure-pour-vos-clients » type= »  » image= »/wp-content/uploads/2015/11/fetes-personnalisation-dynamique-contenu-email.jpg » color= »#ebebeb »][/guides] [guides name= »Pendant les fêtes de Noël, ne changez pas vos (bonnes) habitudes d’envoi ! » link= »http://www.engage-leblog.com/les-fetes-noel-changez-pas-vos-bonnes-habitudes-denvoi/ » type= »  » image= »/wp-content/uploads/2015/11/fetes-noel-habitudes-envoi.jpg » color= »#ebebeb »][/guides] [/guidestable] [guidestable col= »4″] [guides name= »5 fausses bonnes idées en matière de création de message e-mail » link= »http://www.engage-leblog.com/5-fausses-bonnes-idees-en-matiere-creation-message-e-mail/ » type= »  » image= »/wp-content/uploads/2015/11/fetes-creation-emails.jpg » color= »#ebebeb »][/guides] [guides name= »E-mail Marketing & Vidéo : Faites vos vœux ! » link= »http://www.engage-leblog.com/e-mail-marketing-video-vos-voeux/ » type= »  » image= »/wp-content/uploads/2015/11/noel-intergration-video-email.jpg » color= »#ebebeb »][/guides] [guides name= »Cas client | Madame Vacances & l’A/B Testing : Quand la voyance n’est plus permise ! » link= »http://www.engage-leblog.com/cas-client-madame-vacances-lab-testing-voyance-nest-permise/ » type= »  » image= »/wp-content/uploads/2015/11/cas-client-madame-vacances.jpg » color= »#ebebeb »][/guides] [/guidestable]

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    HELLAL AICHA

    […] Un e-mail responsive… sans site optimisé pour mobile, un bel appel à l’action… au mauvais endroit, un message HTML… crée sur le mauvais logiciel, un contenu personnalisé… sans avoir toutes les données, etc. Lorsqu’il s’agit de créer un nouveau message, nous avons tous un nombre incroyable d’idées qui nous passent par la tête pour être plus efficace et raccord avec les tendances. Mais avant de passer à l’action, il peut s’avérer opportun de s’assurer que, d’un point de vue global, l’ensemble sera homogène ou tout simplement qu’on ne passe pas à côté de quelque chose d’essentiel. Recensées pas nos chefs de projets, découvrez les 5 fausses bonnes idées les plus répandues en matière de création de message e-mail et leurs conseils pour réussir vos prochaines opérations.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *