6 conseils pour créer un contenu de qualité en e-mail marketing

6 conseils pour créer un contenu de qualité en e-mail marketing

Créer un contenu de qualité pour vos campagnes e-mails est un travail nécessaire qui passe notamment par la mise en place d’une stratégie de production de contenu. Définir ses objectifs, planifier ses campagnes, sélectionner avec minutie les thèmes à aborder pour susciter l’intérêt des contacts, etc. la mise en place d’un programme e-mail performant demande en effet certains efforts. Découvrez 6 tactiques à mettre en place pour préparer et optimiser vos campagnes e-mails et leur contenu.

Définissez vos objectifs et planifiez votre contenu

Fixez-vous des objectifs précis avant d’envoyer vos campagnes e-mails. Réfléchissez tout d’abord à votre objectif principal et essayez d’y répondre en priorité avant de vous atteler à vos objectifs secondaires. Pensez également en amont au contenu que vous souhaitez valoriser afin de vous organiser et éviter toute précipitation.
Mettez pour cela en place un calendrier éditorial dont l’intérêt est d’avoir une vision globale de l’ensemble des messages e-mails à créer afin de proposer un contenu varié, attractif et adapté.

Créez des personas

Afin de mieux personnaliser vos messages e-mails, vous devez comprendre les caractéristiques principales de vos cibles. Et justement, la création de personnages fictifs (personas) intégrant les caractéristiques et attributs de vos prospects ou clients vous permet de mieux vous représenter vos cibles.
Pour dégager des profils types, basez-vous sur les données socio-démographiques de vos contacts, leurs centres d’intérêts ou encore leurs motivations. A partir de là, reconstituez des personnages, attribuez-leur une identité, des goûts, préférences, etc. Définissez ensuite vos segments, adaptez vos communications par e-mail en fonction des spécificités de chaque profil type, puis faîtes parler vos personas et répondez-leur. Saisissez au passage les bénéfices du storytelling.

Anticipez vos contenus pour plus de pertinence

En e-mail marketing, un contenu pertinent est un contenu personnalisé qui correspond aux centres d’intérêt de ses contacts. Mais pour y parvenir, il vous faut au préalable sélectionner les contenus à mettre en valeur. Les articles qui proviennent de votre blog ou de votre site comptent parmi les contenus les plus intéressants à relayer auprès de vos prospects et clients afin de montrer votre expertise sur votre domaine d’activité mais aussi pour générer du trafic sur votre site.
Cas clients, avis de consommateurs, événements, vidéos, offres promotionnelles adaptées à l’historique d’achat, infographies, livres blancs, web-séminaires sont autant d’exemples de contenu à valeur ajoutée à mettre en avant.

Hiérarchisez les contenus de votre message e-mail

Une hiérarchisation claire des informations de votre e-mail est un atout pour que votre contact comprenne l’objectif de votre message. Donnez la priorité au contenu qui vous semble le plus pertinent et valorisez dès le début le sujet principal de l’e-mail (offre promotionnelle, actualité du jour, nouveau livre blanc…).
Pensez également à travailler vos appels à l’action afin de montrer à votre abonné le chemin qu’il doit suivre et l’action attendue. Enfin, essayez de ne pas engendrer de confusion en donnant la même apparence aux divers boutons d’action de votre message et différenciez-les en fonction de la nature de l’objectif.

Optimisez votre fréquence d’envoi

Décidez en amont de la fréquence d’envoi de vos campagnes e-mails. Vous devez trouver le bon équilibre entre des envois trop fréquents, risquant d’énerver vos contacts, et des envois trop irréguliers, conduisant à une perte d’intérêt pour vos communications.
Basez-vous également sur vos capacités de production et soyez certains de pouvoir respecter le rythme entrepris.
Si la nature de vos diverses communications le permet, thématisez vos newsletters et proposez à vos contacts de s’abonner uniquement aux programmes e-mails dont les sujets les intéressent vraiment. Avec ce type de stratégie, tout le monde est gagnant : les contacts conservent leur envie de vous lire et vos performances de campagnes grimpent.

Intégrez les média sociaux dans vos messages

Des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Pinterest peuvent être utilisés en complémentarité avec l’e-mail marketing pour donner à votre entreprise une visibilité supplémentaire. Intégrez par exemple dans vos messages des boutons de partage ainsi que des boutons de suivi afin d’encourager vos contacts à vous suivre sur ces média. Pour plus d’efficacité, proposez du contenu différent en fonction des canaux utilisés. Vous pouvez par exemple offrir un contenu plus humoristique ou décalé sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site Business2Community (17/09/2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *