Les 6 différents niveaux d’une stratégie d’e-mail marketing

Les 6 différents niveaux d’une stratégie d’e-mail marketing

Une stratégie d’e-mail marketing doit évoluer afin d’envoyer des messages pertinents.

Lorsqu’on se lance dans l’e-mail marketing, les premières campagnes sont souvent identiques pour tous les contacts. Puis au fur et à mesure, les messages évoluent afin de répondre spécifiquement aux besoins des contacts. Une stratégie d’e-mail marketing peut être divisée en différents niveaux. Découvrez où vous vous situez ainsi que les pratiques à mettre en place afin de passer au niveau supérieur.

1er niveau – Campagnes de masse

Ce sont des messages e-mails identiques envoyés à tous les contacts de la base. Le contenu n’est pas du tout personnalisé en fonction des attentes ou du comportement des contacts. Elles sont donc plus rapides à mettre en place n’étant pas ciblées et les résultats risquent d’être peu performants.

2ème niveau – Campagnes segmentées

Une base de données de contacts peut être facilement segmentée en fonction de l’interaction des contacts dans la campagne. Par exemple, un message différent sera envoyé pour les contacts n’ayant jamais cliqué dans les messages. Et ces derniers recevront les communications à une fréquence différente que les contacts qui cliquent.

3ème niveau – Campagnes ciblées

Afin d’envoyer des messages e-mails vraiment ciblés, une analyse des liens cliqués est utile. De cette manière, les campagnes suivantes pourront être adaptées en fonction des informations qui intéressent la majorité de contacts. Les messages commencent alors tout juste à être personnalisés..

4ème niveau – Campagnes personnalisées

Les campagnes deviennent centrées sur le contact. Les critères tels que la zone géographique, l’âge, le type de produits achetés, les centres d’intérêts sont utilisés pour définir un contenu individualisé pour chaque personne. Pour cela, des encarts au contenu dynamique sont mis en place et ils s’adapteront à chaque contact. Ces derniers recevront alors des messages e-mails réellement pertinents.

5ème niveau – Campagnes multicanales

Une fois que les messages e-mails envoyés sont personnalisés, il faut veiller à ce que les contacts reçoivent l’information sur différents canaux. Par exemple, si le prospect ou client a accepté de recevoir des SMS, il ne faut pas hésiter à lui faire parvenir son offre personnalisée via le canal e-mail et via un SMS.

6ème niveau – Campagnes interactives

Ce niveau est atteint lorsqu’il y a un véritable dialogue avec le contact. C’est-à-dire lorsqu’il donne son avis sur les différentes communications reçues. L’entreprise peut alors en profiter pour s’améliorer et se perfectionner. A ce niveau, une véritable confiance est créée avec le contact et il n’hésitera pas à vous conseiller à son entourage.

 Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site d’E-mail Yogi (07/09/2011).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *