Expert | Art du Messaging & Design Émotionnel : 6 règles d’or [1/3]

Qu’est-ce que le Design Emotionnel et comment en tirer parti ? Découvrez les 2 premières règles d’or à connaître pour développer votre stratégie de Messaging Marketing.

Art du Messaging & Design Emotionnel : les 6 règles d'or

Travailler l’ergonomie et la couleur : 2 règles d’or du Design Émotionnel

Le Design Émotionnel, c’est l’expression d’une personnalité dans un contenu offrant à l’utilisateur l’impression d’interagir avec un être humain. Le but, jouer sur les sensibilités de cet individu en lui permettant de s’approprier un produit au travers d’une expérience sensorielle « extraordinaire ». Le design émotionnel réuni ainsi ergonomie, esthétisme, psychologie et expérience utilisateur (UX : User Experience).

1 – L’ergonomie, le premier appel à l’affectif

Élément fondamental, l’ergonomie se trouve être la première impression émotionnelle entre votre message et l’internaute. En effet, elle permet de rendre la lecture agréable, rassurante et ainsi capter l’attention. Une ergonomie qui n’est pas optimisée risque à l’inverse de générer frustration, déception et impacter ainsi l’image de votre produit, voire de votre société ou de votre marque.

Téléchargez le Livre Blanc E-mail Mobile de Dolist

L’ergonomie prend également en compte les supports mobiles comme les tablettes et les smartphones. Ainsi, l’utilisation du Responsive Design est déterminant pour rendre votre audience réceptive : +50% des ouvertures de message se fait maintenant sur mobile ! Il faut donc dépasser l’idée de consultation et réfléchir en amont à une lecture de votre message sur un support mobile.

2 – Une couleur = Un sentiment

Dans l’absolu, une couleur n’a pas de signification. Pourtant, nous leur attribuons du sens pour déterminer, accentuer et faire passer une idée. Choisissez donc soigneusement vos couleurs en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Celle-ci ne pourra que le renforcer ! Attention toutefois de ne pas créer de dissonance avec votre charte graphique globale.

Pour en savoir plus sur le design de vos messages e-mails, consultez le replay de notre webinar « le design de vos messages e-mails : votre atout différenciant » disponible sur notre site Internet.

Les 6 règles d’or de l’art du messaging et du design émotionnel [1/3]

© The Psychology of Color in Marketing and Branding

 

Auteurs : Dorothée Sorin, responsable Production & Formation & Arnaud Boireau, chef de projet Marketing

 

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *