Business Case : Les Editions de Saxe travaillent avec Dolist pour un e-mail plus relationnel

Business Case : Les Editions de Saxe travaillent avec Dolist pour un e-mail plus relationnel
Les Éditions de Saxe, leader des magazines de loisirs créatifs, témoignent sur leur stratégie d’e-mail marketing orientée fidélisation ainsi que sur leur collaboration de plusieurs années avec Dolist, expert dans ce domaine. 

logo_edition_de_saxeUtilisation de la plateforme d’e-mail marketing, réalisation d’un audit complet puis demande d’accompagnement permanent, Les Éditions de Saxe, avec une approche très relationnelle de l’e-mail marketing, ont vu ce canal évoluer en même temps que leurs besoins et pratiques. Aux côtés de Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, Les Éditions de Saxe ont su adapter leur stratégie et optimiser leurs performances. Une collaboration riche en enseignement…

L’e-mail & la relation client en priorité

Les Éditions de Saxe fêtent cette année leur cinquantième année d’activité et de succès dans le secteur de l’édition de magazines et livres de loisirs créatifs. Une réussite due notamment à l’attention portée à la qualité de leur relation client, élément central de leur stratégie d’e-mail marketing.

« Nous avons développé une communication par e-mail uniquement dédiée à nos clients que nous souhaitions gérer en interne« , explique Corinne Vignane, Directrice adjointe en charge de la direction marketing des Editions de Saxe. « La bonne connaissance du client et de ses problématiques métier, la facilité d’utilisation de la plateforme d’e-mailing ont justement été des critères de choix dans la sélection de notre prestataire« , détaille-t-elle.

Une nécessaire remise en cause des pratiques

Depuis plusieurs années, Les Editions de Saxe utilisent donc la plateforme Dolist-V8 « que nous voyons constamment évoluer en fonction de nos besoins et des tendances du marché« , ajoute-t-elle. Mais face à la complexité grandissante de l’e-mail marketing et aux problématiques rencontrées d’optimisation de la qualité des communications et de la qualification des contacts, l’éditeur a également fait appel aux prestations d’audit puis d’accompagnement permanent de Dolist.

« Comme beaucoup de professionnels, nous manquons de recul par rapport à notre métier et d’expertise quant à l’e-mailing », précise Corinne Vignane.
« Nous n’aurions jamais envisagé les stratégies proposées par les consultants de Dolist qui ont remis en cause nos pratiques et développé nos capacités d’analyse« . Au-delà des efforts de ciblage des newsletters en fonction des thèmes abordés, l’amélioration des éléments d’expédition (nom, adresses, etc.), les tests des objets, la segmentation, le ciblage des plus réactifs et la réactivation des contacts dormeurs comptent parmi les apports dont ont bénéficié Les Éditions de Saxe.

+ 30% pour les taux d’ouverture  

Le nombre d’envois de messages e-mails des Éditions de Saxe a ainsi chuté alors que leurs performances ont augmenté. Avec une moyenne de 99,8% de messages aboutis, les taux d’ouverture des campagnes de l’éditeur ont ainsi progressé de 30% environ pour dépasser les 50%. Quant aux taux de réactivité, ils ont connu une augmentation de 13%, avoisinant désormais les 35%. Mais la collaboration entre Dolist et Les Éditions de Saxe ne s’arrête pas là et les prochains objectifs sont déjà fixés : créer davantage de lien avec les clients au travers de messages e-mails relationnels, intégrer les réseaux sociaux à la stratégie e-mail marketing et s’appuyer davantage sur l’automatisation des envois pour miser sur les moments les plus opportuns du cycle de vie client.
.« Comme l’ont démontré les résultats de notre étude Pratiques & Tendances 2012 de l’e-mail marketing en France, les professionnels se rendent désormais compte que le canal e-mail est devenu chronophage », commente Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist. « Le manque de ressources, de connaissances stratégiques et techniques est aujourd’hui ressenti par une très forte part de communicants qui ont compris que le système D en e-mailing ne fonctionne plus. Et c’est à cela que Dolist tente de répondre avec le développement de services de conseil et d’accompagnement permanent. Ainsi, les entreprises comme Les Éditions de Saxe qui n’ont ni expert en e-mail marketing ni technicien au sein de leur structure et qui souhaitent pourtant rester autonomes peuvent obtenir une réponse adaptée à leur besoin ».

> Télécharger l’intégralité de cette annonce au format pdf (353 Ko)

> Accéder à l’espace presse de Dolist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *