Cas Client OT du Sancy : « tout schuss » sur l’acquisition !

Cas Client OT du Sancy : « tout schuss » sur l’acquisition !

Page de connexion au réseau WiFi de l’Office du Tourisme du Sancy avec encart d’inscription à la newsletter

Dans le domaine de l’e-mail marketing, l’acquisition peut vite s’apparenter à un véritable Super G. Tout le monde peut y perdre : sa réputation, son image, sa vie privée, etc. Dans sa recherche de nouveaux contacts et d’optimisation de stratégie d’e-mail marketing, l’Office de Tourisme du Sancy, client de Dolist, a fait appel à l’expertise de son Conseiller E-mail Marketing dédié. Point sur les résultats de cette collaboration.

Le casse-tête du recrutement de contacts

Rien de plus difficile que de capter l’attention des bons internautes, de collecter leurs coordonnées et de les qualifier pour former une audience attentive ! C’est justement la problématique sur laquelle s’est penchée la cellule d’accompagnement opérationnel de Dolist pour l’OT du Sancy.

Ainsi, après une phase d’étude du secteur d’activité et des différents parcours réalisés par les touristes dans le Massif du Sancy, une solide stratégie de recrutement de nouveaux contacts qualifiés et « opt-in » a été proposée à l’Office du Tourisme du Sancy par son Conseiller permanent.

Commencer par l’enrichissement naturel

Le premier travail a été de miser davantage sur le potentiel de recrutement du site Internet de l’OT du Sancy. Un encart d’inscription à la newsletter a ainsi été valorisé dans la « zone chaude » du site. Celui-ci redirige sur un formulaire Dolist qui permet ainsi l’enregistrement automatique des nouveaux inscrits dans la base de données de l’OT de Sancy dédiée à l’e-mail marketing.

La qualification des nouveaux abonnés étant essentielle pour mieux cibler les campagnes e-mails et développer l’engagement des contacts, l’internaute se voit ainsi offrir le choix de s’abonner à la newsletter dédiée aux activités d’été, d’hiver, aux services d’animation du Massif ou encore à celle consacrée au programme cinéma.

Ne pas oublier les points de contacts alternatifs !

Pour aller au-delà de la simple collecte naturelle permise par le site Internet, le Conseiller Dolist a étudié les divers points de contact online offert par l’OT du Sancy. Parmi ceux-ci, la page de connexion au réseau WiFi qu’il propose aux vacanciers de la région.

En effet, les utilisateurs du réseau WiFi de l’OT du Sancy sont tout à fait prédisposés à laisser leurs coordonnées pour recevoir des informations du Massif durant leurs séjours, que ce soit été comme hiver : hébergement, bons plans, sorties, loisirs, etc. Et le potentiel est intéressant avec plus d’une centaine de connexions pendant la haute saison hivernale.

L’OT du Sancy et son Conseiller E-mail Marketing ont donc collaboré autour de la création d’une page de connexion au réseau WiFi orientée recrutement de contacts et bénéfice client. Un formulaire d’inscription Dolist y a d’une part été intégré proposant l’abonnement aux différentes actualités du Massif. Et d’autre part, afin de valoriser un point de contact alternatif au canal e-mail, le vacancier aura bientôt la possibilité d’opter pour le téléchargement de l’application mobile iPhone ou Androïd de l’OT de Sancy.

L’optimisation du référencement et le développement des réseaux sociaux comme autre canal de collecte ont également été des axes de travail proposés par le Conseiller Dolist.

Et la collecte devient un jeu d’enfant

Les retombées depuis fin juin ont été concluantes. Au-delà du ressenti positif des utilisateurs, l’Office de Tourisme du Sancy a multiplié en moins de 3 mois son nombre de nouveaux inscrits par 2,5.

De plus, avec la proposition de newsletters thématiques sur le formulaire d’inscription, les contacts reçoivent désormais des actualités correspondant davantage à leurs attentes. Inévitablement, cette orientation qualitative provoque de bons résultats de campagnes : taux d’ouverture en hausse de 10 points et baisse de 1 point du taux de désabonnement.

Il est illusoire de penser que l’acquisition de contacts est à éviter en e-mail marketing. Bien au contraire, toute base de données nécessite d’être redynamisée afin d’éviter l’attrition naturelle de celle-ci. Mais il faut surtout réfléchir aux diverses sources de captation à sa disposition, à celles exploitables, aux résultats escomptés et aux dommages collatéraux à éviter. Pour conclure, ne surtout jamais croire que la collecte sauvage de contacts « sur un malentendu, ça peut marcher ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *