Focus | Création & Messaging digital : explorez les tendances 2017

Mobile design, interactivité, partage, marketing automation, éthique… Comment faire évoluer vos communications en 2017 ? Faites le point sur les nouvelles tendances !

Quelles tendances pour le Messaging digital en 2017 ?

Quel meilleur moment que le début d’année pour penser et concevoir vos communications différemment. Alors parlons des tendances du Messaging Digital. Entre confirmation et nouveautés, découvrez nos conseils pour rendre vos messages attractifs, différenciants et engageants.

Design : Accessibilité pour tous

L’accessibilité, c’est LE mot d’ordre en 2017 ! En effet, nous sommes encore trop nombreux à recevoir des e-mails non adaptés à notre mobile avec une ligne éditoriale (beaucoup trop) conséquente, compliquée à comprendre et à lire. Nos designers fétiches nous ont trouvé quelques idées bien ingénieuses :

  • Exit l’e-mail design, parlons maintenant de mobile design
    La conception ainsi que la rédaction éditoriale s’orienteront prioritairement sur la lecture mobile. Plus de 60% des français ouvrent leurs messages sur un support mobile alors que seulement 21,3% des marques ont adopté le design responsive pour l’ensemble de leurs campagnes e-mail*. Et vous où en êtes-vous ?
  • Plus de place à l’image avec l’iconographie
    Reconnaissance facile de sa signification, l’utilisation des icônes ajoute esthétisme et fun à votre message.
  • Soyez in, soyez greenery : Color of the year by PantoneQuelles tendances pour le Messaging digital en 2017 ?
    La couleur du renouveau, en rapport au monde naturel, elle s’adapte à nos sociétés en recherche de verdure et d’authenticité. Attention toutefois à votre hiérarchie visuelle qui doit aussi intégrer des contrastes pour inciter à l’action. Pensons par exemple à nos amis daltoniens.

Téléchargez le livre blanc Art du Messaging Digital

Interagissez encore plus avec votre audience

Permettre à votre audience d’interagir avec vous est une manière de recentrer sur l’humain, sur les émotions et ainsi apporter une expérience de marque concrète. Il n’est pas nécessaire de réaliser des actions publicitaires aux budgets substantiels, juste quelques astuces pour développer votre « brand culture » :

  • Rendre partageable certaines parties de vos messages
    Pour plus d’engagement et de buzz, ajoutez dans votre newsletter une icône de partage sur une ligne, une citation, une statistique facile à partager.
  • Intégrez des feedbacks au sein de vos campagnes e-mails
    Votre audience aime partager son avis. L’ajout d’une question dans votre message permet de recenser rapidement des informations de terrain et de véhiculer un esprit « customer centric ».
  • Valorisez vos différents supports de communication
    Pour garder contact avec votre audience en continu, n’hésitez pas à mettre en avant d’autres services, comme notamment vos applications mobiles.
  • Retour de la vidéo HTML 5
    Nous en avons beaucoup parlé et la vidéo revient en force ! Les différentes messageries s’y mettent progressivement, n’oubliez donc pas de construire une alternative.

Confirmation de l’éthique & du Marketing automation

Le web design évolue au gré des innovations technologiques et des exigences encore plus fortes des internautes. Ces contraintes ont été intégrées au messaging digital, avec une conception des communications (e-mails, SMS, transactionnels…) davantage en adéquation avec les besoins des internautes. Toutefois en 2017, on en demande encore plus !

  • Web éthique, message éthique
    La sécurité prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Alors forcément le messaging n’en déroge pas. Soyez transparent et n’envoyez aucunes données personnelles dans vos messages : mot de passe, données sensibles…
  • Marketing Automation
    Les campagnes personnalisées et automatiques vont continuer à grimper. Alors qu’elles ne représentent généralement que 5% du volume global des e-mails envoyés, elles engagent votre audience et rapportent jusqu’à 40% de votre chiffre d’affaires**.

 

Comme bien souvent les grandes tendances sont impulsées par Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ainsi que Microsoft. Les pratiques qui en découlent vous permettent donc d’animer et de stimuler votre audience pour cette nouvelle année. N’hésitez surtout pas à user de créativité dans vos messages et landing pages pour augmenter l’engagement de votre audience.

Auteur : Dorothée Sorin, responsable Production & Formation

* Magazine du Webdesign / **Juniper Research

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Focus | Création & Messaging digital : explorez les tendances 2017 - L'essentiel de l'email marketing

    […] article Focus | Création & Messaging digital : explorez les tendances 2017 est apparu en premier sur Engage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *