Boostez votre taux d’ouverture grâce à des objets efficaces

visuel-objet-email

Pour répondre à un objectif de conversion, c’est-à-dire pousser le contact à réaliser une action, votre message doit d’abord être ouvert par vos contacts. Cela se joue dès l’arrivée de votre message en boîte de réception, grâce à un objet habilement rédigé. Attirer l’attention de vos contacts voilà un enjeu de taille. Découvrez comment tirer parti de vos objets. 

Restez raccord avec le contenu de votre message

L’objet est une promesse faite à un contact sur le contenu du message. Si l’e-mail ne correspond pas aux attentes de l’individu, celui-ci est déçu et le fait savoir en supprimant simplement votre message ou pire, en le signalant comme courrier indésirable. Vous devez en dire suffisamment pour inciter à l’ouverture et faire comprendre en quelques mots ce qui attend vos lecteurs potentiels. Soyez toutefois vigilent sur la longueur, trop en dire peut avoir l’effet inverse. Pour garder un bon ratio, vous pouvez concevoir un objet d’environ 40 caractères.

Favorisez vos chances d’ouvertures en associant un sujet efficace à expéditeur facilement identifiable par vos contacts. Vous gardez ainsi une cohérence d’un envoi à l’autre et donnez des habitudes à vos abonnés pour favoriser l’ouverture des messages.

Rien de plus efficace que des tests

Cas client Madame VacancesVotre taux d’ouverture est en baisse ? Optimisez vos messages avec l’A/B Testing et testez vos objets sur un échantillon de votre segment. Vous pouvez ainsi sélectionner celui qui fonctionne le mieux auprès des individus testés et surtout celui qui génère le meilleur taux d’ouverture.

Vos contacts ont soif de nouveauté, alors dites oui à la variété ! Un objet qui a particulièrement bien fonctionné une fois peut ne pas être aussi efficace la seconde fois et encore moins une troisième. Surprenez vos contacts et testez différentes variantes d’objets pour définir celui le plus susceptible de déclencher l’ouverture du message.

Un vocabulaire parfois « bloquant »

Outre des problèmes d’ouverture, vos messages peuvent tout simplement êtres redirigés dans le dossier courrier indésirable. Faites bonne impression à vos contacts et aux filtres anti-spam en évitant d’utiliser des sujets pouvant être assimilés à du « spam ». Le choix de vocabulaire employé est important pour entretenir la confiance de vos abonnés. Ainsi, évitez les mots en majuscule, les caractères spéciaux ou les excès de ponctuation, mais également les mots impliquant la gratuité (« gratuit »), la réduction (« promotion »), l’achat (« acheter directement »), etc.

Il est d’autant plus important de respecter ces principes dans une campagne de prospection. Ces contacts vous connaissent peu ou pas du tout. Il est alors indispensable de les habituer tout en douceur à votre manière de communiquer, et cela commence dès l’objet de vos messages.

Connaissance de vos contacts : entretenez la flamme

Développez votre relation client et prospect en personnalisant vos objets. Pour cela, utilisez les données contacts à votre disposition et montrez-leur que vous avez compris leurs attentes et leurs besoins. La personnalisation s’inscrit comme une marque d’attention auprès des individus ciblés. Introduisez par exemple une variable de personnalisation dynamique, vous permettant d’afficher le prénom dans l’objet. Vous pouvez ainsi vous démarquer de la masse en interpellant vos contacts depuis leur boîte de réception.

.

Gardez à l’esprit que l’objet a pour objectif d’attirer l’attention de vos contacts en promouvant le contenu de votre message. Alors, à vos claviers et faites parler votre imagination pour vous démarquer en pensant, bien sûr, à rester cohérent entre ce que vous annoncez et le contenu réel de la campagne. N’hésitez pas à utiliser l’A/B Testing pour trouver le plus efficace.

Sources : Litmus (05/12/2012), GMK Presse (2014)

Besoin d’externaliser la réalisation de vos campagnes e-mails ? Notre service de réalisations et d’intégration peut réaliser pour vous tout ou partie de vos messages.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Hyltel

    […] Pour répondre à un objectif de conversion, c’est-à-dire pousser le contact à réaliser une action, votre message doit d’abord être ouvert par vos contacts. Cela se joue dès l’arrivée de votre message en boîte de réception, grâce à un objet habilement rédigé. Attirer l’attention de vos contacts voilà un enjeu de taille. Découvrez comment tirer parti de vos objets.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *