E-mail & avis de consommateurs : générez plus de ventes et améliorez votre relation client

E-mail & avis de consommateurs : générez plus de ventes et améliorez votre relation client

Récoltez des avis de consommateurs avec une campagne e-mail adaptée pour générer davantage de ventes et développer votre relation client

Les avis de consommateurs négatifs provoquent beaucoup d’appréhension chez certains annonceurs, à tel point qu’ils préfèrent renoncer tout simplement à la collecte de témoignages de leurs clients. Et pourtant… 84% des Français jugent utiles les avis de consommateurs pour prendre leur décision d’achat ! Ils sont malheureusement bien souvent disséminés un peu partout, sur les forums, les blogs ou les réseaux sociaux. Mais pourquoi ne pas les centraliser sur votre site ? Prenez les devants et incitez, via des campagnes e-mails qui tombent à pic, vos clients à vous transmettre leur avis et retours d’expérience. 

Partez à la collecte des avis de vos clients

Saviez-vous que 92% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin et que même 30% consultent l’avis des internautes depuis le magasin (Baromètre Fevad & Médiamétrie 2013) ? Récolter et comparer des informations sur le web est une démarche quasiment ancrée dans les habitudes des consommateurs. Mettez donc à disposition de vos clients et prospects les données qu’ils recherchent par le biais d’avis de consommateurs, permettant d’évaluer par eux-mêmes la qualité de vos produits ou services avant de passer à l’achat.

Placez-vous ainsi dans une démarche d’accompagnement du parcours d’achat de votre client. N’attendez pas un éventuel retour spontané de vos clients. Devancez-les avec une campagne de collecte d’avis automatisée déclenchée quelques jours après achat ou, plus largement, via un sondage de satisfaction. Au-delà de participer à l’amélioration de la qualité de vos produits et/ou services, les différents avis de consommateurs vous permettent de mieux connaître votre public tout en qualifiant et enrichissant votre base de données (profils, habitudes de consommation…).

Enfin, les avis diffusés directement sur votre site e-commerce pourront améliorer votre trafic avec un impact positif sur le référencement, augmenter votre panier moyen et taux de transformation pour enfin stimuler directement votre ROI.

Jouez la carte de la transparence et de la confiance

Misez sur de vrais témoignages ! Faites preuve de transparence et consolidez la confiance de vos clients. Ne fermez pas votre site à tous les avis négatifs par exemple. En effet, donner à voir uniquement les meilleurs avis de consommateurs peut produire l’effet inverse à celui recherché. Les internautes peuvent en effet devenir méfiants, croire à un trucage et perdre confiance.

Livre blanc EMT A noter qu’en 2013, 83% des français pensent que nombre d’avis consommateurs sont faux, soit 10 points de plus qu’en 2012 (4ème Baromètres des faux avis de consommateurs 2013, Testntrust). Pour répondre à la multiplication des avis falsifiés, l’AFNOR a mis en place la norme NF Z74-501 qui a pour objectifs de valider les méthodes de traitement, de collecte et de restitution des avis. C’est sur la base du volontariat que les annonceurs peuvent adhérer à cette norme afin de transmettre aux consommateurs des avis fiables et redonner la confiance. Ainsi, maîtrisez et gérez donc les avis de vos clients en donnant à voir le bon comme le mauvais et surtout en intégrant les bonnes pratiques recommandées par l’AFNOR.

Il est primordial de répondre aux attentes des internautes en matière d’avis de consommateurs et de les aider dans leur choix d’achat. Se fermer à ces témoignages n’est aujourd’hui pas une solution car les consommateurs iront tout de même à leur recherche, au risque de tomber sur de faux avis ou pire, aucun avis ! Crédibilisants, les avis de consommateurs donnent le petit coup de pouce qui facilitent le passage à l’acte d’achat. Utilisés comme leviers de transformation, les avis de consommateurs ont la faculté de renforcer vos ventes. Vos clients ne suivent pas ? Incitez-les à déposer leurs avis avec des contreparties : carte de fidélité gratuite, bon d’achat, chèque cadeau…

Sources : emarketing.fr (26/04/2013) AFNOR (2013)

Vous souhaitez profiter du potentiel de l’e-mail marketing pour recueillir les avis de vos clients ? Sollicitez-nous pour mettre en place votre campagne automatisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *