Nouveauté | Google : le Responsive Design bientôt supporté par Gmail

Google vient d’annoncer une évolution importante : Gmail et Inbox by Gmail interpréteront prochainement les Media Queries de vos campagnes e-mails.

Les Media Queries bientôt interprétés par Gmail

Gmail supportera bientôt le Responsive Design

« Vos e-mails optimisés pour tous les écrans avec le Responsive Design ». Une excellente surprise de la part de Google Apps qui nous annonce la très prochaine interprétation de Media Queries par Gmail et Inbox by Gmail. En quoi consiste cette évolution et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Gmail & Inbox by Gmail vont supporter les Media Queries

L’interprétation des Media Queries n’est pas un sujet récent. En effet, le Responsive Design a rendu indispensable l’utilisation de ces éléments pour adapter les e-mails aux différents supports mobiles. Ce qui posait un problème jusqu’ici puisque pour l’instant la messagerie Gmail ne supporte pas les Media Queries.

Nombreux sont les professionnels à avoir sollicité Google à ce sujet. Mais la nouvelle vient de tomber, il sera bientôt possible d’utiliser les Media Queries pour faciliter l’adaptation des e-mails sur mobile dans Gmail et Inbox by Gmail.

Google n’a pas encore communiqué de date exacte mais annonce qu’il sera possible d’avoir recours aux Media Queries plus tard ce mois-ci.

Les Media Queries bientôt interprétés par Gmail

Exemple d’un e-mail avant et après Responsive Design sur Gmail

Les Media Queries bientôt interprétés par Gmail

Quelles répercussions dans la conception de vos e-mails ?

Qu’est-ce que ça change ? Vous serez bientôt en mesure d’utiliser les styles CSS Media Queries pour faire en sorte que vos e-mails s’adaptent automatiquement au support de lecture de vos contacts. C’est-à-dire qu’il ne sera plus nécessaire d’avoir recours à un développement spécifique pour Gmail et Inbox by Gmail. On passe d’un style CSS Inline (attribut de style appelé dans la balise HTML) à un CSS embarqué (déclaré dans l’entête du message).

Les styles concernés par cette évolution sont ceux qui touchent à la largeur, la rotation et la résolution. Google met à disposition une liste complète des règles CSS supportées. Cette nouveauté facilite l’optimisation de vos e-mails tout en vous apportant davantage de contrôle sur leur rendu et ce, sur les différents supports mobiles.

Besoin d’aide pour adapter vos messages au format Responsive ? N’hésitez pas à faire appel au Studio Dolist. Notre équipe met à votre disposition son expertise en matière de réalisation et de messaging pour renforcer l’impact de vos opérations webmarketing.

Source : Google Apps Developer Blog (14/09/2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *