Expert | Messaging & Content : 6 façons d’inspirer vos contenus pour les fêtes

Dynamisez le contenu de vos messages en ajoutant une touche de magie de Noël. Découvrez 6 manières de faire vivre à vos contacts une nouvelle expérience.

Comment inspirer vos e-mails pendant les fêtes de 6 manières différentes

Les fêtes de fin d’année sont propices à la création de contenus d’exception. C’est le meilleur moment pour divertir, stimuler votre audience et ainsi retenir leur attention dans toute cette frénésie communicationnelle. Alors comment susciter l’intérêt de vos contacts pour les amener à l’objectif attendu par votre message ? Comment leur parler pour leur faire vivre une véritable expérience ? Voici quelques idées de contenus composés de magie et d’efficacité !

Storytelling : Raconte-moi une histoire !

En format vidéo, image ou textuel, le storytelling permet d’amener votre lectorat dans une expérience unique. Il fait naître des émotions, humanise la relation voire même apporte de l’innovation.

Le storytelling s’adapte parfaitement à cette période de rêves, d’amusement et de créativité, c’est un moment idéal pour raconter une belle histoire !

Votre audience est votre meilleur atout

Misez sur les contenus générés par votre audience, ces fameux UGC (User Generated Content) différents des avis clients. Créez des espaces d’expression pour votre audience et faites-les participer à l’animation de votre marque. Par le biais de jeux, quizz, défis photos/vidéos, relayez leurs créations les plus pertinentes pour votre notoriété et augmenter votre ROI.

Comment inspirer vos e-mails pendant les fêtes de 6 manières différentes

Ludification, Gamification, tout est une question de jeu !

Approche ludique et interactive, la gamification est à la fois un avantage concurrentiel incontestable et un outil de captation important. Rendez plus ludique le téléchargement d’un livre blanc en le rendant interactif et accroître ainsi l’engagement de votre audience. Vous pouvez également jouer la carte du calendrier de l’avent pour rester dans le thème de Noël.

Comment inspirer vos e-mails pendant les fêtes de 6 manières différentes

Et pourquoi pas souhaiter vos vœux avec une e-card ?

L’e-card est votre meilleur atout pour rappeler les valeurs de votre marque et renforcer la relation avec vos clients. Vous pouvez exprimer votre créativité et confirmer que vos clients sont essentiels et au centre de votre communication de marque.

Comment inspirer vos e-mails pendant les fêtes de 6 manières différentes

Les images en mouvement, une belle alternative

Manque d’inspiration pour vos contenus ? Pensez au Gif animé ou au Cinemagraph. Ces éléments permettent de transmettre plus facilement une émotion : cascades de flocons de neige, pluie d’étoiles, volutes d’une boisson chaude, autant de possibilités créatives pour un effet visuel réussi !

Comment inspirer vos e-mails pendant les fêtes de 6 manières différentes

Levez la frustration avec le contenu en temps réel

Rien de plus frustrant pour vos clients de ne pas pouvoir commander le produit ou service proposé dans votre campagne e-mail, faute de stock ou expiration de l’offre. Pensez à la personnalisation en temps réel de votre contenu ! Vous pouvez ainsi proposer un compte-à-rebours ou modifier les contenus en fonction de la météo, des stocks ou de la géolocalisation. Un outil incontestablement performant pour votre ROI !

Comment inspirer vos e-mails pendant les fêtes de 6 manières différentes

 

Selon les prédictions de la Fevad, Noël 2016 devrait connaître un nouveau record en e-commerce. Entre facilité d’accès à l’information et rapidité d’acquisition du produit ou service, le web reste également l’endroit où vos consommateurs se décident avant de venir en magasin. Bien au-delà d’un contenu orienté uniquement sur l’offre, les fêtes de fin d’année peuvent vous permettre de tester une nouvelle façon de parler à votre audience, renforcer la relation avec vos consommateurs et pourquoi pas créer ou fidéliser votre communauté de marque !

Auteurs : Dorothée Sorin, Responsable Production & Formation & Nicolas Bonnaud, chef de projet Marketing