Expert | Art du Messaging & Design Émotionnel : 6 règles d’or [2/3]

Découvrez comment apporter de l’émotion à vos contacts grâce à l’image et à la vidéo. 2 nouvelles règles d’or à connaître pour vous démarquer.

Les 6 règles d’or de l’art du messaging et du design émotionnel [2/3]

Apportez de l’émotion avec la vidéo et en humanisant vos images

Le design évolue continuellement en fonction des cultures, des individus, des technologies, des designers, etc. Toutefois, en matière de Webdesign nous constatons une tendance montante : le design émotionnel ! Zoom sur l’humanisation des images et les bénéfices de la vidéo pour le messaging marketing.

1 – L’image, le Human Power !

Illustrer. Nous pouvons dire sans hésitation qu’il s’agit ici d’une règle essentielle qui permet d’immerger votre lecteur dans une expérience à part entière. En Web ou en Message Marketing, le visuel est déterminant pour attirer l’attention et développer une émotion. Que votre image soit une illustration ou une photographie haute définition, elle suscite davantage d’intérêt à votre message et rend ainsi votre contenu plus attractif.

Les 6 règles d’or de l’art du messaging et du design émotionnel [2/3]

Exemple d’un travail du visuel et de l’émotion : opération spéciale fête des pères © OBut

L’importance accordée à l’image peut également permettre de créer d’autres types de contenus, faciles à appréhender pour vos contacts. Parmi eux, on retrouve par exemple le storytelling ou le « user generated content » (les contenus créés par vos différentes cibles). Ces 2 méthodes vous donnent la possibilité de divertir votre audience pour renforcer à la fois la relation client et créer une communauté/tribu propre à votre marque.

Replay webinar création des e-mailsAstuce : pour donner encore plus d’impact à votre image, utilisez le Motion Design. En effet, l’animation en boucle d’une image permet de donner du dynamisme à votre message et apporte une expérience enrichie à vos internautes. Les formats généralement utilisés sont les gifs animés ainsi que le cinemagraph. Pour en savoir plus, consultez notre précédent article « Avis d’expert | Motion Design : un atout pour votre stratégie de content ».

 

2 – La vidéo : un média bonus

Les vidéos en ligne représentent aujourd’hui 50% du trafic mobile. Ajoutez à cela 78% d’internautes qui regardent au moins 1 vidéo par semaine et 55% quotidiennement (Hyperfine Media 2015). Alors pourquoi se priver d’un tel potentiel !

La vidéo répond à plusieurs de vos objectifs puisqu’elle vise à engager les contacts et à servir les performances marketing. Au-delà de ces aspects « ROIstes » (faire passer plusieurs messages et faciliter la consommation de lecture) elle permet d’immerger vos internautes dans un univers spécifique et ce, de façon immédiate.

En matière de messaging, le cas est spécifique. Sans rentrer dans les spécificités techniques, rappelons que la vidéo se lit souvent sur une landing page ou un site Internet puisque trop peu de messageries permettent une lecture directe dans l’e-mail.

Alors, pour retranscrire le caractère attractif de la vidéo dans un message, l’idée est de transformer l’image en « fausse vidéo ». Il suffit ainsi d’ajouter un bouton lecture à une image pour capter l’attention.

Les 6 règles d’or de l’art du messaging et du design émotionnel [2/3]

La statistique est probante, une vidéo peut augmenter le taux de clic d’environ 300% !

Vous avez manqué le 1er volet de notre série « Les 6 règles d’or du design émotionnel » ? Retrouvez nos conseils sur l’ergonomie de vos messages ainsi que nos astuces pour utiliser à bon escient les couleurs.

Auteurs : Dorothée Sorin, responsable Production & Formation & Arnaud Boireau, chef de projet Marketing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *