Quelles tranches horaires pour l’envoi de vos campagnes e-mails ?

heure-envoi-email-matin

Les tranches horaire du début de journée sont les plus adaptées aux envois de campagnes e-mails

Et vous avez raison de vous interroger ! Les internautes sont plus ou moins réceptifs à tel ou tel message selon le moment de la journée. D’après une récente étude, certains créneaux horaires sont à privilégier. Découvrez les tranches horaires d’envoi qui ont démontré leur efficacité et qui vous permettront de susciter un maximum l’intérêt de vos contacts.

Le début de journée favorable aux promotions et informations

Rares sont les contacts réceptifs avant 9h. En revanche, le début de matinée est une tranche horaire opportune car beaucoup d’individus actifs vérifient leurs boîtes de réception dès le matin. Les messages informatifs et commerciaux sont donc plutôt les bienvenus entre 9h et 10h. Attention, passé ce créneau, vos destinataires ne seront plus aussi disponibles car concentrés dans leur travail.

Une nouvelle tranche horaire exploitable se situe lors de la pause déjeuner, particulièrement propice aux messages informatifs. En effet, les personnes ont souvent pour habitude de lire journaux et magazines d’actualité (papier et web).

Des contacts plus réceptifs en fin de journée

A 14h, reprise du travail pour beaucoup. Des destinataires concentrés mais qui montrent tout de même un intérêt pour les messages de leurs services bancaires. Le secteur de l’immobilier peut de son côté commencer à communiquer dès 15h. Fin de journée, 17h, les messages du secteur du tourisme et du B2B peuvent faire leur entrée dans les boîtes de réception.

Vous expédiez des campagnes e-mails personnalisées en lien avec les loisirs et hobbies de vos contacts (sport, musique, shopping…) ? Envoyez vos communications durant le temps libre de vos destinataires et optez pour la tranche horaire 19h – 22h.

Des destinataires plus disponibles et ouverts en fin de journée

Prudence tout de même ! Ces données vous donnent des repères génériques qu’il convient de tester afin de vous assurer de l’efficacité des créneaux horaires selon votre cible et votre activité. Divisez par exemple votre segment en deux échantillons distincts et de part égale et envoyez un message identique à deux horaires bien distinctes. Quel est l’envoi qui a généré le plus d’ouvertures et de clics ?

Besoin d’aide dans l’optimisation de vos performances de campagnes e-mails ? Dolist vous propose des services et conseils adaptés à vos pratiques et votre secteur d’activité afin d’optimiser l’efficacité de vos envois et la réactivité de vos contacts. Découvrez dès maintenant notre service de « Conseil & Stratégie ».

Source : Pure360 (02/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *