Zoom sur | L’art du messaging en 2016 : 5 tendances incontournables

Comment parler aux internautes ? Comment user de toutes les technologies pour répondre aux attentes des consommateurs ? La réponse en 5 points.

Fotolia_94419838-© baranq

Dorothée Sorin Dolist

Alors que le commerce en ligne français a enregistré en 2015 une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 14%, en 2016 le e-commerce envisage une augmentation de 10% (FEVAD 2015). Afin d’atteindre une telle croissance, les entreprises françaises devront donc s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux comportements sans cesse évolutifs des internautes. Ces derniers cherchent du nouveau, souhaitent être compris, écoutés, être divertis par les marques qu’ils suivent. Alors comment leur parler ? Comment user de toutes les technologies pour répondre aux attentes des consommateurs ? La réponse en 5 points.

#1 – l’expérience à travers l’ergonomie

A chaque situation d’usage, il est important de proposer à vos contacts une expérience utilisateur adaptée et enrichie. Ainsi, pour répondre aux problématiques des nouvelles pratiques et technologies, la conception de votre message doit :

  • Avoir une apparence ergonomique : cohérence, placements des éléments
  • Avoir une capacité à rassurer, être crédible : importance du contenu et de sa mise en forme
  • Etre efficace, claire et facilement compréhensible
  • Être facile d’utilisation et ce jusqu’à l’acte d’achat
  • Être accessible pour tous les types d’écran

#2 – Mobile friendly, la continuité multi-écrans

L’art du messaging en 5 tendances

A l’échelle mondiale, il y a plus de mobinautes que d’internautes et près de la moitié des e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles. D’ailleurs, que faites-vous lorsque vous attendez dans une salle d’attente ou lors d’une longue réunion ?

L’explosion des écrans (ordinateur, smartphone, tablette, TV, wearable, automobile, domotique, hybride) nécessite de moderniser et de transformer le principe / concept de vos communications. Il vous faudra donc intégrer une version mobile, complète et intuitive sans oublier l’émergence des objets connectés. Aujourd’hui, le nouveau défi pour les marques est de permettre aux utilisateurs de disposer d’une même expérience sur plusieurs écrans, que ce soit en simultané ou en alterné. Au-delà de s’adapter aux nouvelles technologies, il sera donc impératif de vous adapter aux nouveaux usages : Mobile first & Apps first !

L’art du messaging en 5 tendances

Pour une utilisation plus simple et plus rapide, le mobile s’oriente vers davantage de contextualisation et de personnalisation. N’oubliez pas d’adapter vos landing pages et votre site Internet !

#3 – Un Design pop déstructuré…

Dans les tendances du web, il y a celles qui restent, qui se confirment et celles qui émergent. Le flat design reste une valeur sûre. L’utilisation d’un design épuré, un style minimaliste, des formes simples, des couleurs vives et une typologie garantissant une navigation intuitive conduiront à une expérience « friendly ». Usez d’une palette graphique cohérente toujours en cohérence avec votre charte graphique.

Toujours côté visuel, le design est associé à des formes géométriques, graphiques et impactantes pour apporter une dynamique à votre message. Il inclut également la notion de data motion pour ajouter du mouvement à votre contenu : faire passer un message par l’animation. Ceci induit le retour en force du gif animé et de la vidéo qui permettent de donner vie à vos messages. Les internautes préfèrent regarder plutôt que lire.

Les navigateurs interprètent aujourd’hui davantage de polices. Plus audacieuses, ces dernières permettent des mises en page plus élégantes ainsi que des textes plus gros dans le but de favoriser la lecture. Cependant, ces polices ne sont pas encore reconnues sur tous les clients de messagerie. Pour vos campagnes e-mails utilisez ces typographies dans des visuels pour faire la transition avec vos pages d’atterrissage.

#4 – … et émotionnel !

L’art du messaging en 5 tendances

Les marques ont du pouvoir et ont ainsi un impact sur la vie des consommateurs. Quand la marque s’engage et se préoccupe de la société, le consommateur est séduit. En 2016, le design ne sera pas que fonctionnel et cosmétique, il intégrera de vraies valeurs. Il permettra ainsi de donner un sens à votre message. En synthèse, il humanise votre marque.

D’un point de vue plus opérationnel, cela se traduira par :

  • Un univers graphique : insertion dans vos communications de belles photos, de bonne qualité qui véhiculent des émotions (photos naturelles sans artifice)
  • Des fonctionnalités divertissantes : la gamification, les animations (GIF animés, vidéos, son)
  • Les médias : l’intégration des réseaux sociaux pour créer une tribu

Votre message renforcera l’affordance, c’est-à-dire toutes les possibilités mais aussi la fluidité et surtout l’impact émotionnel.

#5 – Un contenu simple et interactif

Bien que certaines boîtes de réception mobiles ne puissent profiter de tous les éléments interactifs, ces derniers apportent une amélioration considérable de l’expérience client. En 2016, certaines applications deviendront de plus en plus populaires :

L’art du messaging en 5 tendances

  • Simplification de votre ligne éditoriale : Une phrase courte, claire et incisive aura toujours plus d’impact qu’un long discours. Attention au ton utilisé puisqu’il influence également la perception d’une marque et ainsi le comportement de votre audience.
  • L’hyper-personnalisation : Un contenu one-to-one coïncidant aux attentes, besoins ou envies de chaque lecteur permettra d’améliorer votre taux de clic ainsi que votre taux de conversion.
  • Storytelling : Utilisez les technologies actuelles afin de créer un récit, une histoire interactive avec votre audience. Le principe du storytelling est de mettre votre lecteur dans l’attente du prochain message et de l’intégrer à part entière dans l’univers de la marque.
  • Le Real Time E-mail : Le Real Time E-mail vous permet de dynamiser le contenu de votre message en temps réel : une compte à rebours par exemple.

.
L’essentiel n’est plus le produit ou le service acheté mais l’histoire de son achat. Votre message est donc un élément tout aussi important que les scénarios que vous mettez en place pour renforcer la relation client. Construisez un univers autour de votre message pour donner envie et donner l’occasion de sourire. Une nouveauté technologique n’est pas la seule garante de succès. Le succès d’un message est la connexion entre les concepteurs, les designers, le marché et les utilisateurs. 2015 a impulsé des évolutions, appropriez-les vous en 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *