4 méthodes à suivre pour un e-mail marketing plus relationnel

4-tactiques-bon-marketeur

Les campagnes e-mails occupent aujourd’hui une place importante dans les stratégies de communication des entreprises. Proposer des offres fidélisantes à ses contacts, adopter le double opt-in, ne pas négliger les messages e-mails de bienvenue et apprendre à intégrer le canal e-mail à sa stratégie globale sont 4 méthodes qui vous permettront de développer un e-mail e-marketing plus relationnel. Découvrez-les sans plus attendre !

Fidéliser ses contacts avec des offres promotionnelles

Le message e-mail de fidélisation est un outil idéal à mettre en place dès le premier acte d’achat. En effet, récompenser votre nouveau client l’incitera par la suite à revenir vers vous pour effectuer d’autres achats et, éventuellement, à s’inscrire à votre programme e-mail récurrent (bons plans, newsletters, etc.). Ainsi, pour valoriser votre message fidélisant et assurez un bon taux de réactivité, proposez à vos contacts une offre particulièrement attractive (réduction, livraison offerte, cadeau à retirer en magasin, contenus exclusifs, accès solde en avant-première, échantillons gratuits, etc.)

Adopter le double opt-in pour une base de données de qualité

Pour assurer une bonne délivrabilité à vos e-mails, votre base de données se doit d’être fiable et donc, composée de contacts opt-in dont la validité des adresses e-mails est vérifiée. Le mécanisme du double opt-in vous assure en effet des adresses e-mails valables mais également un meilleur engagement des contacts. Ajouter ce processus de confirmation favorise votre reconnaissance en tant d’expéditeur auprès de vos contacts qui vous considéreront alors comme un expéditeur fiable. Un plus pour votre réputation !

Développer l’accueil de vos contacts avec des e-mails de bienvenue

La mise en place de messages de bienvenue est une étape incontournable d’une stratégie relationnelle. Développez un programme d’accueil composé d’une série de messages personnalisés et automatisés afin d’accueillir au mieux vos abonnés. Se faire adopter dès le début de la relation par ses nouveaux contacts est primordial. Pensez par exemple à intégrer dans ce « pack de bienvenue » un e-mail de remerciements ou un message de découverte pour présenter vos produits ou services ainsi que votre fonctionnement.

Intégrer le canal e-mail dans votre stratégie globale

Appliquez un schéma de fidélisation cohérent entre les différents canaux que vous utilisez. Pour commencer, vos données doivent être centralisées au sein d’un même système d’information après vous être assuré de leur qualité. Planifiez à l’avance votre stratégie relationnelle en y intégrant vos diverses opérations et en les déclinant par canal, e-mail y compris. 

Aller encore plus loin en combinant vos campagnes e-mails avec d’autres moyens de communication. Intégrez par exemple des icônes dans vos messages qui  amèneront vos abonnés à visiter vos profils sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais aussi votre blog si vous en possédez un. Et n’oubliez pas les nombreux contacts qui consultent désormais leurs e-mails sur support mobile.

En bref, pour une stratégie relationnelle réussie, portez une attention toute particulière à vos contacts !

Source : MarketingSherpa Blog (10/01/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *