En direct d’&Then DMA 2016 | Quand les Millennials bousculent le Marketing

Technologies, contenus, formats de messages… Le Marketing doit évoluer pour répondre aux nouveaux challenges liés à l’arrivée des Millennials.

&Then DMA 2016 : Les Millenials bousculent le Marketing

Les Millennials, appelés également la génération Y, représentent ces nouveaux consommateurs que les marketeurs doivent apprendre à convaincre. Ces « Digital Natives » ont grandi avec Internet, un environnement qui a façonné de nouveaux profils de consommateurs et de nouvelles aspirations. Séduire ces nouveaux consommateurs représente un vrai challenge pour les entreprises et marketeurs d’aujourd’hui ! Décryptage du sujet avec notamment, Simon Sinek, auteur et speaker de cette 2ème journée d’&Then 2016.

Technologie : simplicité & instantanéité, sinon rien !

Les Millennials sont nés dans un monde où la technologie prédomine. A l’inverse des générations précédentes, ils n’ont pas besoin d’apprendre à l’utiliser mais cherchent plutôt à la modeler et à en orienter les usages. Les technologies ont un rôle précis dans leur vie : la faciliter.

Les plateformes ou applications complexes, non intuitives, n’ont aucune chance avec cette population. Simplicité et utilité sont les maîtres mots. La technologie doit apporter un service clairement énoncé et réellement utile. Mais plus encore : un service en temps réel. L’instantanéité est de mise dans un monde où la patience ne peut être demandée à ces consommateurs. Le risque ? Être ouvertement rejeté !

Webinar DMA 2016 : tendances data digital marketingParticipez au webinar DMA 2016 : les tendances Data Digital Marketing

Et en toute logique, leur outil préféré est sans conteste leur smartphone qui leur permet de tout faire facilement et en un clin d’œil : commander leurs produits préférés en 1 clic, partager leur expérience avec leurs amis, suivre l’actualité de la marque sur les réseaux, obtenir des bons plans par e-mail, comparer facilement les prix des produits en boutique, etc.

Des messages… en images

L’image a une place essentielle dans les modes de communication des Millennials. Plus de 50% écrivent des SMS intégralement en emojis, Instagram et Snapchat sont leurs réseaux sociaux préférés, 65% diffusent régulièrement des selfies, 42% sont fans de Gifs, 23% utilisent fréquemment des services vidéo tels que Périscope. Un vrai nouveau langage basé sur l’image.

Pourquoi ? 61% estiment que c’est bien plus rapide que d’utiliser des mots et 60% que c’est aussi plus facile pour traduire leurs émotions en y ajoutant du fun.

Les marketeurs doivent alors nécessairement s’appuyer sur des formats attractifs, dynamiques et visuels pour transmettre leurs messages, quel que soit le canal utilisé. Et pour être efficaces, ces efforts doivent s’accompagner d’un travail sur le contenu des messages orienté sur l’émotion, l’empathie et la concision.

Des contenus plus authentiques et hyper-personnalisés

Au grand damne des entreprises, les Millennials brillent par leur infidélité aux marques. Pour daigner retenir leur intérêt, celles-ci doivent être porteuses de valeurs sociales, valoriser des discours centrés sur leurs clients et mettre en avant les bénéfices à retirer. Les marketeurs et les contenus écrits par la marque ont malheureusement peu de crédibilité à leurs yeux. 70% croient d’ailleurs davantage les avis lus sur Internet et les réseaux sociaux que les discours de l’entreprise, jugés comme « truqués ».

Ils attendent des marques qu’elles laissent davantage la parole à leurs clients, les seuls réellement en mesure de dire la vérité. Dans cette optique, il faut aujourd’hui donner une part fondamentale au développement des contenus clients (User Generated Content) en misant plus fortement sur les réseaux sociaux, les testimoniaux et les feedbacks clients.

Et plus encore, laisser les clients diriger la relation avec la marque : points de contact de leurs choix (appli, site, point de vente, réseaux sociaux…), formats et contenus des communications, personnalisation des applications et sites web des marques, etc. Un seul objectif : impliquer les Millennials pour les convaincre !

 

Les Millenials ont pleinement conscience que la technologie est à leur disposition pour leurs faciliter le quotidien. Cependant, elle doit aussi apporter plus qu’un simple service, en prenant en considération leurs attentes sociales et valoriser des contenus plus attractifs. Le succès du marketing dépend donc également de la bonne compréhension de ces nouveaux consommateurs en quête d’empathie et de spontanéité.

Auteurs : Gaëlle Guillocheau, responsable communication & Anthony Boudet, consultant marketing sénior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *