Automatisation & Trigger marketing : développez une relation personnalisée

Automatisation & Trigger marketing : développez une relation personnalisée

Diminution de la pression marketing, gain de temps, pertinence des messages, augmentation du ROI… Exploitez le potentiel du Trigger marketing en répondant aux besoins de vos contacts de façon automatisée et personnalisée. Découvrez nos conseils pour entretenir l’intérêt de vos contacts et développer votre programme de fidélisation.

L’automatisation des envois, une tendance B2C

L’enquête « Pratiques & tendances 2014 de l’e-mail marketing en France », a fait remonter les pratiques considérées comme incontournables par les professionnels du B2C. Les e-mails transactionnels et automatisés ont la cote avec près de 70% d’adeptes dans le B2C. L’automatisation des envois fait ainsi partie des pratiques construisant l’avenir de l’e-mail marketing.

L’optimisation et l’évolution des pratiques des professionnels du B2C passent également par des démarches qualitatives, avec notamment une meilleure connaissance des contacts. Le ciblage comportemental et la qualification permettent ainsi de développer les techniques de Trigger marketing pour gagner en pertinence et en efficacité.

Soyez donc attentif au comportement de vos contacts, apprenez à les comprendre et réagissez instantanément grâce à la mise en place de messages automatisés.

Cycle de vie : les différentes étapes de la relation

Livre blanc EMT

Des contacts inscrits à votre newsletter mais qui n’ont pas encore réalisé d’achat ? Des clients en perte d’intérêt ? Des consommateurs qui viennent tout juste de faire le premier achat ? Les messages de Trigger marketing s’ajustent à l’ensemble de vos clients et prospects. Liés au cycle de vie de vos contacts, ces messages automatisés reposent sur le ciblage et la personnalisation des envois. En effet, leur déclenchement est basé sur des achats (commande en ligne, panier abandonné), actions (demande de documentation, mise à jour du centre de préférences) et événements (date anniversaire, alerte événement) des contacts.

Repérez les occasions les plus favorables pour communiquer et développez ainsi un programme de fidélisation optimisé. Vous pouvez ainsi transformer des clients occasionnels en client régulier par exemple. Le tout devant être fait dans le respect des contacts pour garder une relation de confiance.

Focus : le recueil des avis comme moteur d’engagement

Une fois vos contacts passés à l’acte d’achat ne laissez pas leur intérêt retomber, entretenez-le. Sollicitez leur opinion en mettant en place une campagne automatique de recueil de l’avis. Pour cela, utilisez les données clients à votre disposition pour un message dédié personnalisé et favorisez ainsi l’ouverture du message. Rappelez ainsi le nom du produit acheté directement dans l’objet.

N’hésitez pas à inciter à l’action les contacts ciblés en les tenants informés de la mise en ligne de leur avis. Montrez le nombre de fois où il a été vu ou encore les échanges de commentaires sur le produit. Il est également possible de proposer à vos clients de modifier leur avis à tout moment.

.

Source : ClickZ (20/08/2014)

Besoin de faire le point sur votre stratégie e-mail marketing et sur vos opérations de fidélisation ? Faites appel à nos consultants et optimisez votre stratégie e-mail marketing.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Corlay-Knaff Sylvie

    […] Diminution de la pression marketing, gain de temps, pertinence des messages, augmentation du ROI… Exploitez le potentiel du Trigger marketing en répondant aux besoins de vos contacts de façon automatisée et personnalisée. Découvrez nos conseils pour entretenir l’intérêt de vos contacts et développer votre programme de fidélisation.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *