L’e-mail de bienvenue : le premier contact avec vos abonnés

Exploiter au mieux votre message de bienvenue vous permettra de commencer sur de bonnes bases l’échange avec vos contacts.

L'e-mail de bienvenue : le premier contact avec vos abonnés

Aujourd’hui tout internaute s’inscrivant à un programme e-mail s’attend à recevoir un message de bienvenue. En effet, ce premier e-mail de votre part lui donne une idée des communications qu’il va recevoir par la suite. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens et surtout ne pas utiliser le même message année après année. Pour mettre à jour votre message d’accueil et en utiliser toutes les opportunités, suivez ces quelques conseils.

Fournissez des informations importantes à vos contacts

Intégrez dans le contenu du message de bienvenue des informations comme le rappel des identifiants de l’abonné ou des différents abonnements auxquels il a souscrits. Cet e-mail deviendra alors indispensable à vos contacts.

Proposez un exemple de newsletter

Mettez au courant vos abonnés des messages qu’ils vont recevoir. Ainsi, présentez un exemple de votre dernière newsletter pour qu’ils aient une idée claire des informations que vous proposez.

Collectez des données sur vos abonnés

Pourquoi ne pas en profiter pour inviter vos contacts à répondre à une enquête ? Cela peut être par exemple un questionnaire sur leurs préférences ou centres d’intérêts. Les réponses vous permettront par la suite de leur envoyer des messages ciblés et pertinents.

Développez le contenu

Invitez vos abonnés à visiter votre site Internet, à lire le meilleur article du mois ou encore à profiter de la dernière offre spéciale. Vous créerez alors du trafic sur votre site et pourrez découvrir quelles informations intéressent davantage vos contacts.

Générez des ventes

Ne sous-estimez pas le potentiel de vente du message de bienvenue. Pas besoin de centrer l’e-mail sur votre dernier produit, mais créez plutôt un encart avec votre meilleure vente du mois.

Pensez à tout un programme de bienvenue

Séparez votre message de bienvenue en 2 ou 3 messages pour vous faire un nom auprès de vos nouveaux abonnés. Par exemple, commencez par envoyer un e-mail de bienvenue puis enchaînez avec un e-mail de découverte de vos produits et enfin finissez avec une offre de bienvenue.

Soyez multicanal

Envoyez votre campagne de bienvenue via les différents canaux : e-mail, mobile et pourquoi pas réseaux sociaux ? Souhaitez la bienvenue à vos contacts sur Twitter ou Facebook, ainsi ils se sentiront pris en considération et cela sera le début d’un véritable échange.

Source : Email Yogi (28/12/2010)

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Adrien Legoff

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le fait de soigner ses emails de bienvenue ou encore de relance s’avère déterminant pour établir une relation client pérenne.

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *