L’e-mail marketing au service de la prospection et de la fidélisation

L’e-mail marketing au service de la prospection et de la fidélisation

Revenez sur les essentiels de l’e-mail marketing et développez vos campagnes de prospection

Création et gestion des bases de données, gestion des campagnes e-mail, application des spécificités B2B et B2C ainsi que SMS… Il vous faut régulièrement jongler entre différents aspects de l’e-mail marketing. Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) propose un guide afin préparer vos campagnes de prospection en toute sérénité. Retour sur les essentiels.

Des bases de données en règle

La création et la gestion des bases de données sont soumises à certaines règles mises en place pour protéger les contacts de différents abus. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) demande, entre autre, aux professionnels de respecter des conditions en matière de création et gestion de fichiers de contacts.

  • Collecter des données en respectant la législation en vigueur
  • Enregistrer la source de collecte
  • Informer les contacts de l’usage de leurs données personnelles
  • Proposer un lien de désinscription visible
  • etc.

Téléchargez le livre blanc Dolist

Les internautes sont de plus en plus méfiants et pour cause, ils sont 30% de moins à accepter de communiquer des informations personnelles en ligne (Baromètre IDATE 2013). Ces derniers ont aujourd’hui besoin d’être rassurés, de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance et que les informations personnelles qu’ils transmettent sont utilisées à bon escient. Le respect des différentes normes dans le domaine de l’e-mail et du data marketing est essentiel pour entamer une relation basée sur la confiance et développer celle déjà engagée.

Alors que le recueil du consentement est obligatoire, la loi prévoit néanmoins deux cadres dérogatoires précis (sollicitations libres, sans détention d’opt-in) : les communications avec les clients et celles avec les professionnels. On parle alors du régime d’ « opt-out ».

Plutôt campagne de prospection ou campagne fidélisation ?

Les campagnes de prospection et de fidélisation ne ciblent pas le même type d’individu, elles ont donc des objectifs différents. Alors que la première vise à transformer les prospects en clients, la seconde s’intéresse au développement de l’engagement des contacts déjà consommateurs de vos produits ou services.

Ces messages commerciaux sont plutôt bien perçus par les internautes puisque 43% se disent favorables à ce type de sollicitation pour acheter sur en ligne et 20% en magasin (SNCD 2013).

Pour utiliser tout le potentiel des campagnes de prospection et de fidélisation, veillez à mettre en place un rythme d’envoi adéquat pour ne pas brusquer les nouveaux contacts. A noter cependant que certaines périodes de l’année sont propices à l’augmentation de la pression marketing. En effet, au moment des soldes ou fêtes de fin d’année par exemple, vos clients vont être plus réceptifs à recevoir des offres commerciales.

Enfin, consultez vos résultats de campagne et effectuer un suivi régulier des statistiques récoltées. Cela vous permet d’adapter vos messages en fonction des réactions des contacts ciblés. Vous pouvez ainsi cibler des individus en fonction de leurs attentes, pour tendre vers une personnalisation des messages et des offres.

Campagnes SMS et gestion du désabonnement

L’envoi de campagnes de prospection concerne également les SMS. Alors que les règles en vigueur peuvent différer par rapport aux campagnes par e-mail, il n’en reste pas moins important de garder une conduite déontologique respectueuse de vos contacts. Ainsi, fortement recommandée, la mention de désabonnement n’est pas obligatoire pour le SMS. Laisser la possibilité à vos contacts de se désinscrire permet de s’assurer de leur engagement et ainsi mettre à jour votre base de données.

Source : SNCD (avril 2014)

Faites réaliser par nos consultants un audit sur votre stratégie actuelle afin d’obtenir de nouveaux axes de développement en matière de collecte de contacts.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    L’e-mail marketing au service de la prosp...

    […] Création et gestion des bases de données, gestion des campagnes e-mail, application des spécificités B2B et B2C ainsi que SMS… Il vous faut régulièrement jongler entre différents aspects de l’e-mail marketing. Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) propose un guide afin préparer vos campagnes de prospection en toute sérénité. Retour sur les essentiels.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *