Cas Client | Retour sur l’opération de promotion des 10 ans du musée du quai Branly menée avec Dolist

Jeu-concours, valorisation du nouveau site web, promotion de l’événement… Une opération à succès qui a aidé le musée du quai Branly - Jacques Chirac à développer sa notoriété et à battre son record de fréquentation.

Business Case : record d’affluence pour les 10 ans du Musée du Quai Branly

A l’occasion des 10 ans du musée du quai Branly – Jacques Chirac, celui-ci a sollicité Dolist, son prestataire Data & Messaging Marketing, pour lancer une vaste opération de promotion, notamment au travers d’un jeu-concours pour mieux faire connaître le musée et ses actions.

Des objectifs dignes des 10 ans du musée

Renommé musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2016 à l’occasion de ces 10 ans, le musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques avait de plus grandes ambitions pour marquer l’événement : Un nouveau site Internet ayant besoin de se faire davantage connaître mais aussi une promotion événementielle devant être à la hauteur du week-end dédié aux 10 ans du musée.

Les objectifs Marketing clairement posés :

  • Augmenter la notoriété du nouveau site Web et, par la même, celle du musée.
  • Alimenter la base de données de nouveaux contacts opt-in.
  • Promouvoir le week-end des 10 ans afin de stimuler le nombre de participants.

Cas Client Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Un jeu concours pour booster la notoriété du site Web

Afin de répondre à ces objectifs, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a choisi de s’appuyer sur les compétences stratégiques et techniques des équipes Dolist ainsi que sur ses technologies pour créer et promouvoir un jeu-concours.

Retour sur l’opération de promotion des 10 ans du musée du quai Branly - Jacques Chirac menée avec DolistAvec à la clé 1 an d’accès illimité au musée, l’opération a consisté à :

  • Mieux faire connaître le musée avec un jeu composé de 3 questions sur celui-ci via une page web responsive dédiée
  • Inciter à la navigation sur le nouveau site grâce à une « chasse aux indices » pour répondre correctement au jeu concours
  • Promouvoir l’opération pour favoriser la participation via :
    • les newsletters récurrentes du musée du quai Branly – Jacques Chirac
    • sur place, au musée, avec des tablettes mises à disposition des visiteurs
    • sur Facebook avec des mécaniques de partage du jeu concours sur le réseau social par les joueurs eux-mêmes
  • Enregistrer les participants via un formulaire de contacts et les inviter à s’inscrire au programme e-mail mensuel du musée pour connaître les prochains événements.

Retour sur l’opération de promotion des 10 ans du musée du quai Branly - Jacques Chirac menée avec DolistRésultats : 65% d’ouverture et 31% de réactivité pour les e-mails de promotion du jeu-concours, 1200 nouveaux contacts collectés en moins de 3 semaines.

Promotion événementielle du week-end des 10 ans

Afin de favoriser une forte participation au week-end dédié pour les 10 ans du musée, la promotion de l’événement a été réalisée dans l’ensemble des newsletters adressées à tous les profils de contacts (jeunes, familles, adhérents…) ainsi que sur leur site Internet et page Facebook.

Résultat : Ce plan d’action, mené conjointement entre Dolist et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, s’inscrit dans un dispositif global de promotion du week-end 10 ans et participe au record de fréquentation du musée depuis 10 ans avec 34 586 visiteurs en 1 week-end.

Retour sur l’opération de promotion des 10 ans du musée du quai Branly - Jacques Chirac menée avec Dolist

« Il s‘agit d’une belle opération de promotion du musée du quai Branly – Jacques Chirac dans le cadre de son 10ème anniversaire. Le jeu – concours a remporté un vif succès auprès du public et a permis d’atteindre le double objectif de collect e et de fidélisation . Toute l’équipe de Dolist a su répondre à nos attentes et objectifs. Du graphisme au mécanisme, Dolist nous a accompagné dans la réalisation de ce jeu concours : une belle réussite », témoigne Sophie Hannecart, chargée de projets CRM au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *