Trigger marketing : 5 types d’éléments pour déclencher un e-mail

L’e-mail marketing s’automatise de plus en plus afin de répondre aux attentes de réactivité et d’immédiateté des réponses des internautes. En utilisant les technologies d’automatisation, il est désormais possible de créer des communications personnalisées et pertinentes fondées sur des actions, des transactions ou des événements. L’intégration d’une stratégie de Trigger marketing à l’e-mailing offre aux entreprises l’opportunité de renforcer leur politique de relation client. Les e-mails dits de service (ou transactionnels) peuvent poursuivre plusieurs objectifs. Quels sont donc les éléments qui peuvent servir de déclencheur pour l’envoi de ce type d’e-mails ?

automation-trigger

L’e-mail marketing s’automatise de plus en plus afin de répondre aux attentes de réactivité et d’immédiateté des réponses des internautes. En utilisant les technologies d’automatisation, il est désormais possible de créer des communications personnalisées et pertinentes fondées sur des actions, des transactions ou des événements. L’intégration d’une stratégie de Trigger marketing à l’e-mailing offre aux entreprises l’opportunité de renforcer leur politique de relation client. Les e-mails dits de service (ou transactionnels) peuvent poursuivre plusieurs objectifs. Quels sont donc les éléments qui peuvent servir de déclencheur pour l’envoi de ce type d’e-mail ?

Le Trigger basé sur le temps

L’un des principaux atouts du Trigger marketing est d’intégrer le cycle de vie client afin de proposer des communications spécifiques et adaptées à chaque contact. Différentes campagnes peuvent ainsi être programmées automatiquement telles que des programmes de bienvenue, des e-mails de remerciements ou encore des e-mails de notification suite à un changement de mot de passe.

Lorsqu’un internaute se rend sur un site Internet et effectue une action, le chronomètre s’enclenche et vous n’avez que quelques minutes pour envoyer une réponse adaptée. Toutefois, en utilisant le temps comme déclencheur du message, cela ne signifie pas pour autant que le moment de l’événement doit coïncider exactement avec celui de l’envoi. Par exemple, dans le cadre de l’expiration d’un abonnement, il est préférable d’envoyer un e-mail à votre contact trois jours auparavant pour lui laisser le temps d’agir. Un autre message peut être ensuite envoyé le jour de la fin de l’abonnement pour informer le client de la fin de ses droits. La détermination des fréquences et des moments d’envoi doit être continuellement ajustée en fonction des performances obtenues.

Le Trigger basé sur les événements

Si un internaute consulte vos services ou produits sans effectuer une action sur votre site, il vous est possible d’avoir connaissance de ces données grâce à la mise en place d’un système de flux. En ayant recours à des stratégies d’automatisation, vous pourrez par la suite lui adresser un message personnalisé et lui apporter des informations supplémentaires sur les pages qu’il a consulté. Toutefois, vous devez veiller à ne pas avoir un comportement oppressant au risque d’être perçu comme un « vautour » par vos contacts. Le déclenchement d’un envoi immédiatement après chaque consultation d’une offre n’est pas conseillé par exemple. Selon votre activité, votre stratégie et la relation que vous entretenez avec vos clients, le déclenchement de l’envoi se situera entre 1h et 1 jour. Attention également à ne pas dépasser un certain timing car l’intérêt détecté de votre abonné peut devenir obsolète.

Le Trigger basé sur les comportements

Imaginons un internaute qui visite votre site d’e-commerce : il consulte les différents produits, compare les fonctionnalités spécifiques à chacun d’entre eux et lit les avis de consommateurs. Disposant de l’ensemble des informations basées sur son comportement en ligne, vous avez ensuite la possibilité de lui adresser un e-mail intégrant le visuel d’un des produits consultés pour lui remémorer son intérêt. Vous pouvez même aussi ajouter une barre de navigation comportant les différentes catégories des produits que vous commercialisez pour susciter sa curiosité.

Le Trigger basé sur la conversion

Dans le cas d’objectifs liés à la conversion, il est possible de vous appuyer à la fois sur les événements et le comportement en ligne de vos contacts. Par exemple, il est opportun pour les entreprises d’envoyer un message à un internaute qui a abandonné son panier. En lui rappelant qu’il a manifesté un intérêt envers le produit, vous pourrez peut-être le « pousser » vers le tunnel de conversion.

Le Trigger basé sur la transaction

Simple à mettre en œuvre, les e-mails transactionnels ont pour objectif de fournir des informations essentielles liées au cycle de vente (facture, confirmation de commande, suivi de livraison…). Ces messages étant très sollicités et attendus par les consommateurs, l’intégration de contenus promotionnels peut être une véritable opportunité pour générer des ventes additionnelles. Il est également possible de proposer au contact un coupon de réduction à valoir sur sa prochaine commande pour l’inciter à réitérer un achat.

Les messages de service sont essentiels car ils contribuent à améliorer la satisfaction des clients et à renforcer leur engagement. Par exemple, de nombreux marketeurs programment des enquêtes clients 10 à 30 jours après une commande. Ils peuvent ainsi avoir un feed back direct sur le bon fonctionnement du produit, sur la correspondance avec les attentes du client, sur l’éventuel taux de recommandation et même obtenir des conseils pour l’améliorer. Cet aspect de la relation client est important car, en prenant en compte l’avis de votre client, vous pouvez améliorer vos services. De plus, un client satisfait et engagé sera le meilleur ambassadeur pour vendre votre marque auprès de son entourage.

.

L’ensemble des messages d’une stratégie de Trigger marketing doit être surveillé, mesuré et optimisé fréquemment pour que l’impact sur la relation client reste élevé. Le Trigger marketing semble aujourd’hui être une des solutions les plus adaptées pour fournir des communications pertinentes et personnalisées qui viendront renforcer l’engagement de votre client et développer davantage vos ventes.

Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, a récemment lancé sa plateforme Dolist-EMT dédiée aux e-mails transactionnels. Ainsi, Dolist offre la possibilité aux annonceurs de saisir facilement les opportunités du Trigger marketing et d’optimiser leur politique de relation client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *