Dolist-V8 : C’est l’heure du bilan ! Passez à l’analyse de vos performances

Dolist-V8 : C’est l'heure du bilan ! Passez à l’analyse de vos performances

Dolist-V8 : C’est l'heure du bilan ! Passez à l’analyse de vos performances

2014 se termine bientôt et l’heure du bilan de fin d’année approche. Analyser vos campagnes e-mail marketing implique de bien connaître les différents marqueurs à votre disposition sur la plateforme Dolist-V8 : délivrabilité, comparaison de vos envois, indicateurs comportementaux, socionautes, statistiques marketing…. Quels sont les indicateurs à prendre en compte ? Où et comment les collecter, les comparer pour faciliter votre suivi ? Afin de mesurer votre ROI et optimiser votre stratégie 2015, maîtrisez dès maintenant vos principales statistiques de campagnes.

Comparez vos résultats de campagnes

Interroger et analyser vos statistiques de campagnes est une étape nécessaire pour vérifier comment se porte votre délivrabilité, vous assurer que votre ciblage est cohérent et évaluer l’impact de votre pression marketing.

Rendez-vous en « C.4. Statistiques » pour retrouver l’ensemble de vos campagnes. Après avoir sélectionné les différentes campagnes qui vous intéressent, faites un clic droit puis cliquez sur « Comparer les envois ». En fonction de la fréquence de vos envois, il est conseillé de comparer vos résultats sur les 6 derniers mois.

Dolist-V8 : C’est l'heure du bilan ! Passez à l’analyse de vos performances

Comparez ensuite vos performances de campagnes en fonction des grands indicateurs : volumes d’envois, taux d’aboutis, d’ouvertures, de clics, de désabonnement. Identifiez ce qui a fonctionné – ou non – pour vous permettre d’analyser ensuite les raisons (ciblage, contenus, paramètres d’expédition, etc.). N’oubliez pas de prendre en compte la nature de vos messages (éditoriaux, commerciaux) et la cible pour éviter des comparaisons inutiles.

Délivrabilité : quelles est votre réputation auprès des FAI ?

Au-delà des performances globales de campagnes, il vous faut obligatoirement suivre de près divers indicateurs si vous souhaitez détecter le plus vite possible un problème de délivrabilité : taux d’aboutis, de plaintes, de rejet (« hard bounces » pour les adresses définitivement injoignables et « soft bounces » pour celles qui ne le sont que temporairement), ventilation par FAI, etc.

Pour chacune de vos campagnes, il vous est possible d’évaluer votre réputation auprès des FAI représentés dans votre base de données. Allez dans « C.4. Statistiques », sélectionnez votre campagne puis onglet « Suivi de l’envoi ». Retrouvez ici les éléments détaillés de votre envoi comme les messages aboutis ou les adresses en erreur.

Mais allez plus loin en comparant vos performances sur les 10 principaux domaines (envoyés, aboutis, ouvreurs distincts, cliqueurs distincts) ou encore avec les tableaux détaillés de statistiques de routage, de réputation et de réactivité ventilés sur les 20 domaines les plus fortement adressés. Le tableau « Réputation » vous permet de détailler les noms de domaine ayant refusés massivement votre campagne pour activité assimilée à du spam ou à une pression marketing trop importante sur les serveurs destinataires au cours du routage. Surveillez également les résultats du tableau « Réactivité » et comparez vos taux d’ouverture par rapport à vos taux d’aboutis entre les différents noms de domaine. Si un nom de domaine présente un taux largement inférieur aux autres, vous pouvez alors supposer que votre message est passé en boîte spam. A noter que les boucles de rétroaction ne fournissent pas cette information.

Astuce : pensez à regrouper les grandes familles de noms de domaine, comme par exemple Orange (Wanadoo.fr, Orange.fr), Microsoft (Live, Msn, hotmail, Outlook).

Une vie après votre campagne e-mail : Google Analytics

L’outil de webtracking Google Analytics intégré à la plateforme Dolist-V8 vous permet de synchroniser vos comptes respectifs et de centraliser automatiquement de nombreuses informations statistiques liées à l’envoi de vos campagnes. Il vous permet de mesurer l’impact réel de vos messages en faisant le lien avec les actions menées sur votre site web après un envoi et de calculer le ROI de vos campagnes.

Dans la rubrique « statistiques », retrouvez dans l’onglet « Google Analytics » des informations liées au trafic sur votre site comme le nombre de visites, de pages vues, etc. en fonction de la langue, du système d’exploitation, du mobile ou de la résolution d’écran utilisés. La partie « Contenu du site » vous donne à voir quant à elle l’impact du contenu valorisé dans votre message et l’attractivité des pages visitées avec celles les plus vues, le temps passé sur celles-ci, le taux de rebond, etc. La section « E-commerce » vous permet enfin de récupérer des données telles que le nombre de visites ou de jours avant transaction.

Grâce à l’ensemble de ces informations, évaluez la qualité de votre stratégie en identifiant les points forts et faibles. Un seul objectif : optimiser vos futurs envois pour en améliorer les performances.

 .

Vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de vos campagnes sur la plateforme Dolist-V8 et dans l’optimisation de vos pratiques ? Découvrez notre pack de 3 modules en téléformation « Pack Dolist-V8 : Bonnes pratiques + B.A.BA + optimisation »

>> Demandez le catalogue de nos formations techniques & plateformes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *