Dolist-V8 : Comment recruter de nouveaux contacts grâce au parrainage

Dolist-V8 : Comment recruter de nouveaux contacts grâce au parrainage

Anaïs Sevrain

La collecte d’adresses e-mails est un enjeu de taille. Vous possédez déjà une base de contacts qui connaissent votre société et l’apprécient. Ces contacts sont vos meilleurs ambassadeurs. Pourquoi ne pas s’appuyer sur eux pour gagner de nouveaux inscrits à votre newsletter, ou même, de nouveaux clients ? Grâce à la plateforme Dolist-V8, profitez de cette audience en créant des formulaires de parrainage ainsi que des scénarios personnalisés et automatisés destinés aux parrains et à leurs filleuls.

La création du formulaire de parrainage

Pour créer un formulaire de parrainage, rendez-vous en « D.4.Parrainages ». Seule l’adresse e-mail est nécessaire au bon fonctionnement du formulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une zone de saisie libre afin de permettre à vos contacts d’écrire un message personnalisé à destination de leurs filleuls (contacts parrainés).

La personnalisation graphique du formulaire est également possible grâce à l’en-tête et au pied de page qui vous permettent d’insérer du code HTML. Obtenez ainsi un rendu en accord avec votre charte graphique.

Une fois le formulaire de parrainage paramétré, vous devez créer un scénario de plusieurs messages.

Le scénario destiné aux parrains

Une opération de parrainage comprend un premier message, envoyé à votre base de contacts pour leur proposer de participer à votre opération. Celui-ci doit intégrer un bouton d’appel à action redirigeant vers le formulaire de parrainage.

Il faut que vos contacts comprennent rapidement le bénéfice à en retirer, tant pour eux comme pour leurs filleuls. Une proposition attractive doit donc être clairement définie pour les deux parties. Et la valeur perçue de cet « incentive » doit ainsi être suffisante pour optimiser votre taux de conversion (bon d’achat, réduction, goodies, ressources numériques, etc.).

Un deuxième message est ensuite préparé pour être envoyé automatiquement aux personnes ayant validé le formulaire de parrainage, à savoir, les parrains. Il s’agit de les remercier de leur participation et, éventuellement, leur offrir une récompense en contrepartie. Ce message doit être paramétré dans une campagne de trigger marketing sur segment et sera systématiquement envoyé un jour après la validation du formulaire par le parrain.

Dolist-V8 : Comment recruter de nouveaux contacts grâce au parrainage

Il faut donc préparer le segment d’envoi (en « A.1. Recherche- segmentation ») pour cibler les parrains ayant rempli un formulaire de parrainage précis. Il est indispensable d’ajouter une notion de date pour ne cibler que les nouveaux parrains. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une loi excluant les contacts ayant reçu au moins une fois la campagne de remerciement. Cela empêchera un parrain de recevoir plusieurs fois ce message, utile notamment pour limiter à un cadeau par parrain. La campagne de trigger marketing sur segment se paramètre ensuite au moment de l’envoi réel.

Le scénario destiné aux filleuls

Un autre scénario est, quant à lui, destiné aux contacts parrainés. Son contenu dépend de votre objectif marketing : gagner de nouveaux clients, promouvoir votre newsletter, etc.

Les campagnes de parrainage sur Dolist sont 100% opt-in. Cela signifie que vous récupérez uniquement les adresses e-mails des filleuls qui se sont eux-mêmes inscrits à votre newsletter ou à tout autre programme relationnel. Le message adressé aux filleuls est donc votre seule occasion de capter l’attention de cet internaute et de collecter son adresse e-mail. Pensez à bien valoriser votre programme, ses avantages et à faire le lien avec le formulaire d’inscription adapté (à créer en « D.1. Inscriptions »).

Dolist-V8 : Comment recruter de nouveaux contacts grâce au parrainage

Un premier message, destiné aux filleuls, est donc envoyé automatiquement dès validation du formulaire de parrainage par le parrain. Il s’agit, dans ce cas, d’une campagne de trigger marketing sur action. Pour la paramétrer, ouvrez le formulaire de parrainage en question (en « D.4. Parrainages ») et rendez-vous dans l’onglet « campagne de trigger marketing sur action ». Identique à une campagne classique, le paramétrage diffère à la dernière étape. Choisissez « filleul » dans la liste des destinataires et « parrainage simple » dans celle des événements et activez la campagne en « mode réel ».

Une fois mise en place, une campagne de parrainage peut être ponctuelle ou récurrente. Une opération ponctuelle vous permet de collecter un grand nombre de contacts en une seule fois. Mais vous pouvez également valoriser dans chacune de vos communications votre opération de parrainage. Ainsi, vous ajoutez une nouvelle source d’acquisition pertinente à vos dispositifs de collecte de contact déjà en place.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de collecte de contacts via la plateforme Dolist-V8 ?

Si vous n’êtes pas (encore) client, contactez notre service commercial au 05 57 26 25 70.
Si vous êtes client Dolist, contactez le service Support de Dolist au 05 57 26 07 39 ou à l’adresse support@dolist.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *