Formulaires Dolist-V8 : Comment soigner l’arrivée et le départ de vos contacts

Formulaires Dolist-V8 : Comment soigner l’arrivée et le départ de vos contacts

Cynthia Jaunatre

Le cycle de vie de vos contacts est ponctué de grands moments à ne pas perdre de vue. Mais ces événements perdent de leur importance si vous ne prêtez pas attention au début et à la fin de votre histoire. La plateforme Dolist-V8 vous donne les outils pour optimiser vos relations et tendre vers une plus grande fidélité de vos contacts. Découvrez d’ores et déjà comment marquer deux grandes étapes incontournables : l’accueil et le départ de vos contacts.

Souhaitez la bienvenue et engagez vos contacts

L’étape du formulaire d’inscription passée, votre première campagne peut n’être adressée que quelques jours plus tard. Profitez-en plutôt pour initier immédiatement la relation avec votre contact sous la forme d’un message de bienvenue : « Merci de vous être inscrit à notre newsletter », avec un rappel de la fréquence d’envoi, des thèmes et bénéfices de votre programme, des identifiants de connexion… Vous pouvez aussi pousser plus loin avec un contenu encore plus engageant comme une vidéo découverte de vos services, un cadeau de bienvenue, etc.

La plateforme Dolist-V8 vous permet de mettre facilement en place un scénario d’accueil de vos contacts en associant une campagne à un formulaire. Ainsi, le message se déclenche automatiquement suite à la validation du coupon. Pour ce faire, suivez les étapes de créations suivantes :

Formulaires Dolist-V8 : Comment soigner l’arrivée et le départ de vos contacts

  • en « D1. Inscriptions », paramétrez votre formulaire
  • créez votre message de bienvenue qui sera envoyé automatiquement à vos contacts en « B3. Création-Edition »
  • pour finir, programmez la campagne associée au formulaire en « D1. Inscriptions », onglet « Campagnes de trigger marketing sur action ».

Vous pouvez également profiter de ce premier message pour rediriger votre contact vers un formulaire de gestion de profil plus exhaustif afin de qualifier davantage ses centres d’intérêt et besoins. Vous développez ainsi dès le début votre connaissance client pour adapter au mieux vos futurs contenus à ses attentes.

Pour aller encore plus loin, envisagez la mise en place d’un scénario de double opt-in au moment de l’inscription afin de valider l’existence et la qualité technique de l’adresse fournie.

Ce n’est qu’un au revoir…

Le désabonnement d’un contact n’est pas une fatalité, et encore moins sur la plateforme Dolist-V8 qui vous offre la possibilité de valoriser des alternatives à la désinscription.

Formulaires Dolist-V8 : Comment soigner l’arrivée et le départ de vos contacts

Vous pouvez par exemple insérer un formulaire de gestion des préférences au sein de votre formulaire de désabonnement pour permettre à vos contacts d’affiner leur abonnement : « Plutôt que de vous désabonnez totalement, sélectionnez les sujets qui vous intéressent ! ». Ils choisissent ainsi le(s) type(s) de communication qu’ils préfèrent recevoir de votre part, sans pour autant rompre définitivement le lien.

Ce formulaire, comme l’ensemble des formulaires Dolist, est basé sur les intérêts déclarés. Pour le mettre en place, créez tout d’abord en « E.3. Les intérêts » l’ensemble de vos intérêts déclarés correspondants aux différents types de communication que vous proposez : newsletters, réductions et bons plans, catalogue produits, livres blancs, invitations, etc. Une fois créés, retrouvez ces intérêts dans votre formulaire de désabonnement via la rubrique « Définir les préférences ». Pensez à donner le plus de détails possibles sur vos divers programmes afin que vos contacts sachent exactement ce qu’ils vont recevoir : sujets abordés, fréquence, etc.

Bien entendu, les préférences de vos contacts ainsi enregistrées doivent ensuite être respectées et intégrées à votre stratégie de ciblage.

A noter que vous pouvez créer autant de campagnes de Trigger Marketing sur action que nécessaire et que celles-ci peuvent être aussi bien adressées au contact ayant validé le formulaire que vos équipes internes pour être tenues informées (SAV, support, cellule commerciale, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur les formulaires d’inscription et de désabonnement proposés par la plateforme Dolist-V8 ?
Contactez le service Support de Dolist au 05 57 26 07 39 ou à l’adresse support@dolist.com

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *