Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Anaïs Sevrain

Le désabonnement à votre programme e-mail est inévitable mais ne doit jamais être subi. Fortement préférable à une plainte d’internaute, le processus de désinscription doit ainsi être optimisé pour favoriser la qualité de votre base de données, participer au maintien de votre réputation d’expéditeur et, in fine, optimiser votre retour sur investissement. La plateforme Dolist-V8 vous propose désormais un tout nouveau fonctionnement pour mieux gérer et diminuer vos désabonnements : raisons de désinscription, réabonnement thématique, redirection vers vos réseaux sociaux ou professionnels, optimisation de votre formulaire pour une consultation mobile… Découvrez ces nouveautés sans plus attendre.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Proposer une alternative au désabonnement : l’abonnement thématique

La plateforme Dolist-V8 vous propose aujourd’hui d’insérer un formulaire de gestion des préférences au sein de votre formulaire de désabonnement. Vos contacts peuvent ainsi choisir quel(s) type(s) de communication ils souhaitent recevoir de votre part sans pour autant se désabonner totalement. Cela vous permet également de mieux cerner les attentes de vos contacts et de travailler sur les facteurs d’attrition de votre base de données.

Ce formulaire, comme l’ensemble des formulaires Dolist, est basé sur les intérêts déclarés. Créez tout d’abord l’ensemble de vos intérêts déclarés (en E.3. Les intérêts) correspondants aux différents types de communication que vous proposez : e-mails promotionnels, newsletters, catalogue produits, livres blancs, etc. Une fois créés, retrouvez ces intérêts dans votre formulaire de désabonnement via la rubrique « Définir les préférences ». Pensez à donner le plus de détails possibles à vos contacts afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils vont recevoir : sujets abordés, fréquence, etc.

Bien entendu, les préférences de vos contacts enregistrées dans le cadre du désabonnement thématique doivent ensuite être respectées et intégrées à votre stratégie de ciblage.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Comprendre les motifs d’insatisfaction pour optimiser vos pratiques

Vos contacts souhaitent tout de même se désabonner de l’ensemble de vos communications ? Interrogez-les directement sur les raisons de cette insatisfaction. Une information essentielle qui vous permet d’affiner votre stratégie en fonction des retours et des attentes de vos contacts.

Cette fonctionnalité est accessible dans la rubrique « Définir les raisons de désinscription » de votre formulaire de désabonnement.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Redirigez vos désabonnés vers vos réseaux sociaux

Le niveau de saturation des messageries de vos contacts est tel qu’ils sont bien souvent enclins à se désabonner des communications non prioritaires. Et pourtant, ce n’est pas pour autant qu’ils se désintéressent totalement de vos services ou de vos contenus. L’e-mail n’est peut-être tout simplement pas le canal le plus adéquat.

Proposez-leur alors tout simplement de vous rejoindre sur vos réseaux (sociaux ou professionnels), une très bonne alternative au désabonnement définitif qui vous permet de maintenir le lien. En effet, perçus comme moins intrusifs, les réseaux sont souvent utilisés par vos contacts pour faire de la veille et rester informés de l’activité d’une marque ou société qu’ils apprécient.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Donnez-leur la possibilité de se réabonner facilement

Un de vos contacts clique par erreur sur le lien de désabonnement ? Pas de panique, ils ont la possibilité de se réabonner tout de suite grâce à l’ajout d’un bouton « Je me réabonne » particulièrement visible.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Une meilleure « expérience » pour les utilisateurs mobiles

Nous le savons, la mobilité est un enjeu majeur en e-mail marketing (voir à ce sujet notre dernier livre blanc sur l’e-mail mobile). C’est pour cette raison que l’ensemble de vos nouveaux formulaires de désabonnement sont désormais en « responsive design ». Leur affichage s’adapte donc à l’ensemble des supports fixes et mobiles, garantissant ainsi un confort de navigation optimal pour vos contacts.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Personnalisez vos formulaires pour une meilleure cohérence graphique

Dernière nouveauté notable : la personnalisation de vos formulaires de désabonnement est simplifiée. Vous pouvez maintenant ajouter votre logo en un clic et modifier les couleurs des divers éléments du formulaire (en-tête, titres, boutons, etc.) sans connaissance technique particulière. Utilisez pour cela la fonction « Définir les styles » au sein de votre interface de création.

Nouveauté Dolist-V8 : Une gestion optimisée de vos désabonnements

Profitez dès maintenant de ces nouveautés en créant de nouveaux formulaires de désabonnement. A noter que vos anciens formulaires de désabonnement ne sont, quant à eux, plus modifiables. Et pour généraliser l’utilisation de votre nouveau formulaire, n’oubliez pas de mettre à jour l’ensemble de vos campagnes existantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette évolution ou sur un autre aspect de la plateforme Dolist-V8 ? Réalisez votre demande via notre page de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *